Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
types de fractures
types de fractures
Traumatologie - Orthopédie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 130

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
30% des patients contractent d'autres maladies dans les hôpitaux
Revue scientifique
Pas moins de 30% des malades hospitalisés contractent des infections nosocomiales. Dans plusieurs cas, «le malade ne décède pas des suites de sa maladie mais d'infections répandues en milieu hospitalier», a-t-on indiqué, hier, à Alger lors du premier séminaire sur l'hygiène et la sécurité en milieu hospitalier.

Les infections nosocomiales (contaminations bactériennes ou virales consécutives à l'hospitalisation), existent également dans les hôpitaux de pays développés, même si elles ne représentent pas plus que 5% des patients admis dans un hôpital général. Ce pourcentage peut, en revanche s'élever, jusqu'à 50% ou plus dans certains services de réanimation. Organisé par le Contrôle général de l'Armée et la direction centrale des Services de santé militaire en collaboration avec l'Institut national de prévention des risques professionnels, ce séminaire a comme objectif principal: l'information sur l'évolution de la réglementation nationale régissant le domaine de l'hygiène et de la sécurité en milieu hospitalier.

Le contrôleur général de l'Armée nationale populaire, le général Boumédiène Ben-Attou, cité par l'APS, a souligné que «la sensibilisation et la formation doivent constituer un souci pour les responsables afin qu'aucune tolérance et aucune négligence ne soient acceptées en matière de respect des règles d'hygiène et de sécurité en milieu hospitalier». Pour le général Boumediène Ben-Attou «l'hygiène en milieu hospitalier constitue un thème d'actualité», et nécessite, de ce fait, qu'on lui accorde un intérêt particulier «dans tous les établissements concernés par le soutien logistique médical qui part de l'infirmerie d'unités aux hôpitaux centraux et spécialisés». Il a ajouté que toutes ces infrastructures et équipements doivent être utilisés selon les normes et maintenus dans un état d'hygiène et de sécurité sans faille, pour ne pas constituer «une menace pour la santé et le bien-être des personnes qui y travaillent ou qui sont appelées à séjourner pour des soins ou autres».

Le responsable a rappelé les principaux objectifs de ce séminaire de travail et de sensibilisation. Il s'agit en l'occurrence, a-t-il dit, de l'information sur l'évolution de la réglementation nationale régissant le domaine de l'hygiène et de la sécurité, particulièrement en milieu hospitalier, l'identification et l'évaluation des risques spécifiques aux soins hospitaliers ainsi que les autres risques générés par les activités annexes de soutien multiforme et enfin l'information sur les mesures préventives liées à l'hygiène et la sécurité en milieu hospitalier.

Pour sa part, le directeur central des services de santé militaire, le général Abdelkader Bendjelloul, a évoqué les différents préjudices induits par l'absence d'hygiène en milieu hospitalier, comme la prolifération des virus et bactéries à l'origine notamment l'hépatite B. Le Pr. Bendjelloul a indiqué par ailleurs, que «les infections nosocomiales constituent un fardeau pour la santé publique», faisant remarquer que «30 malades sur 100 hospitalisés contractent ces maladies». Il a ajouté que la problématique ne réside pas dans les lois promulguées à cet effet, mais dans leur application et dans le changement du comportement socio-culturel du personnel médical et paramédical ainsi que celui des patients. L'application des lois relatives aux mesures d'hygiène nécessite plus de temps, fait-il savoir en assurant que leur suivi par un comité ad hoc et un conseil scientifique «ne garantit pas des résultats satisfaisants dans l'ensemble des cas.»

Le général Bendjelloul a appelé à la création de fichiers pour répertorier les maladies devant être obligatoirement déclarées, soulignant que dans plusieurs cas «le malade ne décède pas des suites de sa maladie mais d'infections répandues en milieu hospitalier.» Le Pr. Bendjelloul a mis en garde contre l'impact de ces maladies qui posent le problème du non-respect de la déontologie et mènent les établissements hospitaliers devant les tribunaux. Il estime indispensable le respect des règles de sécurité au sein de ces établissements notamment en ce qui a trait à l'eau et l'énergie, la stérilisation du matériel médical et des tenues de travail, tout en veillant au tri des déchets médicaux.

Pour sa part, la directrice de l'Institut national de prévention des risques professionnels en milieu hospitalier, le Dr. Farida Mourad Ilès a évoqué le rôle important de l'institut en matière de sensibilisation et de coopération avec les entreprises publiques, particulièrement celles chargées de la protection des travailleurs contre les risques professionnels.

le quotidien d'oran

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png