L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Articles: Chirurgie
SOINS PÉRIOPÉRATOIRES EN CHIRURGIE COLORECTALE
Les recommandations péri opératoires en chirurgie colorectale peuvent être séparés en trois groupes: préopératoires, peropératoires (qui seront abordées oralement) et postopératoires.
Anastomoses colo-anales pour nappe villeuse
En cas de lésions bénignes du rectum, et tout particulièrement de lésions étendues et localisées au bas rectum, le traitement proposé doit avoir comme double impératif de guérir le patient, tout en limitant au maximum la morbidité.
Conséquences fonctionnelles des anastomoses colo-anales
Depuis quelques années, des progrès significatifs dans le domaine de la technique chirurgicale ont bouleversé la prise en charge des patients ayant un cancer du rectum. Les travaux de Heald ont démontré la nécessité d'enlever la totalité du mésorectum, en cas de rectum sous-péritonéal, et ce quelque soit le niveau du cancer rectal, afin de diminuer le taux de recidive locale après éxérèse curative.
Diverticulose sigmoïdienne
La diverticulose est une anomalie fréquente du gros intestin et sa fréquence augmente avec l'âge. Elle concerne plus d'un tiers des patients âgés de plus de 60 ans et près de la moitié des patients après 90 ans.
LA MALADIE HEMORROIDAIRE
Pour les observateurs (médecins, anatomistes), les hémorroïdes sont des éléments normalement présents au niveau de l'anus. Il ne s'agit pas de simples veines mais des lacs sanguins associés à des petits vaisseaux : l'ensemble est regroupé en structures ayant des formes de grappes de raisin unies entre elles et à la paroi de l'anus.
TRAUMATISME ANO-RECTO-PÉRINÉAL
Nous n'aborderons ici que la traumatologie ano-recto-périnéale dite "civile", et non les plaies de guerre qui posent souvent des problèmes différents notamment dans la prise en charge.