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MedeSpace.Net :: Forums des hospitalo-Universitaires :: Questions générales sur l'enseignement
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le premier pas de la pédagogie
Guerbouz
#1 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 19:53
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MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

le premier pas de la pédagogie ; c'est le partage ;toi qui ne sais pas ce que je sais, dit-moi d’abord quelque chose que je ne sais pas.
le pas qui s'en suit ; c'est le plaisir et le risque de partage :risques pour l’enseignant d’enseigner sans que l’étudiant apprenne et risques pour l’étudiant de ne pas apprendre malgré tous les efforts qu’il fait pour apprendre :que dites-vous chers medespaciens que ce que vous faites ; est déja le premier pas de la pédagogie ?Wink
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
La Pharmacienne
#2 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 21:01
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir,

Il faut dire Dr.Guerbouz qu'il y'a trop d'enseignants soit il ne font aucun effort pour nous faire comprendre, soit ils essayent mais ils n'ont pas la bonne méthode Frown

Mes respects.
Edité par La Pharmacienne le 13-05-2009 21:05
 
Guerbouz
#3 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 21:27
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

le partage est réciproque entre enseignant et l'etudiant ; si ce dernier est insatisfait ; il doit participer pour que l'échange s'effectue POSITIVEMENT ; en attirant l'attention de l'enseignant sur les points à rattraper comme si en lui montrant la chose qui ne sait pas pour qu'il vous fasse savoir ce que vous savez pas.
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
La Pharmacienne
#4 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 21:47
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

On a un enseignant et je vais pas citer les noms bien sur, Dr en physique mais ses cours sont catastrophiques, même si on arrête pas de lui dire et redire il ne changera jamais! même lui il sait bien qu'il ne transmet pas ses leçons, on arrive pas a comprendre les formules mâles écrites au tableau et il explique pas bien et quand il tente d'expliquer il complique encore les choses.. donc qu'est ce qu'on fait: y'a une poignet d'étudiants en pharma qui assistent a ses cours, et les révisions se font dans un livre "Robert Atlani" d'la physico-chimie.. comme ci on a pas de prof!
 
hammar
#5 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 21:49
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 2237
Inscription : 01.09.08

bonsoir
avec tout mes respect a mes enseignants et les autres profs
les enseignant ne sont pas tous pareil,y a des profs qui sont doués !!!mais certains d'autres n'arrivent même a expliquer bien le cour.Cool


Chi-dentiste
 
La Pharmacienne
#6 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 22:02
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Mais par contre, y'a par exemple: Dr. Houcine, les Deux Dr.Louadj (un en pharmacognosie, et l'autre en Anatomie) Pr.Mme yakoub (en BV, BA), Dr. H'mad Zaid (prof de biophysique et vice doyen) Dr.Touati, Dr.Messaad, Dr.Yabedri, Dr.Berkoun (Math), et la liste est longue de nos profs qui sont des modèles et dont notre fac est fière.. Smile
 
Guerbouz
#7 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 22:16
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

Exception ne fait pas la régle; il y a des efforts certes de la part des professeurs ;qui restent pour certains encore au dessous de la barre choisie par l'etudiant; ,mais es-ce que l'etudiant fait suffisamment
l' effort pour atteindre la barre choisie son enseignant ?
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
La Pharmacienne
#8 Imprimer le message
Publié le 13-05-2009 22:22
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir,

Moi même Dr.Guerbouz et pour être franche: non je fais pas assez d'effort.. et portant j'ai les moyens et je peux faire encore mieux et mieux. des fois on vise un 10 (la moyenne quoi) si aura le plus c'est très bien et en plus avec moins d'efforts, si non! la moyenne suffit (c'est pas un bon raisonnement je le sais mais on va essayer d'être mieux et d'exploiter tout notre énergies en ça Smile

Mes respects.
Edité par La Pharmacienne le 13-05-2009 22:24
 
Guerbouz
#9 Imprimer le message
Publié le 16-05-2009 17:54
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

nos aînés disaient : si on s'acharne à apprendre par le professeur -livre , mieux s'endormir et d'apprendre dans les rêves
le professeur quelque soit ses défants reste meme par le peu qu'il le donne la voix du leader et des connaissances. reste mon avis et celui de mes aînés.
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
La Pharmacienne
#10 Imprimer le message
Publié le 16-05-2009 18:18
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonjour,

Je partage votre avis Dr.Guerbouz, mais si vous avez un prof comme le notre vous comprendrez que y'a pas mieux de retrouver son livre chez soi et ce documenter sur le net.

Je ne critique pas le prof, car c'est un Pr. en physique, que je respecte trop mais sa méthode, dommage pour nous les étudiants, il n'arrive à expliquer bien les cours et il se contente de lire son polycopié et (dessiner) des formules sur le tableau avec des écris terribles. mon Dieu! que cette année passe et que Dieu soit avec la prochaine promotion!

Mes respects.
Edité par La Pharmacienne le 06-12-2009 16:01
 
Guerbouz
#11 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 19:09
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MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

Quelles sont les difficultés pédagogiques que l'étudiant en premier cycle puisse renconter ??
proposez mêmes des solutions ??
Edité par Guerbouz le 20-12-2009 19:23
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
La Pharmacienne
#12 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 19:39
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir Maitre,

Quand vous dites "pédagogiques" vous voulez parler toujours de la relation étudiant-prof ?

Mes respects.

 
Guerbouz
#13 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 19:49
Avatar du Membre

MedeSpacien fidèle


Messages : 251
Inscription : 15.06.08

tout les facteurs partcipant directement ou indirectement à entraver une bonne acquisition scientifique s :en rapport avec l'etudiant , prof et même le systeme d'enseignement .
Chirurgie du cerveau&Moelle épinière&Rachis
 
La Pharmacienne
#14 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 20:21
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Nous, les étudiants on demande d'être bien encadrés par nos enseignants, en même temps on exprime fortement le besoin d'autonomie! l'enseignant ressent cette contradiction et ne sais plus comment réagir face à ça , je pense.

J'aimerai bien que mes enseignants me rendent actrice de mon propre développement!

 
La Pharmacienne
#15 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 20:41
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

La plupart de nos enseignants sont des enseignants chercheurs donc ils arrivent pas à bien gérer le deux à la fois donc ils se donnent plus a leurs recherches et négligent des fois les étudiants!
 
La Pharmacienne
#16 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 20:47
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Un grand problème que les enseignants rencontrent je pense: C'est que les sections en premier cycle sont grandes, y'a trop d'étudiants par sections et pour un seul prof!
Edité par La Pharmacienne le 20-12-2009 20:54
 
La Pharmacienne
#17 Imprimer le message
Publié le 20-12-2009 21:02
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MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

J'ai lu que: La difficulté majoritairement rencontrée chez un étudiant en premier cycle consiste dans l’adaptation difficile à la manière dont on travaille à l’université! à la compréhension des attentes de l’institution universitaire. Les étudiants ne comprennent pas ce qu’est le travail intellectuel : des connaissances mais aussi des méthodes et des façons de faire, les étudiants ne décodent pas les attentes. Le travail d’appropriation personnelle post-cours et l’intégration des connaissances ne sont pas réalisés par beaucoup d’étudiants qui n’ont pas les méthodes de travail pour le faire! et c'est la réalité voilà.
 
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