Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1092

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Voir le Sujet
MedeSpace.Net :: Etudiants en Sciences Médicales :: Etudiants en premier cycle
 Imprimer le sujet
Zoom sur la Médecine en France
La Pharmacienne
#1 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 22:48
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonsoir,

La France, on le répète depuis plusieurs années, connaît une grave pénurie de médecins qui ne semble pas près de s'arrêter, malgré le relèvement récent assez significatif, mais encore nettement insuffisant, du numerus clausus (nombre de places au concours d'entrée en deuxième année, fixé chaque année par arrêté ministériel), qui, durant de longues années, avait été maintenu au plus bas.

C'est, en effet, toute une génération de médecins qui va assez rapidement partir à la retraite alors que les besoins en soins, liés à l'allongement moyen de la vie, ne cessent de s'accroître. De plus, dans le système hospitalier, les "35 heures" (souvent 48, voire plus pour les praticiens hospitaliers), ainsi que l'instauration des RTT et du repos compensateur obligatoire après les gardes vont encore accentuer ce déficit.

A vous.
 
La Pharmacienne
#2 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 22:53
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Schéma des études (durée de 9 à 11 ans)


Première année (PCEM1)

Le PCEM1 est l'année de préparation au concours qui permet l'accès aux études médicales proprement dites. Le bac S, obtenu si possible avec mention, est recommandé. Les enseignements sont communs aux études médicales, odontologiques, à l'entrée dans les écoles de sages-femmes.

Chaque étudiant est amené, en cours d'année, à formuler des vœux pour la suite de ses études, ce qui ne préjuge en rien de cette suite : c'est le classement qui sera déterminant pour la voie suivie. Un projet de réforme qui sera sans doute discuté au cours de l'année 2004 pourrait apporter, s'il est adopté, des modifications susceptibles d'éviter ces inconvénients, pour ne pas dire ce gâchis.
Edité par La Pharmacienne le 07-09-2009 22:59
 
La Pharmacienne
#3 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 23:03
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Le nombre d'admis à poursuivre leurs études dans les trois domaines est fixé chaque année, pour chaque université, par décret ministériel (Ministre de la santé et Ministre de l'Éducation Nationale). Malgré le relèvement récent du numerus clausus, le concours de fin de première année reste très sélectif (5600 places en médecine pour environ 25000 étudiants inscrits en 2004). Environ un tiers des inscrits abandonne avant même de passer le concours. Le site Internet http://www.Remede... présente, outre de nombreux conseils pour préparer le concours, un tableau du numerus clausus fixé pour toutes les facultés de médecine de 2001 à 2004.


Pour les non-classés au concours dès la première inscription, un redoublement est autorisé (il concerne environ 40% des inscrits en PCEM1) et exceptionnellement, après examen du dossier et avis des autorités compétentes, une 3ème inscription, dérogatoire, est possible dans la limite de 8% du nombre des classés au concours.

Pour les "recalés définitifs", des réorientations sont possibles vers certains DEUGs scientifiques (sciences et technologies, mention "sciences de la vie" par exemple) ou vers d'autres DEUGs (selon les universités), vers certains DEUST (délégué médical, p.ex.), vers des IUP de bio-ingénierie, d'ingénierie de la santé, d'économie et gestion des organisations en santé etc. ou surtout vers les filières paramédicales : orthophonie, orthoptie, psychomotricité etc.
 
La Pharmacienne
#4 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 23:11
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Contenu Enseignement PCEM1

Le contenu des enseignements de PCEM1, très variable selon les universités, comprend, sur une vingtaine d'heures par semaine, 5 modules d'enseignement des sciences fondamentales (physique/biophysique, chimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, anatomie, physiologie, histologie, cytologie, embryologie...) et un module d'information sur les relations entre sciences médicales et sciences humaines et sociales qui compte pour 20% des coefficients aux épreuves du concours.

Le projet de réforme évoqué ci-dessus devrait permettre de réduire le "bachotage" intensif déploré par de nombreux candidats et mettre davantage l'accent sur la réflexion en faisant disparaître les nombreux tests QCM au bénéfice des sciences humaines et sociales. Il pourrait être aussi envisagé de "morceler" l'actuel concours en plusieurs concours : médecine, odontologie, sage-femme et de permettre aux candidats qui le souhaiteraient de passer deux concours ou même les trois.
 
La Pharmacienne
#5 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 23:14
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Pour plus de précisions sur le contenu actuel des enseignements, voir les sites Internet de la quarantaine d'universités comportant une ou plusieurs UFR de médecine : Paris V, Marseille II, Toulouse III, Rouen, Saint-Étienne, Nantes, Bordeaux II, etc. On peut en trouver la liste sur le site http://www.Remede... .


Deux années "pré-cliniques

Deux années "pré-cliniques d'enseignements bio-séméiologiques (PCEM2 ou seconde année du premier cycle et DCEM1 ou première année du deuxième cycle) : enseignements théoriques (sémiologie clinique, biologie, techniques d'imagerie médicale, langue vivante étrangère, informatique ou droit), 300 h. de TD, 400h de stages à l'hôpital (initiation aux soins infirmiers en PCEM2, observation des services de pédiatrie, gériatrie, chirurgie, obstétrique etc. en DCEM1).


Trois années d'enseignement clinique

Trois années d'enseignement clinique (DCEM2,DCEM3, DCEM4) : cours théoriques et stages à l'hôpital, avec gardes de nuit (rémunérées). L'année de DCEM4 est plus spécialement consacrée à la préparation du concours de l'internat. .
 
La Pharmacienne
#6 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 23:16
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Trois, quatre ou cinq années de 3ème cycle de spécialité

A partir de 2003-2004, en effet, le concours d'internat désormais national devient obligatoire pour tous, y compris pour les futurs médecins généralistes qui deviennent, de ce fait, des spécialistes de médecine générale. Selon leurs souhaits, le nombre de places disponibles et surtout leurs résultats, les étudiants choisiront soit la médecine générale (3 ans) soit une autre spécialité (4 ou 5 ans). Ce concours est, en fait un examen classant, sans note éliminatoire.


Les études d'internat

Les études d'internat, qui sont assorties de nombreuses gardes de nuit, sont rémunérées (de 1200 à 1900 euros par mois). Le diplôme d'État de docteur en médecine (qualification "médecine générale" ou "médecine spécialisée" est obtenu après soutenance d'une thèse. Pour ceux qui au terme de la sixième année ne souhaitent pas s'engager dans la voie médicale, des possibilités existent de s'orienter vers des DESS ou des DEA scientifiques.
 
La Pharmacienne
#7 Imprimer le message
Publié le 07-09-2009 23:18
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Enseignements complémentaires

Pour les généralistes, des capacités et/ou diplômes d'université (DU) ou diplômes inter-universités (DIU) leur permettent d'acquérir des compétences spécifiques dans une sous-spécialité ou dans des domaines au carrefour de plusieurs spécialités.

Pour ceux qui souhaitent s'engager dans une carrière de recherche, une maîtrise des Sciences biologiques et médicales permet de postuler à un D.E.A. puis de s'engager dans une thèse ( 2 à 5 ans) en vue d'intégrer l'INSERM ou le CNRS ou d'envisager une carrière de recherche dans l'industrie.


Source: Capgeris
 
La Pharmacienne
#8 Imprimer le message
Publié le 04-01-2010 16:17
Avatar du Membre

MedeSpacien rédacteur


Messages : 8494
Inscription : 26.10.08

Bonjour:

Pour en savoir plus :

- Études de médecine en France
- Études de médecine : patience et motivation…

Mes respects.
 
medecina
#9 Imprimer le message
Publié le 04-01-2010 18:45
Avatar du Membre

MedeSpacien Actif


Messages : 107
Inscription : 28.09.09

merci chaima pour ces informations des etudes de medecine en france;mais je me demande quel est le statut dun medecin generaliste algerien la bas;et pourquoi son diplome de medecine generale ou de specialitè nest pas reconnu pour travailler dans nimporte quel secteur hospitalier en france ;merci
bonjour
 
Aller vers le forum :
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png