Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 886

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Grève des hospitalo-universitaires: La rétribution hospitalière
Revue scientifique
Après une brève pause, qui n'a duré finalement que le temps des élections présidentielles, les hospitalo-universitaires renouent avec la contestation avec la ferme résolution, cette fois-ci, de radicaliser leur action dans les établissements hospitaliers.

Comme attendu, la grève cyclique des trois jours (samedi, dimanche, lundi) a été reconduite hier par les deux syndicats autonomes des hospitalo-universitaires, à savoir le Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM) et le Syndicat national des maîtres-assistants en sciences médicales (SNMASM). La dernière décision de justice qualifiant la grève d'illégale ne semble aucunement préoccuper les blouses blanches. Au contraire, la contestation se durcit laissant profiler à l'horizon les signes d'une radicalisation. Outre une grève de l'enseignement et des soins, les hospitalo-universitaires poursuivent le boycott illimité des examens.

Les deux ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur sont réduits à lancer des promesses pour apaiser des esprits échauffés, mais du côté des hospitalo-universitaires on exige surtout du concret. La principale revendication des blouses blanches demeure le versement dans l'immédiat de la rétribution accordée aux hospitalo-universitaires, en commun accord entre les deux ministères de la Santé et celui de l'Enseignement supérieur. « Nous exigeons l'application sur le champ de l'accord destiné à élever la rétribution des activités hospitalières», lâche un syndicaliste. Selon les organisations syndicales, le dossier de l'indemnité hospitalière est actuellement « gelé» par les services du Premier ministre. Les syndicalistes sont catégoriques : il n'est désormais plus question de faire marche arrière sur cet acquis quitte à relancer une nouvelle grève illimitée. Selon certaines informations relayées par des syndicalistes, le gouvernement tenterait de remplacer cette rétribution par une simple indemnité. L'aboutissement du projet du gouvernement sur le terrain apparaît aujourd'hui incertain, les deux syndicats autonomes ne veulent pas céder d'un iota sur «cet acquis arraché après des mois de contestation». Les blouses blanches annoncent le boycott des examens de pharmacie prévus ce lundi, ceux de la chirurgie dentaire avaient déjà été gelés par les hospitalo-universitaires. « Il faut mettre encore la pression sur le gouvernement», martèle ce syndicaliste conforté par l'adhésion massive des blouses blanches dans les établissements hospitaliers. Il y a lieu de préciser que le point essentiel des revendications des hospitalo-universitaires demeure l'ouverture d'un dialogue sérieux entre les syndicats autonomes et le gouvernement qui doit leur reconnaître la qualité de partenaire social à part entière. Les autres revendications socioprofessionnelles tournent autour d'une hausse de 300 % des salaires pour faire face à la chute du pouvoir d'achat, un point indiciaire calculé sur la base de 150 dinars et une révision à la hausse des indemnisations et primes.

Les blouses blanches avaient déjà observé une grève nationale durant la semaine du 13 au 17 décembre dernier, provoquant une paralysie des établissements hospitaliers dans les grandes villes du pays. A Constantine, et selon le Docteur Nouri Nassim, membre du SNASM, la grève déclenchée hier, au niveau du Centre hospitalier universitaire et de la Faculté de médecine de Constantine, «est suivie à cent pour cent par les maîtres-assistants en sciences médicales ainsi que par le syndicat des professeurs et docents qui présentent les mêmes revendications». Selon notre interlocuteur, «le mouvement s'est traduit par l'arrêt de toutes les activités de soins, de consultation et de chirurgie, en dehors des cas d'urgence, ainsi que des examens d'évaluations. Par contre, les cours sont dispensés normalement, mais tous les contrôles de stage ont été reportés à une date ultérieure.

En tout cas, cela durera jusqu'à réception d'une réponse convaincante de la tutelle concernant la signature du décret relatif à la rétribution des activités hospitalières», a tenu à préciser notre interlocuteur. En effet, selon ce dernier, «la principale revendication porte essentiellement sur ce point» . Les deux ministres de tutelle, celui de la Santé et de l'Enseignement supérieur, en charge du dossier, leur avaient promis que la question sera réglée avant les élections présidentielles. «Puis, affirment-ils, il y a eu revirement et les deux ministres se sont déclarés dans l'incapacité de le faire aboutir, en arguant que cela ne dépendait plus d'eux mais de la chefferie du gouvernement».

Pour le secteur de l'enseignement supérieur, «ce sera une grève illimitée», indiqua le Dr. Nouri, «alors que pour la santé publique ce sera une grève cyclique qui portera sur les journées des dimanches et lundis de chaque semaine, et ce, jusqu'à la réponse des deux tutelles», a-t-il conclu. A noter que les multiples tentatives de contacter les responsables du CHU, pour obtenir leur version, ont été vaines.


le quotidien d'oran

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png