Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1177

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Voir le Sujet
MedeSpace.Net :: Forums des discussions diagnostiques :: Questions générales
 Imprimer le sujet
C'est quoi?
benfriha islam
#1 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 15:00
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

salut tout le monde

je vous propose dans ce topic que je prepare avec medfun des questions et des reponse sur des themes medfun prepare avant Wink complice quoi Frown

medfun est d'accord et il prepare deja des reponses à mes question Grin et l'autorisation de notre gentil boss Frown merci

medfun prepare toi bien Angry
 
benfriha islam
#2 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 15:09
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

Procréation médicalement assistée - C'est quoi ?
 
medfun
#3 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 15:38
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

Pour les couples infertiles, la procréation médicalement assistée ou PMA permet de concevoir un enfant. Il existe plusieurs techniques de PMA, mais il faut, avant de recourir à l'une d'elles, être sûr de l'incapacité de l'un ou de l'autre de procréer. Pour cela, il est nécessaire de faire un certain nombre de tests. Lorsque le résultat s'avère être sans erreur possible, le couple peut alors se tourner vers des spécialistes qui leur proposeront l'insémination artificielle ou la fécondation « in vitro ».

Ces techniques consistent à permettre la fécondation en allant jusqu'à implanter l'oeuf dans l'utérus. Le choix de l'une des deux techniques se fait par rapport aux résultats des analyses et à la difficulté pour le couple de procréer. La première méthode qu'est l'insémination artificielle, consiste à déposer le sperme dans l'utérus pendant la période d'ovulation à l'aide d'un tube en plastique souple qui est introduit dans l'utérus ou au niveau du col.

On utilise cette méthode pour plusieurs raisons :

la première serait dans le cas où le partenaire masculin est infertile à cause de ses spermatozoïdes anormaux ou à cause de l'absence de ces derniers, ou encore si l'homme est atteint de maladie héréditaire grave, on pratiquera alors l'insémination artificielle avec le sperme d'un donneur le deuxième cas, celui où l'on réalise une insémination avec le sperme du conjoint, s'applique lorsque la qualité du sperme du partenaire s'avère être insuffisante, ou lorsque la stérilité se situe au niveau du col de l'utérus.

Notons que le sperme utilisé sera soit frais, soit préparé, soit congelé, ce dernier traitement étant le plus couramment utilisé pour le don de sperme.
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#4 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:04
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

Le praticien injectera alors les gamètes mâles dans la cavité utérine de la femme avec une pipette, ce qui permettra de résoudre l'infertilité et permettra ainsi une fécondation naturelle. Tout le monde a sûrement déjà entendu parler de la deuxième méthode de procréation médicalement assistée qu'est la fécondation in vitro.

images4.hiboox.com/images/5108/4402976670698365343ded0f0f9ba45b.jpg




En gros, cette pratique consiste à réunir un spermatozoïde et un ovule dans une éprouvette, puis après fécondation, à réimplanter le tout dans l'utérus afin que l'embryon composé de 4 à 8 cellules - c'est-à-dire âgé de 2 à 3 jours - puisse se développer naturellement.

En d'autres termes, la fécondation se fait hors du corps de la femme après avoir recueilli les ovocytes par ponction et les spermatozoïdes par masturbation. On distingue cependant quatre (4) étapes dans la fécondation in vitro. Dans la Fivete, qui est la fécondation in vitro classique, la première étape consiste à stimuler les ovaires avec des médicaments afin de développer plusieurs ovules par cycle menstruel, cela déclenche alors l'ovulation. Vient alors la deuxième étape qui est celle du prélèvement des gamètes femelles ou ovules par ponction des ovaires stimulés et celui des gamètes mâles ou spermatozoïdes, avec comme méthode le recueil du sperme par masturbation.

Une journée d'hospitalisation est à prévoir pour réaliser une ponction. La ponction des ovaires, qui peut durer de 10 à 20 minutes, est sans douleur et est réalisée par voie vaginale, sans anesthésie ou sous anesthésie légère et bien entendu sous contrôle échographique.
Edité par medfun le 18-12-2008 16:07
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#5 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:09
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

La troisième étape de la Fivete :

Elle se déroule le même jour que la ponction pour profiter de la fraîcheur des gamètes. Après avoir obtenu les spermatozoïdes par masturbation, on va réaliser la fécondation en faisant entrer en contact les ovules et les spermatozoïdes recueillis dans une éprouvette.

La quatrième et dernière étape

Elle consiste à transférer, après deux ou trois jours, le ou les embryons dans l'utérus. Cet ou ces embryons doivent faire l'objet d'une sélection rigoureuse afin de distinguer les meilleurs qui seront introduits dans l'utérus. Les autres peuvent être cultivés puis congelés si leurs chances de développement sont conséquentes. Notons que la congélation permet de conserver des embryons ou du sperme pendant plusieurs années sans dégradation.

Un implant de plusieurs embryons dans l'utérus permet d'augmenter les chances de réussite de la fécondation. Les autres embryons seront simplement éliminés et laisseront la place à celui qui sera le plus « costaud ». Mais, comme toute chose, il existe des inconvénients dans la procréation médicalement assistée... Ces inconvénients peuvent être physiques ou psychologiques. Les inconvénients physiques se présentent chez la mère et chez le foetus.

Chez la mère, le risque de cancer de l'ovaire ou de l'utérus dû aux manipulations et stimulations, ajouté au dérèglement de son cycle lors des traitements de pré-ménopause et à une grande fatigue ressentie lors de la sur-ovulation, sont à considérer. Le foetus, quant à lui, issu d'une fécondation in vitro, augmenterait le risque de malformation. Les inconvénients psychologiques ont des conséquences sur l'environnement social ainsi que sur le couple.

Les hormones de la femme, tout en étant influencés par des traitements médicaux, peuvent modifier son comportement. L'anxiété s'installe alors et cela peut parfois aller jusqu'à la déprime, la vie du couple en sera alors affecté et cela pourra nuire à leur entente sexuelle.
Edité par medfun le 18-12-2008 16:10
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#6 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:11
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

je pense que tu es satisfaite islam Wink
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
La Pharmacienne
#7 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:12
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonjour,
je vous félicite Islam & Medfun pour cet intéressant topic Smile
 
benfriha islam
#8 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:14
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

mieux que rien Wink
je rigole Smile
c'est stupefiant tes expos medfun Cool

prepares toi pour la prochaine Wink

de rien ma soeur aphrodite
 
benfriha islam
#9 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:32
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

La créatinine - C'est quoi?
 
medfun
#10 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 16:48
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

La créatinine est une molécule composée de 3 atomes d'azote, de 4 atomes de carbone, de 7 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Sa masse molaire est d'environ 113 g/mol.

Cette molécule azotée est produite par l'organisme par l'intermédiaire du catabolisme de la créatine qui est un composé protéique contenu dans le tissu musculaire. Cette dégradation de la créatine musculaire est un phénomène non induit par l'action des enzymes.

Chaque jour, environ 1,7 % de la créatine musculaire totale est transformée en créatinine. La quantité de créatinine ainsi produite est donc constante pour chaque individu. Sa production n'est pas influencée par la quantité d'aliments de nature protéique ingéré par le sujet durant 24 heures, elle n'est fonction que de la masse musculaire totale du sujet en question qui varie suivant l'âge et le sexe. La créatinine est une molécule inerte physiologiquement.

Cela signifie qu'elle n'est ni métabolisée, ni utilisée d'une quelconque manière par l'organisme. La créatinine est strictement éliminée par les reins. C'est surtout grâce à la filtration glomérulaire qu'elle est éliminée au niveau rénal.
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#11 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 17:02
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

Une faible partie de la créatinine produite par l'organisme est éliminée grâce au phénomène de sécrétion au niveau des tubules proximaux des reins. Cette substance a également la particularité de ne subir aucune réabsorption au niveau des reins, contrairement à l'urée, par exemple.

Ainsi, une fois qu'elle a franchi le filtre glomérulaire et qu'elle se trouve dans la lumière des différents tubules des reins, la créatinine ne réintègre plus la circulation sanguine comme d'autres substances (eau, glucose, urée ...).

images2.hiboox.com/images/5108/321b592cc4ab30528f6ef7b1e912354f.jpg


Cette molécule, de par ces propriétés particulières au niveau des reins, est utile en médecine. Son dosage est employé dans l'évaluation de la fonction rénale et plus particulièrement dans l'estimation du débit de filtration glomérulaire. Cette estimation s'obtient, en pratique, par le calcul de la clearance de la créatinine. La clearance (ou clairance) d'une substance est le volume théorique de sang qui est épuré de cette substance, par unité de temps.

Cette clearance est généralement exprimée en ml/mn et elle est un bon reflet du débit de filtration glomérulaire. Ce dernier est en effet la clearance correspondant à 1,73 m² de surface corporelle. Le débit de filtration glomérulaire s'exprime donc en ml/mn 1,73 m². Plusieurs formules plus ou moins complexes sont proposées dans le calcul de cette clearance de la créatinine.

La véritable manière de calculer la clearance de la créatinine doit prendre en compte la créatininémie, c'est-à-dire le taux sérique de créatinine, la créatininurie de 24 heures qui est la quantité de créatinine présente dans les urines recueillies durant 24 heures et enfin le débit urinaire exprimée en ml/mn.
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#12 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 17:05
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08


Le débit urinaire lui- même est obtenu en divisant la diurèse de 24 heures, c'est-à-dire le volume d'urine émise pendant 24 heures par 1 440 minutes. Néanmoins, la formule la plus couramment utilisée est celle proposée par Cockcroft et Gault. Cette formule a l'avantage de ne nécessiter que le dosage de la créatininémie et la connaissance du sexe, de l'âge et du poids du patient. Ce qui permet d'éviter le recueil des urines de 24 heures qui peut comporter certains risques d'erreur.

La formule de Cockcroft n'est pas applicable aux sujets de moins de 21 ans. Des études ont montré que l'estimation fournie par la formule de Cockcroft est moins sensible lorsque la clearance réelle est faible. Cela signifie que plus le débit de filtration glomérulaire réel est bas, plus l'approximation donnée par la formule de Cockcroft est imprécise car elle a tendance à estimer ce débit en excès. Chez les enfants, la clearance de la créatinine est calculée en appliquant la formule de Schwartz ou la formule proposée par Counahan-Barratt. Ces deux formules prennent en compte la taille du sujet, la créatininémie et un facteur K qui dépend de l'âge du sujet.

Chez un individu normal, la créatininémie est comprise entre 53 et 106 µmol/l et la clearance de la créatinine est située entre 60 et 120 ml/mn ce qui correspond à un débit de filtration glomérulaire de 80 à 150 ml/mn 1,73 m². Concrètement, le calcul de la clearance de la créatinine et du débit de filtration glomérulaire permet le diagnostic biologique d'une insuffisance rénale qu'elle soit aiguë (s'installant et évoluant depuis moins d'un mois) ou chronique (persistant depuis plus de 3 mois). En effet, le diagnostic d'une insuffisance rénale est posé devant une clearance de la créatinine inférieure à 60ml/mn ou un débit de filtration glomérulaire inférieure à 80ml/mn 1,73 m².

Le dosage de la créatinine avec l'évaluation de sa clearance est également utilisé pour le suivi des malades présentant une insuffisance rénale connue et pour le dépistage d'une insuffisance rénale chez les populations à risque comme les diabétiques ou les hypertendus.

img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#13 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 17:06
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

ça te va cette fois ci islam? Wink
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
benfriha islam
#14 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 17:26
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

rien à dire Cool
 
Administrateur
#15 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 18:54
Avatar du Membre

Administrateur du portail


Messages : 2963
Inscription : 01.01.08

Bonsoir :

Mes félicitations pour vos deux medfun et benfriha pour ce topic et ce travail collaboratif entre deux MedeSpaciens.

Vos expos seront aussi publié comme article sur la partie TOPOS.

D'autres MedeSpaciens peuvent rejoindre cette idée.

Bonne continuation.
Il ne faut pas être triste
 
http://www.znsoft.fr
La Pharmacienne
#16 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 19:25
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir..
vais faire de mon mieux aussi, c'est très intéressant.
 
benfriha islam
#17 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 19:32
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

merci boss pour vos encouragement
medfun prepare un autre
je lance la question aprés
 
benfriha islam
#18 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 20:01
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 331
Inscription : 09.06.08

La vitesse de sédimentation - c'est quoi ?
 
medfun
#19 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 20:33
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

La vitesse de sédimentation (VS) est une analyse biologique fréquemment prescrite en médecine. Cette analyse consiste à mesurer, en millimètres, la hauteur de la colonne de sédiments constitués par les éléments du sang et les protéines sériques, lorsque le sang est mis dans un étroit tube dressé à la verticale. La VS a été appelée à un certain moment « vitesse de sédimentation des hématies ».

Cette désignation a été peu à peu abandonnée car on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas que les globules rouges qui se sédimentaient dans le tube.


Les autres éléments du sang et les grosses molécules protéiques sont également concernés par le phénomène de sédimentation. La vitesse de sédimentation est mesurée selon un procédé strict et standardisé. Le sang est prélevé chez un patient ayant était mis à jeûn pendant au moins 24 heures. On utilise du sang veineux préalablement recueilli dans un tube contenant de l'EDTA.

Ce produit spécial est un anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins et l'agrégation des plaquettes. Le sang ainsi recueilli est placé dans un tube spécial standardisé appelé tube de Westergreen. C'est un tube fin, de 2,5 mm de diamètre et de 20 centimètres de longueur environ. Il est gradué par millimètre, ce qui permet de repérer facilement la hauteur correspondante. La première lecture du résultat se fait après une heure et la seconde après deux heures.

Ces résultats sont désignés par VS à la première heure et VS à la deuxième heure. Actuellement, il semblerait que la mesure de la VS à la 2ème heure n'ait que très peu d'intérêt. La majorité des laboratoires actuels ne donnent plus que la VS à la 1ère heure. La valeur normale de la VS à la 1ère heure varie selon le sexe.
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
medfun
#20 Imprimer le message
Publié le 18-12-2008 20:46
Avatar du Membre

MedeSpacien vétéran


Messages : 544
Inscription : 10.04.08

Elle se situe entre 3 mm et 5 mm chez l'homme et entre 4 mm et 7 mm chez la femme. La VS de la 2ème heure est considérée comme normale lorsqu'elle est inférieure à 20 mm. Il faut savoir qu'une anomalie de ses valeurs n'est pas systématiquement associée à une pathologie quelconque.

Par contre, si on rencontre des valeurs pathologiques, il faut commencer à approfondir et mettre en place les investigations cliniques et paracliniques. La mesure de la vitesse de sédimentation est donc un excellent examen d'orientation.


images2.hiboox.com/images/5108/31a33ed8d64b663a0076f4133212324a.jpg


En effet, son accélération (augmentation) traduit l'existence d'un état inflammatoire non spécifique au sein de l'organisme. En pratique, la découverte d'une accélération de la VS doit faire prescrire au minimum le dosage de la CRP ou C-Reactive Protein pour confirmer l'existence de l'inflammation et l'analyse de la NFS ou Numération Formule Sanguine pour détecter, entre autres, un état infectieux.

La VS est, par exemple, augmentée dans les pathologies infectieuses comme dans les infections bactériennes ou dans certaines infections parasitaires. Elle est aussi accélérée dans les anémies, les divers cancers, les arthropathies inflammatoires comme le rhumatisme articulaire aigu, la goutte ou les arthrites septiques.
img140.imageshack.us/img140/121/rsolallahzj2.gif
 
Aller vers le forum :
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png