L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
La durée et les déterminants immuns dans l'induction de l'immunité humorale après infection grippale primitive ont été étudiés chez des adultes suivis après l'épidémie de grippe par le virus H1N1 en 2009 sur 2 saisons (2009-2011).
Les anticorps (AC) induits par l'infection naturelle ont persisté à un titre stable élevé sur un minimum d'approximativement 15 mois. Á l'inverse de l'hypothèse initiale des auteurs, la multiplication du taux des AC spécifiques A(H1N1)pdm09 après infection a été inversement corrélée à la fréquence des cellules T CD4+IL-2°INF-- A(H1N1)pdm09 spécifiques en circulation préexistante.
Il est conclu que l'immunité humorale protectrice après infection grippale a d'importantes implications sur la dynamique de la transmission du virus grippal et sur la politique de vaccination et que l'identification de l'immunité cellulaire prédictive pourrait guider l'évaluation et le développement de la vaccination.