Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
no comment!
no comment!
Photos MedeSpace
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 299

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Grippe porcine: L'Afrique en alerte
Revue scientifiqueLa thèse avancée lundi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la propagation de la grippe porcine à travers le monde s'est confirmée, hier, avec la déclaration des premiers cas suspects en Afrique du Sud et dans certains pays européens, jusque-là épargnés.

Au plan des chiffres, au Mexique, José Angel Cordova, le ministre mexicain de la Santé, a fait savoir que le nombre confirmé de personnes décédées a été revu à la baisse passant de 20 à 7, alors que le doute plane toujours sur les causes des décès suspects dont le nombre a été estimé hier à 159, contre 152 annoncés auparavant. Les services de santé de ce pays ont examiné jusqu'ici un total de 2.498 malades présumés, dont 1.311 demeurent hospitalisés. Dans un communiqué, le ministère mexicain de la Santé a affirmé que « 23 cas positifs de grippe porcine ont été détectés» d'après les résultats des examens envoyés par le laboratoire dans la matinée. Ces nouveaux cas portent au total à 49, le nombre de personnes infectées par le virus H1N1 de la grippe porcine, dont sept sont décédées. Pour tenter de contenir l'épidémie dans la capitale, la municipalité de Mexico a ordonné la veille, la fermeture de tous les cafés et restaurants au public.

De son côté, l'OMS a communiqué, après avoir porté son niveau d'alerte à 5 sur l'échelle qui en comprend 6, les derniers chiffres obtenus durant la nuit de mardi à mercredi faisant état de 105 cas de grippe porcine dans le monde dont 64 cas aux Etats-Unis, 26, dont 7 mortels au Mexique, 6 au Canada, 3 en Nouvelle-Zélande, 2 au Royaume-Uni, 2 en Israël et 2 cas en Espagne. Selon l'organisation mondiale, qui a relevé son niveau d'alerte sans préconiser des mesures de quarantaine ou de restrictions de voyages, « ces cas ont été confirmés par les laboratoires de référence de l'OMS en expliquant que ces données sont souvent inférieures aux bilans communiqués par les pays concernés en raison des procédures de vérification effectuées par ses services.

Durant la journée d'hier, le fait marquant a été la détection des premiers cas suspects en Afrique du Sud, deux personnes qui revenaient du Mexique. Concernant ces deux cas suspects, le porte-parole du ministère de la Santé, Fidel Hadeba, a révélé qu'il y a « deux cas, mais ils ne sont pas confirmés. Le premier a été détecté dans la province du Western Cape (sud-ouest) où se trouve la ville du Cap et l'autre dans le Gauteng (centre), où se situe Johannesburg.

Au plan médical, un haut responsable américain à la Santé, cité par l'AFP, a indiqué hier aux membres su Sénat que « des efforts importants étaient à l'oeuvre pour mettre au point un vaccin contre le virus meurtrier de la grippe porcine, mais qu'il n'y en aurait pas de disponible avant septembre ». Lors d'une conférence de presse, M. Besser, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a préconisé au moins sept jours à la maison pour les malades, précisant que leur famille immédiate devrait également s'abstenir de se rendre à l'école ou au travail. M. Besser a ajouté que les autorités américaines n'avaient pas l'intention d'imposer une quarantaine dans les zones touchées par le virus.

Le Kenya est aussi en alerte et compte imposer des contrôles de voyageurs étrangers à travers une surveillance dans les différents points d'entrée du pays, a annoncé la ministre de la Santé publique, Beth Mugo. Ce dernier a précisé que « ces points de contrôle des voyageurs étrangers ou venant des pays touchés par cette grippe seront installés dans les deux principaux aéroports du pays dans la capitale Nairobi et celui de la ville balnéaire à vocation touristique Mombasa (sud-est).

S'agissant du vieux continent, le ministère autrichien de la Santé a confirmé hier le premier cas de grippe porcine signalé à Vienne sur une femme de 28 ans revenant d'un séjour au Guatemala avec une escale à Mexico. En Italie, 20 cas suspects ont été détectés.

Dans le monde arabe, en Jordanie, le ministère de l'Environnement a décidé de fermer les fermes d'élevage de porcs dans les prochaines 24 heures comme mesure préventive contre la grippe porcine. Pour parer à l'apparition de la grippe porcine dans le royaume, le ministère a adressé, hier, une instruction au gouverneur de la province d'Al-karak pour fermer les fermes d'élevage porcin qui s'y trouvent et d'abattre le bétail, a rapporté dans son édition d'hier le journal «Arab el-Yaoum».

La même mesure a été prise en Egypte où tout le cheptel porcin devra être abattu. En Turquie, les médias locaux rapportent que « les autorités ont installé des caméras thermiques à l'aéroport Ataturk d'Istanbul pour la détection des températures corporelles anormales des passagers à l'arrivée en Turquie ». Les caméras thermiques, une fois connectées à un ordinateur, permettent de détecter les passagers dont la température corporelle est supérieure à 38,5 degrés. Une fois identifiés, ces cas sont soumis à d'autres tests plus approfondis. Dans les pays de l'Océanie, la Nouvelle-Zélande a fait état, hier, de trois cas humains de grippe porcine dans le pays probables portant à 14 le nombre de cas confirmés ou probables. Ces 14 personnes sont toutes porteuses d'un virus grippal de type A (famille à laquelle appartient la grippe porcine). En Australie, les autorités sanitaires ont indiqué hier que 91 personnes présentant des symptômes avaient été testées afin de savoir si elles étaient porteuses de la grippe porcine et annoncé la mise en place de strictes mesures de quarantaine. Les résultats des examens seront connus sous 48 heures, a précisé la ministre de la Santé, Nicola Roxon.

En Amérique centrale et tout proche du Mexique, le Costa Rica a décrété l'état d'urgence après avoir diagnostiqué deux cas de grippe porcine sur des personnes ayant récemment séjourné dans le pays voisin, avait annoncé mardi la ministre de la Santé, Maria Luisa Avila. En Asie enfin, les autorités sanitaires sud-coréennes ont révisé à la baisse hier de neuf à cinq le nombre de cas suspects supplémentaires de grippe porcine, en plus d'un «cas probable» déjà annoncé la veille, a déclaré le ministère coréen de la Santé.

le quotidien d'oran

Bookmark and Share

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png