Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Pleurésie
Pleurésie
Pneumologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 278

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
l'OMS appelle à ne pas baisser la garde
Revue scientifique
L'OMS, qui n'envisage pas pour le moment de relever son seuil d'alerte, recense 1.085 malades dans le monde. Au Mexique, qui compte 25 des 26 cas mortels, «la tendance est à la diminution». La France fait état de 4 cas confirmés.

L'épidémie de grippe «est en phase de recul» au Mexique, a assuré lundi soir, le ministre de la santé mexicain. Le bilan de la grippe au Mexique s'élève donc à 25 morts et 701 malades. Originaires pour la plupart de la capitale Mexico et de ses environs, les victimes, dont 16 sont des femmes, étaient âgés de 21 à 40 ans. Face à cette «tendance à la baisse», la municipalité de Mexico a annoncé l'abaissement du niveau d'alerte. Les restaurants et cafétérias, fermés depuis le 28 avril, seront rouverts mercredi. Les restaurants devront respecter une certaine distance entre les tables, afin d'éviter une trop forte concentration de clients. Les musées accueilleront le public à nouveau dès jeudi. Seuls les cinémas et les théâtres garderont leurs portes closes.

Aux Etats-Unis aussi, les autorités, qui ont recensé 286 cas, se sont montrées prudemment optimistes, tout en mettant en garde contre une seconde vague à l'automne du virus sous une forme plus virulente. «Le virus n'a pas l'air jusqu'à présent plus sévère qu'une souche de grippe saisonnière», soulignait le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Selon des chiffres rendus publics par l'OMS, le taux de mortalité semble se stabiliser. L'épidémie a fait jusqu'à présent 27 morts (26 au Mexique et un aux Etats-Unis) et s'est propagée dans 20 pays. Le cap des mille malades a été franchi. Les nations les plus touchées sont, sur 1085 cas confirmés dans le monde, le Mexique (701 cas), les États-Unis (286), le Canada (101), l'Espagne (50), pays le plus touché en Europe. «Nous ne sommes pas dans une phase pandémique», souligne l'organisation, qui n'envisage donc pas pour le moment de passer au niveau 6 d'alerte (contre 5 actuellement). Si le seuil d'alerte était réhaussé, «cela témoignerait de l'extension géographique du virus, pas de sa sévérité»a voulu rassurer le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Une seconde vague pourrait frapper

Toutefois l'OMS continue d'appeler les pays à la vigilance. La grippe A (H1N1) pourrait décliner avant de refaire surface avec une virulence sans précédent. C'est ce qu'affirme lundi la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, Margaret Chan, dans un entretien au Financial Times. Une seconde vague pourrait frapper en apportant sa «vengeance», a-t-elle expliqué. «Si cela se produisait, cela serait la pire des épidémies que le monde aurait à affronter au 21e siècle».

«Dans cette situation, il est essentiel que nous continuions à maintenir et à renforcer notre alerte et notre surveillance», a déclaré le numéro deux de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, lors d'une conférence de presse. «La situation ne cesse d'évoluer» et «reste très préoccupante», a souligné M. Fukuda

Une réunion d'experts est prévue mardi à l'OMS afin de travailler sur les réponses médicales au virus. Les scientifiques vont tenter de comprendre pourquoi cette souche a provoqué des pneumonies sévères chez certaines personnes jeunes. De même, une plus forte occurrence de diarrhée a été observée chez de nombreux cas, contrairement à une grippe saisonnière.

Zone dédiée à Roissy


En France, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé lundi matin deux nouveaux cas avérés de grippe, un homme de 23 ans et une femme de 24 ans, qui ont tous les deux séjourné au Mexique. «Le bilan exact est donc ce matin de huit cas probables, et de quatre cas confirmés». «Ces deux personnes vont bien et nous notons un état favorable de leur état», a ajouté Roselyne Bachelot, indiquant qu'elles «sont hospitalisées à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière». Le directeur général de la Santé Didier Houssin avait évoqué dimanche soir 28 cas «possibles» dont huit «probables».

Le pays continue par ailleurs à se préparer à l'éventualité d'une pandémie, en érigeant des «barrières». Ainsi, à partir de mardi, les avions en provenance du Mexique arriveront à l'aéroport de Roissy dans une zone dédiée, afin d'éviter les contacts avec les autres voyageurs et réduire les risques de propagation, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Ce week-end, des bagagistes d'Orly ont refusé de décharger des avions arrivant du Mexique et d'Espagne, par peur d'être infectés. Le gouvernement va lancer mardi une campagne d'information pour rappeler les bons gestes : «se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier qu'on jette... et on ne va pas chez son médecin dans une salle d'attente, ni aux urgences: on appelle le 15!» en cas de suspection de grippe A, a rappelé dimanche Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.

lefigaro

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png