L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
La fonction des cellules endothéliales vasculaires a été étudiée directement à partir de biopsies endothéliales par une méthode minimalement invasive chez 23 fumeurs passifs, 25 fumeurs actifs et 23 témoins non-fumeurs tous en bonne santé.
Les expressions de la NO synthase endothéliale (eNOS) et de la eNOS activée (phosphorylée sur la sérine 1 177 [P-eNOS]) ont été réduites de façon égale, et l'expression du marqueur de l'inflammation NF-kappaB a été augmenté de façon égale chez les fumeurs passifs et actifs par rapport aux sujets témoins. L'expression de la nitrotyrosine, marqueur du stress oxydant, a été plus élevée chez les fumeurs actifs que chez les témoins et identique entre fumeurs actifs et passifs. La vasodilatation de l'artère brachiale a été réduite de façon égale chez les fumeurs actifs et passifs par rapport aux témoins, cohérents avec la réduction de la biodisponibilité de l'eNO.
En conclusion, le tabagisme passif augmente l'inflammation endothéliale vasculaire et réduit l'activation de l'eNOS à un degré identique à celui du tabagisme à la cigarette montrant des effets toxiques directs du tabagisme passif sur la vascularisation.