Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 151

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Voir le Sujet
MedeSpace.Net :: Forums des discussions diagnostiques :: Conduites à tenir
 Imprimer le sujet
CAT : prurit chez un dialysé
Dr Hamdani
#1 Imprimer le message
Publié le 09-02-2009 10:38
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 344
Inscription : 03.02.08

un médecin pose la question :
j ai plusieurs malades qui souffrent de prurit a notre niveau je prescrit les antihistaminiques comme trt symptomatique sachant que les causes de prurit :troubles du metabolisme de la vitamine a ,troubles de la sudation ,troubles phosphocalciques et le produit de sterilisation des circuits oxyde d ethylene : quelles sont les mesures de precaution et le schema therapeutique pratique a votre niveau ,j ai cherche par internet j ai trouve les rayons ultraviolets B .
ce qui concerne l hypocalcemie chronique quelle est le schema therapeutique .
merci a bientot.


CAT :

1- Éliminer une cause dematologique ( parasitose , peau sèche.........)
2-Optimiser la dose de dialyse : produit phosphocalcique limite < ,PTH <300ng
( augmenter la frequence et/ou la durée des séances )
3-Évaluation hépatique: hépatite B ou C compliquée de cholestase
4- Certains médicaments donnent aussi le prurit
5-Rincage du circuit avant dialyse : 2L ( 04 flacon NaCl )
6- Différencier une neuropathie :diabetique ? , hepatite ?.........!
7-Rechercher une dysthyroidie
7-Traiter : antihistaminique si echec > psychotropes a doses progressives , si echec Puvatherapie .


Lecture & ressources:

http://www-ulpmed...o/P213.pdf

http://www.therap...cle_id=277

http://www.chu-ro...rurit.html
Nephrologue Hospitalo-universitaire
EHU Oran
hamdani.abdeslam@gmail.com

image-upload.ch/upload/July2009/miniatures/moyennes/ecolo3.jpg
 
kaspersky
#2 Imprimer le message
Publié le 09-02-2009 19:53
MedeSpacien Actif


Messages : 81
Inscription : 17.01.09

quels sont les medicaments qui donnent le prurit ?
 
Dr Hamdani
#3 Imprimer le message
Publié le 09-02-2009 20:48
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 344
Inscription : 03.02.08

kaspersky écrit :
quels sont les medicaments qui donnent le prurit ?


je laisse la spécialiste" CHAIMA " répondre , CAIMA a toi !
kaspersky ; ton vidal ne va pas suffire!
Nephrologue Hospitalo-universitaire
EHU Oran
hamdani.abdeslam@gmail.com

image-upload.ch/upload/July2009/miniatures/moyennes/ecolo3.jpg
 
La Pharmacienne
#4 Imprimer le message
Publié le 11-02-2009 21:16
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir,
Je vous remercie Dr.Hamdani..

Les causes des prurits sont très diverse, comme dans le cas des affections hépatiques ou pancréatiques (en rapport avec une cholostase), insuffisance rénale et urémie, maladies endocrines (diabète, hyperparathyroïdie, maladie thyroïdienne), maladies hématopoïétiques (lymphomes, hodgkiniens ou non, mycosis fungoïde, mastocytose, myélome, polyglobulie), tumeurs malignes (sein, estomac, poumon, syndrome carcinoïde), maladies infectieuses (syphilis, parasitose, sida, candidose), troubles neurologiques divers (neuropathie distale, tabes, psychose, etc..) mais aussi! médications diverses (opioïdes, amphétamine, cocaïne, aspirine, etc..)

En effet, un grand nombre de médicaments sont sources de prurit qui peut parfois rester isolé et ne pas s'accompagner d'une éruption cutanée. Parmi les médicaments pruritogènes, je cite les anti-paludéens et notamment la chloroquine, certains antibiotiques, les opiacés, l'acide salicylique ou la théophylline. L'application sur la peau de substances irritantes à usage cosmétique ou professionnel peut également provoquer un prurit isolé ou associé à des lésions cutanées.

Mes respects.
 
kaspersky
#5 Imprimer le message
Publié le 11-02-2009 21:18
MedeSpacien Actif


Messages : 81
Inscription : 17.01.09

quel est le meilleur traitement du prurit?
 
La Pharmacienne
#6 Imprimer le message
Publié le 11-02-2009 22:27
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir,

Le traitement des prurits..

Le traitement de tout prurit est idéalement étiologique. Il fait, en conséquence, appel aux diverses thérapeutiques dermatologiques, anti-parasitaires ou hématologiques, voire à la suppression des facteurs déclenchants (Le traitement d'un prurit est essentiellement celui de sa cause).

Parmi les traitements proposés à visée anti-prurigineuse, les médicaments antihistaminiques H1 sont les plus largement utilisés bien que leur effet ne soit que partiel dans la grande majorité des cas. L'intérêt des antidépresseurs, les anxiolytiques et des médicaments sédatifs a été soulevé mais est plus aléatoire. En l'absence de traitement symptomatique constamment efficace, ce sont les autres mesures qui prennent toute leur importance. Certaines pommades ont un effet apaisant le prurit. En cas de sécheresse cutanée, qui peut accentuer le prurit, on préconise d'utiliser un savon émollient ou un corps gras. En revanche, les toilettes trop fréquentes avec des savons détergents sont déconseillées. Les bains permettent d'adoucir les démangeaisons. L'application locale de cortisone est également à proscrire, en dehors de quelques indications bien précises, en raison des nombreux effets indésirables des dermocorticoïdes.

A vous.
 
medecina
#7 Imprimer le message
Publié le 19-01-2010 22:41
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 107
Inscription : 28.09.09

bonsoir; par quel mecanisme et pourquoi on a un prurit en cas dinsuffisance renale;merci
bonjour
 
Aller vers le forum :
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png