L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Dans ce Topic on va poster les sujets d'Examens de la 1ére Année Médecine.. je commence par deux sujets de Biostatistique:
2ème EMD de biostatistique
Exercice 1 :(8points)
Dans une espèce humaine le facteur rhésus du sang peut être soit positif avec une probabilité de 0.85, soit négatif avec une probabilité de 0.15.
I. En prenant 10 personnes au hasard :
-Quelle est la probabilité suivie par la variable aléatoire X, nombre de personnes de facteur rhésus négatif ?
-- Quelle est la nature de cette loi ?
-- Donner la formule donnant la probabilité de X.
-- Calculer la probabilité qu’il y’ait :
- 3 personnes de facteur rhésus négatif dans ce groupe.
- 3 personnes de facteur rhésus positif.
II. En prenant un groupe de 60 personnes :
-calculer la probabilité qu’il y’ait plus de 20 personnes de rhésus positif.
-Déterminer x0 tel que P(X=< x0) = 0,2
Exercice 2 :(8points) I. Dans l’ensemble de la population bien portante, 20% des sujets sont exposés professionnellement au bruit :
Sur 100 personnes présentant des migraines récidivantes, 40% sont exposées au bruit.
Le pourcentage observé de cet échantillon diffère-t-il significativement de celui de la population bien portante ?
II. On veut comparer 2 traitements A et B.
A cet effet, on constitue parmi les migraineux 2 groupes de 50 personnes chacun par tirage au sort, l’un recevant A, l’autre B.
Le critère de jugement est l’absence d’une nouvelle crise dans les 6 mois, notée « Succès » ou la rechute dans ce délai notée « échec ». On a compté 30 succès dans le groupe A et 20 dans le B.
Peut-on conclure que A est meilleur que B ?
III. Parmi les 30 femmes de l’échantillon des malades, la répartition par âge observée est la suivante :
Dans la population générale féminine bien portante, la répartition est respectivement :
35%, 14%, 14% et 37%
Les femmes de l’échantillon de malades ont-elles la même répartition par âge que celles de la population bien portante ?
Exercice 3 : (4points)
Les Q.I (quotients intellectuels) de 16 lycéens d’un cartier d’une ville donnée ont présenté une moyenne de 107 avec un écart-type de 10, alors que le Q.I d’un groupe de lycéens d’un autre cartier donnait, respectivement 112 et8.
Y a-t-il une différence significative entre les Q.I des 2 groupes au risque de :
a ) 1%
b ) 5%
Edité par La Pharmacienne le 02-01-2010 16:02
Exercie1 : (6points)
On a compté le nombre d’enfants X au niveau de 100 familles algériennes, les résultats son donnés dans le tableau suivant : ------------------------------------------------------------------------- X--------0-------1-------2-------3--------4--------5-------6------7 ------------------------------------------------------------------------ ni--------5------6------20------30-------20-----10-------6------3 -----------------------------------------------------------------------
1.Quel est le caractère étudié ? donner sa nature.
2.Calculer le nombre moyen d’enfants ainsi que l’écart-type.
3.Calculer les différents quartiles et représentez-les graphiquement. Donner l’intervalle interquartile et sa signification.
Exercie2 : (6points)
On a relevé l’âge, X, de décès par le cancer du poumon chez les individus âgés de plus de 20ans, les résultats obtenus sont : --------------------------------------------------------------------------------------------------------- Classes------ [20,30[------ [30,40[------ [40,50[------ [50,60[------ [60,70[------ [70,80[ -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Effectifs--------2--------------6------------20--------------40--------------30--------------2---- --------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.Représenter cette série graphiquement.
2.Donner le mode et représenter le graphiquement.
3.Calculer la médiane et donner sa signification.
4.Calculer la moyenne et la variance de cette série en utilisant le changement de variable y=(x-55)/10.
Exercie3 : (4points)
Dans une classe mixte, les élèves doivent choisir un chef de classe et un trésorier qui peuvent indifféremment être un garçon ou une fille. Parmi les élèves, 8 postulent pour l’un ou l’autre de ces postes : 5 filles et 3 garçons, dont les chances sont à priori égales.
1.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par 2 filles ?
2.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par 2 garçons ?
3.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par 2 élèves du même sexe ?
4.Quelle est la probabilité que les deux postes soient occupés par élèves de sexe différent ?
Exercie4 :(4points)
On suppose que, dans une population ou il y a autant d’hommes que de femmes, 5hommes sur 100 et 25 femmes sur 10000 sont daltoniens. On prend une personne au hasard.
1.Quelle est la probabilité qu’elle soit daltonienne ?
2.Si la personne est daltonienne, quelle est la probabilité que ce soit un homme ?
Tous les étudiants doivent obligatoirement répondre sur la feuille de réponse présentée. Pour chaque question, une et une seule réponse est possible. Si deux réponses ou plus sont proposées pour une même question, la réponse sera considérée fausse.
I. Première partie : Pour chacune des questions 1 à 20, une réponse fausse annulera la note de la question.
1- Soient deux charges ponctuelles q (q = 10-9 C) et q’ (q’ = -q) positionnées sur l’axe X’X, situées respectivement en A et B, et distantes de d = 3m (figure 1). La norme du champ produit par ces deux charges est nul :
a- à droite de la charge q’.
b- à gauche de la charge q.
c- au milieu du segment [AB].
d- toutes ces réponses sont fausses.
2- Soient les deux charges q et q’ précisées à la question précédente (figure 1). Le potentiel V produit par ces deux charges est nul :
a- à droite de la charge q’.
b- à gauche de la charge q.
c- au milieu du segment [AB].
d- toutes ces réponses sont fausses.
3-Soient les deux charges q et q’ précisées à la question 1 (figure 1). La charge q est remplacée par la charge ponctuelle Q (Q = 4 q). Une charge ponctuelle Q’ (Q’ = 2 q) est placée sur l’axe X’X en un point C distant de A de telle sorte que la charge Q’ ne subisse aucune force. AC vaut :
a- AC = + 1,5 m
b- AC = + 2 m
c- AC = + 4 m
d- toutes ces réponses sont fausses
4- Suite à la question précédente, l’énergie potentielle Ep en C vaut :
a- Ep = 6.10-9 J
b- Ep = 36.10-9 J
c- Ep = 0 J
d- toutes ces réponses sont fausses.
5- Suite à la question 3, l’énergie interne U du système (Q, q’, Q’) vaut :
a- U = - 6.10-9 J
b- U = 2,66.10-9 J
c- U = 6.10-9 J
d- toutes ces réponses sont fausses.
6- Suite aux questions précédentes, la charge Q’ est remplacée par un dipôle de moment dipolaire p que l’on place à une distance X = + 2 m du point A. Ce dipôle, orienté suivant X’X (vers la droite) est soumis à un couple de moment nul. Son énergie potentielle Ep est donc :
a- nulle.
b- minimale.
c- maximale.
d- toutes ces réponses sont fausses.
7-Suite aux questions précédentes, ce même dipôle est placé en x = + 6 m. Ce dipôle est orienté suivant AY (vers le haut), perpendiculairement à l’axe X’X. la norme du Moment auquel est soumis ce dipôle est :
a- minimale.
b- maximale.
c- nulle.
d- toutes ces réponses sont fausses.
8- Soient deux sphères conductrices S1 et S2, portant respectivement les charges Q1 et Q2 (Q1 > Q2). Ces sphères sont au même potentiel V. L’on relie alors ces deux sphères par un fil conducteur. Il se produira d’un point de vue global :
a- un déplacement de charges de S1 vers S2.
b- un déplacement de charges de S2 vers S1.
c- un déplacement de charges dans les deux sens.
d- toutes ces réponses sont fausses.
9- Pour augmenter la capacité C d’un condensateur plan, il faut :
a- augmenter la différence de potentiel V entre les deux armatures.
b- rapprocher les plaques du condensateur.
c- augmenter la charge Q emmagasinée.
d- toutes ces réponses sont fausses.
10- Si la différence de potentiel V d’un condensateur est divisée par deux, son énergie E est :
a- divisée par 2.
b- divisée par 4.
c- ne change pas.
d- toutes ces réponses sont fausses.
11- Si la capacité C d’un condensateur plan est multipliée par deux, son énergie E est :
a- ne change pas.
b- divisée par 2 .
c- multipliée par 2.
d- toutes ces réponses sont fausses.
12- Soient deux plaques conductrices qui baignent dans le vide, de densité , parallèles et surfacique distantes de d = 1 cm. La différence de potentiel U entre ces deux plaques vaut U = 10 V. La valeur E du champ électrique E qui règne entre ces plaques conductrices vaut :
a- V/m
b- V/m
c- E = 1000 V/m
d- toutes ces réponses sont fausses.
13- Soit le circuit électrique représenté par le schéma ci-après.
14- Soit le circuit électrique représenté par le schéma ci-après.
15- Suite à la question précédente, le courant qui traverse la résistance R2 vaut :
a- 1 A
b- 0,5 A
c- 0,25 A
d- toutes ces réponses sont fausses.
16-Suite aux questions précédentes, le courant qui traverse la résistance r3 vaut :
a- 0,25 A
b- 0,5 A
c- 1 A
d- toutes ces réponses sont fausses.
17- Suite aux questions précédentes, la différence de potentiel V1 (V1 = VA-VB ) vaut :
a- V1 = 5,375 V
b- V1 = -13,375 V
c- V1 = 4,125 V
d- toutes ces réponses sont fausses.
18- Suite aux questions précédentes, la différence de potentiel V2 (V2 = VB-VE) vaut :
a- V1 = 3,5 V
b- V1 = 3,75 V
c- V1 = 3 V
d- toutes ces réponses sont fausses.
19- Soit la figure ci-après, l’angle de réfraction vaut ?
20- Soit un objet transparent d’indice de réfraction n2 baignant dans un milieu d’indice de réfraction n1 (n1 = 3,5). La base de cet objet est totalement réfléchissante comme indiquée dans le schéma ci-après. Un rayon incident frappe une des faces de cet objet (voir schéma ci-après). La déviation D entre le rayon émergent de ce système optique et le rayon incident ?
II. Deuxième partie : Pour chacune des questions 21 à 30, une réponse fausse entraînera une pénalisation égale à la note de la question :
- Pour les questions 21 et 22, il s’agit de préciser la bonne réponse, à savoir a, b, c ou d.
- Pour les affirmations 23 à 30, il s’agit de préciser si celles-ci sont vraies ou fausses.
21- Soient les schémas suivants, déterminer le schéma (a, b, c, ou d) qui traduit la réalité physique (les milieux 1 et 2 sont caractérisés par des indices de réfraction n1 et n2 différents) : (n1 > n2)
22- Soit un prisme d’angle au sommet  et d’indice de réfraction n. Soient L.Un rayon qui l’angle d’incidence i0 et l’angle limite frappe ce prisme doit répondre à certaines conditions pour émerger de ce prisme. Ces conditions sont: (les citer)
23-- Soit une lentille d’indice de réfraction n = 2, baignant dans l’air. Tout rayon lumineux qui fait un angle supérieur à 30° avec l’axe optique de cette lentille et qui passe par le centre optique de celle-ci sera réfracté sans être dévié. VRAI
24-- L’hypothèse de Boyle et Conway exprime l’imperméabilité membranaire aux ions Sodium. VRAI
25-- Les formes des potentiels d’action des cellules cardiaques et des cellules nerveuses sont identiques. FAUX
26-- Dans le cadre de l’ECG standard, la ligne isoélectrique entre l’onde P et le complexe QRS ne traduit pas de manière rigoureusement exacte l’activité électrique du fait que celle-ci intéresse une quantité trop faible de tissu. VRAI
27-- L’onde T exprime la restauration auriculaire. FAUX
28-- L’influx électrique est élaboré dans le nœud auriculoventriculaire et conduit par le réseau de Purkinje et le faisceau de His dans le myocarde auriculaire. FAUX
29-- La vitesse de conduction dans le tissu nodal est bien inférieure à celle constatée dans le tissu myocardique ventriculaire. FAUX
30-- L’intérêt de l’hypothèse de Einthoven vient de la nécessité de supposer le cœur comme un dipôle situé au sommet du Triangle de Einthoven. FAUX
Université d'Alger
Faculté de médecine
Centre Bio médicale de Dergana
Première année Médecine et Chirurgie Dentaire
2ème EMD de Génétique 2004/2005
-Durée 01 heure-
QCS:(deux réponses incorrectes annulent une réponse correcte) (5pts) 1-Toutes les cellules d'une tumeur sont issues de la mutation puis de la division d'une seule cellule.
2-Un oncogène résulte obligatoirement de la délétion d'une séquence au niveau du proto-oncogène.
3-Le gène RB1 agit grâce à une protéine régulatrice appelée oncoprotéine.
4-Le gène RB1 est situé le chromosome 14 et permet la suppression des tumeurs.
5-Dans le rétinoblastome familial, il est nécessaire de considérer deux mutations dont l'une est germinale, l'autre somatique.
6-Les deux allèles P53 normaux sont nécessaires pour le contrôle de l'apoptose.
7-Tous les gènes responsables des cancers sont dominants.
8-Le fragment de Klenow est une RNA polymérase qui a perdu son activité polymérique 5'-3'.
9-La taq polymérase est une enzyme thermostable.
10-Les enzymes de restrictions et les ligases jouent des rôles inverses.
11-La technique Southern Blot est une technique préalable à l'hybridation moléculaire.
12-La sonde est une molécule d'ADN monocaténaire qui se fixe spécifiquement à des régions d'ADN appelées palindromes.
13-La technique FISH peut être appliquée à des cellules entières.
14-Avant l'hybridation de la sonde avec les fragments de restrictions ceux-ci sont d'abord dénaturés à la chaleur.
15-Dans la méthode FISH la sonde est marquée grâce un isotope radioactif.
16-La ligase permet la réalisation des liaisons phosphodiesters.
17-La DNA polymérase permet la réplication de l'ADN mitochondriale. 18-La DNA polymérase II est indispensable pour la réplication de l'ADN bactérien.
19-Toutes les monosomies autosomiques sont létales.
20-Seul la monosomie gonosomique X0 est viable parmi les monosomies gonosomiques.
QROC:(11pts)
Expliquez le rôle du gène Rb1 et les conséquences de sa mutation.
Citez un type de cancer du à une translocation, précisez les chromosomes touchés.
Citez quatre caractéristiques du code génétique.
Citez trois types de trisomies gonosomiques et leurs caryotypes.
Citez quatre caractéristiques de l'ADN mitochondrial.
Définir le pseudogène.
Citez les modifications affectant l'ARN m pour sa maturation.
Exercice:
Soit une femme présentant une translation Robertsonienne 14/21 (fusion centrique)
1-Quels sont les types de gamètes produits chez cette femme? 2-Quel est le risque que l'un de ses enfants vivant soit mongolien? 3-Quel sont les types de trisomies rencontrés dans la descendance de cette femme?
Remarque: pour les questions 2 et 3, on considère que le mari est normal.