Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Hernie discale médiane
Hernie discale médiane
Traumatologie - Orthopédie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 175

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Les essais truqués d'un anesthésiste américain
Revue scientifique
Le docteur Scott S. Reuben a avoué avoir fraudé au moins 21 essais cliniques de médicaments destinés aux anesthésies.

C'est un énorme scandale dans la pharmacologie mondiale, et qui tombe plutôt mal : un anesthésiste connu, collaborateur du Baystate Medical Center de Springfield (Mas­sachusetts), est accusé par son employeur de s'être rendu cou­pable de fraudes majeures dans le domaine des essais cliniques «pivots», ceux qui conditionnent les autorisations de mise sur le marché des médicaments.

Le Dr Scott S. Reuben a en effet plus de 70 publications dans des revues savantes à son actif, en anesthésiologie et contrôle de la douleur postopératoire. Près de 21 de ces études, publiées entre 1996 et 2008, ont d'ores et déjà été rétractées, et ne sont plus consultables sur les bases de données comme PubMed. Ainsi, dix des articles frauduleux du médecin américain ont été publiés par la revue Anesthesia and Analgesia, une revue appréciée des spécialistes. Et un autre journal, Anethesiology, a rétracté 3 des études de Reuben publiées dans ses pages et mis en ligne sur son site Internet la liste complète des œuvres de ce «Madoff médical» du XXIe siècle.

Or, en douze ans, le Dr Reuben avait révolutionné le traitement de la douleur postopératoire de millions de patients ayant subi une opération orthopédique dans le monde. Ses études ont en particulier permis aux anti-inflammatoires inhibiteurs comme le Celebrex et le Dynastat (Pfizer) ou comme le Vioxx (Merck) d'être utilisés et autorisés par la Food and Drug Administration sur la foi de ces études frauduleuses. Le Vioxx avait été volontairement retiré du marché par Merck en 2004.

Enquêtes in­dépendantes

Pour Steven Shafer, rédacteur en chef d'Anesthesia and Analgesia, «le traitement de la douleur postopératoire a été énormément influencé par les recherches de Reuben. Nous parlons de millions de patients dans le monde». Paul White, son collaborateur, estime que «ces études ont conduit à la vente de milliards de dollars » des médicaments de Merck et de Pfizer. Les travaux de Scott Reuben concernent aussi des résultats soi-disant positifs pour le Lyrica de Pfizer dans les douleurs «neuropathiques» et pour l'Effexor de Wyeth, un antidépresseur ayant prétendument des vertus antidouleur.

Le Figaro est parvenu à reconstituer l'histoire de la découverte de cette fraude. «Nous avons organisé comme chaque année des portes ouvertes, une occasion pour nos chercheurs de partager avec le public leurs travaux. Le Dr Reuben a soumis deux posters, dont le contenu a été analysé par un comité de lecture. Ses membres ayant découvert qu'il manquait des formulaires de consentement des malades, cela nous a mis la puce à l'oreille», explique Jane Al­bert, attachée de presse du Baystate Medical Center. Deux enquêtes in­dépendantes, auxquelles le Dr Reuben a «pleinement collaboré» ont permis de dé­couvrir qu'il avait inventé des données scientifiques, des fiches de patients, forgé de faux documents et formulaires. À ce jour, nous avons identifié 21 études frauduleuses. Il s'agit d'une des plus longues histoires de fabrication de fausses données de la science médicale moderne. »

Il ne sera sans doute surprenant pour personne d'apprendre que le Dr Scott Reuben a largement été financé par Pfizer, qui a attribué cinq contrats de recherche à ce mé­decin. Il a en outre touché des honoraires de cette firme pour donner des conférences à la gloire de leurs médicaments, selon le Wall Street Journal.

Merck, de son côté, dans un communiqué «regrette profondément que le Dr Reuben ait pu être par le passé, un consultant, un conférencier et un investigateur pour la firme», une manière détournée de reconnaître ses liens financiers avec le fraudeur.

Dans son livre sur les conflits d'intérêts La Main dans le sac, le Dr Jérôme Kassirer, un ancien rédacteur en chef du New England Journal of Medicine, explique que les résultats des chercheurs subventionnés par une compagnie ont tendance à être nettement favorables à cette firme.

Le site News Inferno rappelle pour sa part que ce n'est pas la première fois que l'intégrité des essais cliniques du Vioxx est mise en cause. En avril 2008, ce site Internet avait découvert dans des documents venant d'un procès d'associations contre Merck, la preuve que c'étaient des employés de la firme qui avaient rédigé des manuscrits de recherche sur le Vioxx signés ensuite par de grands médecins universitaires.

Comment avec les nouvelles règles très sévères de l'analyse des données et des résultats par les comités de lecture des journaux scientifiques, le Dr Reuben a-t-il pu passer entre les mailles du filet ? Les médecins chercheurs passent dé­sormais obligatoirement sous les fourches caudines de ClincalTrials.gov, un registre de tous les essais cliniques en cours qui décrit les critères d'inclusion, les caractéristiques des patients, les objectifs. Le Dr Reuben a été démis de toutes ses fonctions de recherche et d'enseignement. Et la surveillance va se renforcer autour des médicaments dont certains essais cliniques sont passés par lui.

lefigaro

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png