L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
- Hémodynamique intracardiaque
- Signes fonctionnels cardiaques = dyspnée, les douleurs précordiales
- Signes fonctionnels cardiaques = les palpitations, les syncopes et lipothymies, les hémoptysies.
- Signes fonctionnels cardiaques = inspection ; palpation : le choc de pointe normal et ses anomalies, les foyers ectopiques de pulsation, les frémissements ; percussion ; auscultation : les bruits normaux.
- Signes physiques cardiaques = les bruits surajoutés, les souffles, le frottement péricardique.
- Sémiologie artérielle.
- Sémiologie veineuse.
- Exploration fonctionnelle cardiaque
- Etudes synthétiques de l’appareil cardiovasculaire = les principales valvulopathies, les cardiopathies congénitales (communication inter-ventriculaire, persistance du canal artériel, les péricardites, les insuffisances cardiaques).
- Les signes fonctionnels digestifs : troubles de l’appétit, dysphagie, vomissements, troubles du transit.
- Les signes fonctionnels digestifs = les douleurs abdominales
- Les signes fonctionnels digestifs = les hémorragies digestives.
- L’examen physique de l’appareil digestif = examen de la bouche, examen de l’abdomen, examen ano-rectal.
- L’exploration fonctionnelle de l’appareil digestif = exploration du tube digestif, exploration du foie et des voies biliaires.
- Les ictères
- Les hépatomégalies
- Les ascites
- Les urgences abdominales = appendicite aigue, occlusion intestinale aigue, péritonite aigue.
- Les algies cranio-faciales
- L’examen neurologique = l’examen des nerfs crâniens et leurs anomalies.
- L’examen neurologique = l’état mental, les troubles du langage, l’étude de la marche et de la posture, la motricité (la force musculaire et le tonus musculaire), la coordination.
- L’examen neurologique = les réflexes, l’étude de la sensibilité, le syndrome méningé
- L’exploration fonctionnelle neurologique
- Les troubles de la conscience
- Les paralysies = étude sémiologique des paralysies, les paralysies centrales.
- Les paralysies = les paralysies de type périphérique.
- Les syndromes extrapyramidaux, les autre troubles moteurs : les tremblements, les myoclonies, les tics.
- Les troubles de la sensibilité
- Les troubles de la coordination et de l’équilibre
- Sémiologie de l’appareil locomoteur
- Sémiologie de l’appareil urinaire
- Sémiologie de l’appareil génital féminin
- Sémiologie de l’appareil génital masculin
- Les anémies
- Les syndromes hémorragiques
- La sémiologie ganglionnaire, la sémiologie splénique
* Examen clinique d’un sujet normal : Anamnèse :
* Etat civil = nom – prénom – âge – lieu de naissance – adresse - profession
* Motif d’hospitalisation – nom du médecin traitant
* Histoire de la maladie
* Antécédents personnels et familiaux
* Conditions socio-économiques
* Habitudes de vie
bonjour est ce que je peux avoir les cours de:
- Génétique
- Parasitologie
- Biologie moléculaire
- Cytologie
- Embryologie
- Radiologie
- Anatomopathologie
- Immunologie