Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 974

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Lexique de la Cardio

A.I.C (accident ischémique cérébral)
Trouble neurologique lié à l'ischémie (insuffisance de vascularisation) d'une partie du tissu cérébral.

A.I.C.C (accident ischémique cérébral constitué)
Trouble neurologique lié à la destruction d'une partie du tissu cérébral (infarctus cérébral).

A.I.T (accident ischémique transitoire)
Trouble neurologique, lié à une souffrance ischémique d'une partie du tissu cérébral, qui dure moins de 24 heures.

A.R.M
Angiographie par résonnance magnétique.

A.V.C (accident vasculaire cérébral)
Ce terme regroupe les accidents ischémiques cérébraux (A.I.C.) et les accidents hémorragiques cérébraux.

Accident neurologique
Attaque cérébrale. Trouble neurologique survenant habituellement brutalement.

Angiographie
Examen dont le but est d'évaluer les rétrécissements (sténoses) ou les dilatations (anévrismes) des artères. Cet examen visualise l'intérieur des artères (lumière artérielle).

Angiographie conventionnelle
Angiographie par injection d'un produit iodé (ne laissant pas passer les rayons X) dans l'artère (par l'intermédiaire d'un cathéter).

Angiographie par résonance magnétique
Angiographie utilisant un champ magnétique. Cet examen est mieux toléré que l'angiographie conventionnelle car il ne nécessite pas la montée d'un cathéter ni l'injection d'iode.

Angioplastie endoluminale
L'angioplastie endoluminale (encore appelée dilatation artérielle) consiste à dilater une sténose (rétrécissement artériel) par l’intérieur de l’artère. On introduit le cathéter d'angioplastie (petit ballon cylindrique fixé à l'extrémité d'une tige) dans une artère et on le pousse jusqu’à ce que le petit ballon cylindrique (ballonet) soit dans la sténose. On gonfle alors le ballonet qui écrase la plaque d’athérome et dilate ainsi l’artère.

Angioplastie
Action consistant à modifier la forme d’un vaisseau sanguin. En ce qui concerne la carotide il existe deux types d’angioplastie : l’angioplastie chirurgicale consiste à élargir la carotide par un patch lors de la fermeture de l’artère (voir le chapitre traitement chirurgical). L’angioplastie endoluminale ou dilatation consiste à élargir l’intérieur de l’artère en gonflant un ballon dans une zone rétrécie (sténose) (voir le chapitre traitement par angioplastie).

Angioscanner
Angiographie utilisant une reconstruction à partir de coupes scanner. Cet examen nécessite l'injection d'iode.

Antiaggrégant (antiagrégant) plaquettaire
Médicament diminuant l'adhésion des plaquettes entre elles, ce qui diminue la formation de caillots. En pathologie carotidienne les antiaggrégants plaquettaires sont utilisés en traitement de fond.

Anticoagulant
Médicament bloquant certains facteurs de la coagulation, ce qui diminue la formation de caillots. En pathologie carotidienne les anticoagulants sont parfois utilisés en attendant une opération ou si le patient a une autre maladie associée nécessitant ce traitement.

Aphasie
Difficulté ou impossibilité à parler.

Asymptomatique
Qui ne donne aucun symptôme. Un patient qui a une sténose carotidienne asymptomatique ne ressent aucun trouble lié à cette sténose carotidienne.

Bifurcation carotidienne
Segment artériel qui comprend la terminaison de la carotide primitive et sa division en carotide externe (vascularisant le visage) et carotide interne (vascularisant le cerveau). C'est là que se forment la plupart des plaques d'athérome carotidiennes et que l'on réalise l'opération de la carotide. Il existe deux bifurcations carotidiennes, l'une à droite et l'autre à gauche.

C.M.T. (cécité monoculaire transitoire)
Trouble de la vue d'un seul oeil (aspect de voile gris ou noir descendant lentement devant l'oeil). Une C.M.T. dure habituellement quelques secondes à quelques minutes. Elle doit être prise très au sérieux et doit conduire à une consultation rapide car, en l'absence de traitement, elle peut être suivie d'un accident neurologique beaucoup plus grave laissant des séquelles définitives.

Caillot
Elément semi-solide constitué de globules rouges enserrés dans un filet de fibres. Les caillots sont normalement destinés à colmater les artères blessées. Lorsqu'ils se forment de façon anormale et qu'ils partent dans les artères, ils peuvent les occlure et provoquer une ischémie ou un infarctus. Ils peuvent être dissous à l'aide d'un traitement fibrinolytique qui coupe les fibres et libère les globules rouges.

Carotide externe
Artère vascularisant le visage et le cou à partir de nombreuses branches de division (artère thyroïdienne supérieure, artère faciale, artère linguale...etc) Il existe deux carotides externes, l'une à droite et l'autre à gauche.

Carotide interne
Artère vascularisant le cerveau. Elle comprend plusieurs segments. Le premier segment appelé bulbe est un renflement qui mesure environ 6 à 12 millimètres de diamètre et 1 à 4 centimètres de long. Le second segment appelé carotide post-bulbaire mesure environ 3 à 7 millimètres de diamètre et va jusqu'à la base du crâne. Le troisième segment appelé carotide intra-pétreuse traverse la base du crâne. Le siphon est la partie terminale de la carotide. Il existe deux carotides internes, l'une à droite et l'autre à gauche.

Carotide primitive
Il existe deux carotides primitives. La carotide primitive droite naît du tronc artériel brachio-céphalique. La carotide primitive gauche naît directement de l'aorte . Elles montent dans le cou et se divisent au milieu du cou en deux artères, la carotide interne et la carotide externe.

Cathéter d'angioplastie
Système comprenant une tige en plastique à l'extrémité de laquelle est fixée un ballonnet cylindrique qui peut être gonflé. Ce système est destiné à positionner le ballonnet dans la sténose puis a gonfler celui-ci pour dilater le rétrécissement artériel (angioplastie endoluminale).

Cécité monoculaire constituée
Trouble de la vue d'un seul oeil ne régressant pas complètement et laissant des séquelles définitives.

Clamp
Instrument chirurgical permettant d'interrompre la circulation dans un vaisseau en le comprimant.

Clampage
Mise en place d'un clamp. Interruption de la circulation dans un vaisseau.

Communicantes (artères)
Les artères communicantes ou communicantes sont des artères situées dans le cerveau qui font communiquer chaque artère carotide avec l'autre carotide (communicante antérieure) ou avec les artères cérébrales postérieures (provenant de la division du tronc basilaire) en arrière (communicantes postérieures). Elles constituent un circuit circulaire appelé cercle de Willis. Elles permettent de vasculariser un hémisphère cérébral lorsqu'une carotide s'occlut (se bouche) et d'éviter ainsi l'ischémie de cet hémisphère cérébral et l'hémiplégie. Mais tout le monde n'a pas des artères communicantes qui fonctionnent bien, ce qui explique certaines hémiplégies survenant lorsqu'une carotide devient très sténosée ou lorsqu'elle s'occlut.

Controlatéral
De l'autre côté par rapport à l'élément de référence (un infarctus cérébral droit entraînera une hémiplégie controlatérale, à gauche)

Dysarthrie
Difficulté à parler.

Embole
Caillot ou débris qui est emporté dans la circulation.

Embolie artérielle
Migration d'un fragment de tissu ou d'un caillot dans une artère. Les artères se divisent en artères de plus en plus petites. Lorsque l'embole arrive dans une artère trop petite pour lui, il se bloque et interrompt la circulation artérielle dans cette artère. L'oxygène ne peut plus parvenir aux tissus vascularisés par cette artère et ceux-ci meurent (infarctus).

Endartériectomie (endartérectomie)
(endartère : paroi interne de l'artère. Ectomie : enlever). Ablation d'une plaque d'athérome. La plaque d'athérome se développant dans les couches internes de la paroi de l'artère, il faut enlever ces couches internes encore appelées endartère .

Endoprothèse
Grillage métallique cylindrique qui est positionné dans une sténose dilatée afin de repousser la plaque athérome pour éviter une resténose immédiate et afin de limiter le risque de migration de débris athéromateux dans la circulation. Dans l'angioplastie carotidienne l'endoprothèse est souvent posée avant le geste de dilatation (angioplastie).

Filtre
Un filtre est utilisé lors de certaines dilatations artérielles (angioplastie endoluminale).Comme son nom l'indique, il s'agit d'un filet mis en place en aval de la zone artérielle qui va être dilatée. Ce filet est destiné à arrêter les débris athéromateux qui pourraient être libérés dans la circulation au moment de la dilatation.

Hématome
Epanchement de sang dans des tissus. Ces épanchements de sang sont en général secondaires à la rupture d'un vaisseau sanguin.

Hémicorps
Moitié du corps.

Hémiparésie
Difficulté à bouger une moitié du corps.

Hémiplégie
Paralysie d'une moitié du corps.

Hémisphère cérébral
Moitié du cerveau. Chaque hémisphère cérébral est vascularisé par une carotide. L'hémisphère droit commande l'hémicorps gauche (et le langage chez les gauchers). L'hémisphère gauche commande l'hémicorps droit (et le langage chez les droitiers).

Homolatéral
Du même côté.

I.R.M. (imagerie par résonance magnétique) cérébrale
Coupes virtuelles du cerveau réalisées à l'aide d'un appareil utilisant un champ magnétique. Cet examen permet de rechercher un infarctus cérébral et donne de nombreuses autres informations aux médecins.

Infarctus cérébral
Destruction d'une partie du tissu cérébral.

Ischémie
Souffrance d'un tissu qui n'est plus alimenté en sang et donc en oxygène. L'ischémie peut conduire à l'infarctus si la circulation artérielle n'est pas rétablie très rapidement.

Lumière artérielle
Intérieur de l'artère. Le sang y circule. Lorsqu'elle est rétrécie, cela s'appelle une sténose.

Nécrose
Liquéfaction d'un tissu. La nécrose d'une plaque d'athérome entraîne la formation d'une cavité. Cette cavité est remplie de tissus liquéfiés et de débris de plaque. Tant que la nécrose reste confinée dans la plaque il n'y a pas de risque d'accident neurologique. Si la nécrose s'étend vers la lumière de la carotide et si cette cavité nécrotique s'ouvre dans la circulation artérielle, les débris de plaque sont emportés par le flux sanguin vers les artères cérébrales qu'elles peuvent occlure.

Occlusion carotidienne
Arrêt complet de la circulation dans une carotide. Elle se voit habituellement lorsque la plaque d'athérome entraîne une sténose tellement serrée qu'elle ne laisse plus passer de sang dans la carotide. Le sang stagne et coagule. Le caillot s'étend progressivement vers le cerveau et s'arrête souvent avant d'atteindre les artères cérébrales. Cela explique qu'une occlusion carotidienne puisse ne s'accompagner d'aucun trouble (occlusion carotidienne asymptomatique).

Orthophonie
Rééducation du langage après une aphasie ou une dysarthrie.

Paralysie faciale
Paralysie des muscles du visage.

Parenchyme cérébral
Tissu cérébral.

Patch
Petit morceau de tissu (habituellement en dacron et mesurant quelques millimètres de large et quelques centimètres de long) que les chirurgiens utilisent pour élargir une artère lorsqu'ils la referment (suture).

Plaque d'athérome
Dépôts de tissus graisseux dans la paroi artérielle qui s'épaissit et fait saillie dans la lumière artérielle, provoquant une sténose.

Point de ponction
Zone du corps où l'on introduit, à travers la peau, dans une veine, une artère ou tout autre partie du corps, une aiguille, un guide ou un cathéter. Lors d’une angioplastie de la carotide le point de ponction le plus fréquent est situé au pli de l'aine, car l'artère fémorale est, à cet endroit, proche de la peau.

Rééducation après hémiplégie
Exercices destinés à favoriser la récupération de la fonction d'un membre ou d'un segment de membre. Elle est faite avec l'aide d'un kinésithérapeute.

Scanner cérébral
Coupes virtuelles du cerveau réalisées avec un appareil à rayons X.

Séquelles neurologiques
Partie des troubles neurologiques qui persistent à distance de l'accident ischémique cérébral.

Shunt
Tube en plastique souple qui permet d'irriguer le cerveau pendant une opération de la carotide lorsque cela est nécessaire.

Siphon carotidien
Segment terminal de la carotide interne.

Sténose artérielle
Rétrécissement d'une artère.

Stent
Endoprothèse (en anglais).

Suture carotidienne
Fermeture de la paroi artérielle d'une carotide avec un fil très fin.

Symptomatique
Qui entraîne des symptômes.

Symptôme
Manifestation visible d'une maladie (paralysie, trouble du langage, trouble visuel.... etc.).

Thrombose
Occlusion d'une artère par un thrombus (caillot formé par stagnation du sang).

Thrombose murale
Caillot qui se forme au contact d'une paroi artérielle endommagée.

Ulcération d'une plaque d'athérome
Cavité résiduelle située dans une plaque d'athérome et communiquant avec la lumière artérielle. Cette ulcération fait parfois suite à une nécrose de plaque ou à un hématome qui s'est ouvert dans la lumière artérielle. Elle peut contenir des débris nécrotiques.

Vascularisé
Alimenté en sang. Lorsqu'un tissu n'est plus vascularisé il est en ischémie et risque l'infarctus.

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png