Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 623

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Les fumeurs des pays du Maghreb face au tabagisme
Revue scientifique
61% des fumeurs voudraient arrêter, selon une récente enquête

Le tabac est aujourd’hui mis en cause dans plusieurs maladies et décès. Le constat est établi et la lutte contre le tabagisme ne peut se faire sans les fumeurs. Des études l’ont aussi montré, à l’instar de la dernière enquête réalisée dans près d’une vingtaine de pays dont l’Asie, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.

Tunis : De notre envoyée spéciale

Dix pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont été couverts par cette étude, comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Afrique du Sud, qui a été réalisée par la Société mondiale de recherches et d’informations sur la santé (IMS) et financée par le laboratoire Pfizer. Les résultats de cette étude, présentés lors d’une conférence de presse organisée à Tunis le 8 avril, ont révélé qu’une majorité de fumeurs de certains pays d’Afrique ou du Moyen-Orient (l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis) veut arrêter de fumer, mais beaucoup ne sont pas certains du meilleur moyen pour y arriver.

L’enquête, qui fait partie d’une étude internationale sponsorisée par Pfizer pour comprendre les attitudes des fumeurs envers leur tabagisme et l’arrêt du tabac, a trouvé que 61% des fumeurs dans la région voudraient arrêter, mais que la forte envie de fumer et les autres symptômes liés à l’abstinence représentent la raison essentielle de leur échec. Le médecin traitant a un rôle à jouer pour les aider à arrêter. La plupart des fumeurs pensent qu’arrêter de fumer dépend fondamentalement de leur unique volonté, cependant cette méthode ne réussit que dans environ 5% des tentatives de sevrage. Ils pensent également que le tabac est une dépendance et 68% pensent qu’un professionnel dans le domaine de la santé tel que leur médecin traitant a un rôle à jouer pour les aider à arrêter le tabac.

Malgré cela, très peu de fumeurs, en fait 30% uniquement, ont eu avec leur médecin une discussion sérieuse sur le tabac et les traitements disponibles pour arrêter de fumer. 75% des fumeurs qui ont fait l’objet de l’étude ont déclaré être concernés par les dangers du tabac sur leur santé. Il est démontré avec certitude que le tabac nuit à presque tous les organes du corps humain et qu’il est à l’origine d’une grande variété de maladies dont beaucoup sont mortelles, telles que les maladies cardiovasculaires, de nombreux cancers, les maladies respiratoires chroniques et les accidents vasculaires cérébraux. Interrogés à ce sujet, 89% des fumeurs de la région ont répondu que l’arrêt de la cigarette était le meilleur moyen d’améliorer leur état de santé. Fumer est une maladie chronique souvent récidivante, a expliqué le Pr Hichem Aouina, pneumologue à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, impliquant une dépendance physique et psychologique typique à la nicotine. C’est la raison pour laquelle de nombreux fumeurs, malgré leurs meilleures intentions, n’arrivent pas à arrêter de fumer et à vaincre les symptômes d’abstinence pouvant être associés au sevrage. Il leur est difficile d’arrêter de fumer par eux-mêmes, sans aide ou soutien pour vaincre leur dépendance. Pour y arriver, ceux qui veulent arrêter de fumer doivent chercher de l’aide auprès de professionnels de la santé, leur médecin de famille en premier lieu. « En tant que médecin, lorsque je sais que mon patient fume, la décision la plus importante qu’il peut prendre en matière de santé est d’arrêter », explique le professeur Hichem Aouina.

Cette étude a montré qu’il existe une certaine confusion parmi les fumeurs sur leur capacité d’arrêter de fumer par eux-mêmes. Il est très difficile d’arrêter de fumer, mais il s’agit d’une décision qui a un rapport avec la santé et qui devrait impliquer le soutien d’un médecin. » 54% des fumeurs ayant participé à l’étude ont déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès, avec une moyenne de 3 à 4 tentatives. De nombreux traitements, aujourd’hui disponibles, ont été développés pour aider les fumeurs à y arriver ; c’est leur médecin qui est le mieux placé pour les conseiller sur la méthode la plus adaptée à leur cas. « Cette enquête représente une première démarche très importante dans la compréhension des perceptions qu’ont les populations à travers l’Afrique et le Moyen-Orient sur leur propre dépendance à la nicotine », explique le professeur Gérard Dubois, professeur à l’hôpital universitaire d’Amiens en France. « Cette région est caractérisée par des cultures et des attitudes uniques et c’est en comprenant comment ses habitants se voient par rapport au reste du monde que nous pourrons aborder le problème de l’épidémie du tabac qui nuit à notre santé, à la santé de nos familles et à celle de nos communautés. Cette étude est également importante pour les gouvernements. Elle va leur permettre de mieux comprendre la perception des populations et développer des politiques et des décisions appropriées pour mieux contrôler l’épidémie du tabac », a t-il souligné après avoir donné un aperçu sur l’évolution de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en France et les résultats constatés à ce jour. Pour lui, l’industrie du tabac a toujours caché que le goudron de la cigarette comportait des substances cancérigènes et la nicotine à l’origine de la dépendance.

el watan

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png