|
|

|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
|
- lundi 6. septembre 2010
Obesite et poumon.
- mercredi 28. juillet 2010
Les résultats des essais randomisés contre placebo sont cohérents en montrant des taux réduits d’AVC, d’Insuffisance cardiaque et d’accidents cardiovasculaires chez les patients très âgés traités par anti hypertenseurs. Cependant il existe des incohérences en ce qui concerne leurs effets sur la mortalité globale.
- dimanche 6. juin 2010
Il est estimé qu\'en 2008, 8,795 millions de décès sont survenus chez l\'enfant de moins de 5 ans dans le monde. Les maladies infectieuses sont en cause dans 68% des cas (5,970 millions), le plus grand pourcentage étant le fait de pneumonies (18%: 1,575 millions), des diarrhées (15%: 1,336 millions), et du paludisme (8%: 0,732 millions).
- samedi 5. juin 2010
A partir d’un bulle, papule, érosions, ulcération, kératose siégeant au niveau de la cavité buccale
, il est possible de décrire certaines Maladies dermatologique à savoir maladie dermatologique d’origine : virale, bactérienne, parasitaire, ou candidosique .
les manifestations d’une maladie auto-immune ou d’un grand syndrome peuvent être décrites
- mardi 11. mai 2010
L’étiologie des anomalies orthodontiques posent quotidiennement le problème de l’incidence héréditaire, il a été débattu très tôt de son influence que personne ne peut contester.
La génétique formelle a permis d’établir certaines théories de la transmission des caractères mais, aujourd’hui,bien que gardant toute son importance éthodologique,elle repose trop souvent sur la notion étroite de «...
- lundi 26. avril 2010
La Gastrostomie Percutanée Endoscopique(GPE) Les premiers cas dans notre pays en 2008 A propos de treize cas
- vendredi 23. avril 2010
Pour évaluer le rôle du tabagisme passif dans l’étiologie de la RSC, un total de 306 patients non fumeurs diagnostiqués comme souffrant de RSC et 306 témoins appariés sur l’âge, le sexe, la race/l’ethnie, non fumeurs ont été inclus dans cette étude...
- dimanche 4. avril 2010
« Feu dans la bouche », une des sensations qui conduit le patient à consulter, le plus souvent.
D’autres manifestations peuvent être rapportées ; bouche sèche, besoin de boire et de rinçage de la bouche.
- samedi 27. mars 2010
C\'est un résumé sur la prise en charge de la femme enceinte au cabinet dentaire.
- samedi 27. mars 2010
La carie dentaire, attetion endocardite microbienne ou maladie d\'osler.
|
|
 |
|
 |
|
|
Introduction à la prothèse conjointe |
|
|
1. définition de la prothèse conjointe :
La prothèse conjointe partielle fixée consiste à restaurer (ou remplacer) une ou plusieurs dents dont le nombre est inférieur au nombre de dents présentes en bouche en prenant pour support les dents naturelles tout en les conservant.
2. Définition des termes employés en prothèse conjointe :
A. le pilier : c'est la dent ou la racine naturelle en bouche utilisée comme support d'une prothèse fixée.
B. La préparation : à la fin décortication (taille) de la dent, la dent pilier taillée est appelée moignon ou préparation
La prothèse conjointe qui prendra appui sur ses piliers se compose de
a) l'ancrage :
C’est la partie du bridge qui se scelle sur la dent support qui peut être soit pulpée ou dépulpée. C'est la partie du bridge qui recouvre la dent support ou dent pilier, cette construction ancrée sur la préparation dentaire permet la rétention du bridge.
b) travée :
C’est l'espace compris entre deux ponts d'appui ;
Pour Belliard, c'est la portion du bridge qui comble les espaces libres et qui assure la liaison matérielle entre 2 dents piliers.
c) Le pontic ou la pontique :
Correspond à la dent artificielle fixée sur la travée de la prothèse fixée dont le but est de remplacer la dent manquante. Elle occupe la place de la dent naturelle absente et permet de restaurer la fonction occlusale.
3. Classification des éléments de la prothèse conjointe :
Les éléments de la prothèse conjointe sont classés en quatre groupes :
- Couronne de recouvrement total
- Couronne de recouvrement partiel
- Couronne de substitution
- Les bridges ou ponts
A. définition de la couronne de recouvrement total.
Elle est appelée couronne de revêtement ou coiffe. Cette couronne est artifice de restauration scellée sur toute la surface de préparation coronaire, elle reproduit l'anatomie de la dent en tenant compte de l'occlusion et des contacts proximaux.
Elles sont classées dans ce groupe de couronnes de recouvrement total :
a) couronne coulée : qui est une C.R.T métallique (en or ou alliages), et qui redonne à la dent sa morphologie initiale, elle est unitaire ou servir comme ancrage de bridge.
b) Couronne à incrustation vestibulaire : (C.I.V) : c'est une Corona de recouvrement total dont la face vestibulaire pour souci d'esthétique est masqué par de la résine ou de la céramique.
c) Couronne jacquet : c'est une coiffe ou couronne de recouvrement total réalisée en céramique ou résine, elle assure le maximum d'esthétique, elle est unitaire.
B. Définition des couronnes de recouvrement partiel :
Ces coiffes recouvrent partiellement les dents - généralement les faces vestibulaires des dents préparerées sont respectées -.
Ces couronnes couvrent les faces linguales, proximales et occlusales des dents tout en conservant les faces vestibulaires pour ne pas perturber d'esthétique.
Exemple : l'Onlay : biface, triface, couronne 3/4.
C. Couronne de substitution :
Elle est ainsi appelée ; parce qu'elle remplace entièrement la couronne naturelle par une autre couronne artificielle.
Ces couronnes prennent appui sur les racines restantes par un tenon radiculaire métallique.
a) Couronne Richemont : c'est une couronne de substitution, elle comporte une coiffe cervico-radiculaire coulée. Elle comprend un support coronaire métallique et artifice esthétique.
b) l'Inlay-core : appelée également faux moignon. Elle se compose d'une infrastructure métallique à appui corono-radiculaire et d'une supra structure coronaire qui rétablit d'esthétique.
D. Bridge ou pont :
C’est la prothèse conjointe qui s'agrège aux dents ou moignons pour remplacer les dents manquantes et assurer le rétablissement de la fonction occlusale et esthétique.
Elle se compose : d'ancrage, travées coulées en métal (Ni-Cr) et en or, et d'un artifice cosmétique (thermo-résine ou céramique) qui rétablit d'esthétique.
Il existe plusieurs types de bridge. Selon le nombre de dents absentes :
a) bridge de courte portée : lorsqu'il y a une dent absente = bridge de 3 éléments.
b) Bridge de moyenne portée : 2 ou 3 dents absentes
c) bridge de longue portée : minimum 4 dents absentes
Selon la forme du bridge on aura :
- Un bridge rectiligne
- Un bridge curviligne.
|
|
|
|
 |
|
 |
|
Aucun Commentaire n'a été publié.
|
|
|
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
|
|
|
|
Syndrome Gilles de la Tourette
Structure du virus du VIH
La varicelle fait des ravages dans le Nord Pas de Calais
Pharmacien de l'Université Laval
|
|
|
Invités en ligne : 47
Membres en ligne : 1
MmeChaima
Membres enregistrés : 3,113
Membre le plus récent : Dr Redouane
|
|
| |