Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Le résidanat
Le résidanat
Caricature médicale
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 197

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Grippe : transmission de l'homme au porc au Canada
Revue scientifique
C'est la première fois que l'on constate ce type de transmission dans le monde. Le troupeau est en quarantaine. Il y a peu de risque que ces porcs transmettent le virus à une personne. En France, outre les deux cas avérés hospitalisés, vingt-deux autres cas «possibles» sont toujours en cours d'évaluation.

Alors que le Canada a fait part samedi de 85 cas confirmés de grippe A(H1N1) dans le pays, une transmission de l'homme au porc a été constatée pour la première fois dans le monde dans la province d'Alberta.

Il apparaît fort probable que des porcs aient été exposés au virus par le biais d'un fermier canadien, revenu du Mexique le 12 avril et présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe mexicaine, selonl'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'individu serait guéri et les quelques 200 porcs contaminés, sur un cheptel de 2.200 bêtes (10%), sont également guéris ou en voie de guérison, selon l'ACIA. Mais le troupeau de porcs infectés a été placé en quarantaine. Toutefois, «les chances que ces porcs transmettent le virus à une personne sont minimes».

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu'aucune preuve ne permettait de croire que les porcs transmettaient le virus aux humains ou que la consommation de viande de porc comportait un risque.

Un nouveau test

En France, vingt-deux cas «possibles» de grippe porcine étaient en cours d'évaluation samedi, 7 sont déclarés «probables» et deux ont été confirmés, selon Françoise Weber, directrice de l'Institut national de veille sanitaire. Sur les 6 cas «probables», 4 sont «plus probables», les tests ayant montré qu'ils étaient porteurs du virus A de la grippe tout en n'étant pas porteurs de la grippe saisonnière. Deux cas sont également confirmés depuis vendredi soir comme étant porteurs du virus A (H1N1) de la nouvelle grippe.

Sur les sept cas «probables», six ont été enregistrés en Ile-de-France et le dernier en Aquitaine. «Tous ces patients sont traités, tous ces patients vont aussi bien que possible», a indiqué Jean-Yves Fagon, directeur de la politique médicale à l'AP-HP.L'homme de 37 ans déclaré cas «probable» et hospitalisé à Necker est «par ailleurs considéré comme guéri aujourd'hui et le Pr Lortholary a décidé qu'il quittait l'hôpital ce soir pour rentrer chez lui», a précisé Jean-Yves Fagon.L'hôpital Necker est en outre en attente dans l'après-midi d'un enfant venant du Mexique «et sur lequel tout le bilan doit être fait», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, l'Institut Pasteur a fait savoir qu'il devrait disposer dès lundi d'un nouveau test de diagnostic ciblant spécifiquement le nouveau virus de la grippe A (H1N1). «Pour l'instant, nous avons une version intermédiaire, nous devrions avoir une version pleinement opérationnelle dès lundi», a annoncé samedi la virologue Sylvie van der Werf. Basé sur la technique d'amplification génique appelée PCR, ce test devrait permettre de rendre un résultat fiable en une demi-journée.

La cellule d'accueil médico-psychologique pour les voyageurs en provenance du Mexique a été activée samedi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Au moment de récupérer leurs bagages, les passagers des vols en provenance de Mexico peuvent donc désormais, s'ils le désirent, obtenir des informations sur la grippe A.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, a indiqué samedi à l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle de crise sur la grippe porcine (A-H1N1) que «le ministère de l'Education va déconseiller les voyages scolaires au Mexique ou passant par New York».

Par ailleurs, le syndicat de médecins MG France a annoncé qu'il mettait en place un système de veille et une cellule d'accompagnement des professionnels, en particulier les médecins généralistes, face au risque pandémique du virus de la grippe A (H1N1). Une réunion d'information des représentants des médecins libéraux sera organisée mardi matin au ministère de la Santé.

Bilan en hausse au Mexique

L'OMS a confirmé samedi 615 cas de grippe A dans le monde, dont 17 mortels, comprenant notamment 141 cas aux Etats-Unis dont un mort. L'Organisation mondiale de la Santé a également affirmé ne pas connaître le degré de gravité de la pandémie, estimant que l'évolution de la situation des «prochains jours en Europe» sera déterminante.

Ses chiffres devraient être revus à la hausse après la publication des dernières estimations du Mexique. Foyer d'origine du virus mutant H1N1, il compte désormais à lui seul 454 cas confirmés, dont 19 mortels, selon des derniers chiffres publiés samedi. Le gouvernement de Felipe Calderon, accusé de n'avoir pas su réagir à temps face à l'épidémie , et qui peine à contenir l'épidémie, invite désormais les Mexicains à rester chez eux jusqu'au 5 mai.

Pour autant, le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova, s'est voulu rassurant samedi. «Je crois que nous avons des éléments pour signaler que nous sommes dans une phase de stabilisation», a-t-il déclaré, tout en se montrant prudent. «Il est prématuré de dire que (le pays) avait passé l'étape la plus compliquée» de l'épidémie», a ajouté le ministre.

- Les Etats-Unis comptabilisent samedi 160 personnes de 21 Etats différents ayant contracté le virus A (H1N1), contre 141 la veille. Le pays a enregistré lundi un premier décès sur son sol : un enfant mexicain atteint qui était venu se faire soigné au Texas.

Dans son allocution hebdomadaire, Barack Obama a expliqué samedi qu'il préférait prendre trop de précautions plutôt que pas assez dans son pays. «Je préfère agir maintenant, plutôt qu'hésiter et devoir faire face plus tard à des conséquences plus graves», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, 85 cas avérés ont été enregistrés au Canada. Le Costa-Rica, avec un premier cas avéré, est le premier pays d'Amérique centrale à être touché. Au Pérou, un premier cas décelé a finalement été infirmé, et neuf autres cas sont suspects. Le Chili a placé 16 personnes sous surveillance, la Colombie 59 dont 10 «de manière très étroite». Au Brésil, 20 personnes sont en observation.

En Océanie, la Nouvelle-Zélande a recensé 4 cas confirmés et 13 «probables», pour un total de 136 cas suspects. Les autorités australiennes, qui enquêtent sur 114 cas, recherchent 22 de leurs ressortissants ayant emprunté le même vol que les Néo-Zélandais contaminés.

Un 1er cas avéré en Irlande

- En Europe, le premier cas de grippe porcine confirmé a été enregistré samedi en Toscane, dans le centre de l'Italie. Le patient en question est un homme qui a été hospitalisé le 30 avril. Il est actuellement guéri, il ne présente désormais plus aucun symptôme, a confirmé samedi le ministre italien de la Santé, Maurizio Sacconi.

Un premier cas avait été confirmé vendredi au Danemark. Il s'agit d'une Danoise rentrée mercredi de New York. L'Allemagne compte également 6 cas avérés. Parmi eux, un cas de grippe porcine chez une infirmière qui ne s'est pas rendue au Mexique a été confirmé en vendredi, mais elle a entretemps guéri. Deux cas suspects mais non confirmés sont toujours en cours d'analyse.

Le premier cas confirmé de grippe A contracté au Royaume-Uni et non lors d'un voyage au Mexique, a été annoncé vendredi par le gouvernement écossais. Au total, 15 cas avérés y ont été recensés. L'Irlande a enregistré son premier cas, samedi.

L'Espagne compte désormais 20 cas confirmés, dont un malade contaminé alors qu'il n'avait pas voyagé au Mexique, ainsi que 99 cas suspects. Un premier cas humain a été confirmé en Suisse, 26 cas sont suspects au total dans huit cantons. L'Autriche et les Pays-Bas ont également confirmé un cas chacun.

Des patients sont en observation en Suède, en Grèce, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Irlande, en France, en Suisse, en Belgique. Tous les cas suspects en Pologne de personnes potentiellement contaminées par la grippe porcine se sont jusqu'à présent révélés négatifs,selon le laboratoire de l'Inspection sanitaire polonaise, samedi.

- Au Proche-Orient, Israëla annoncé une troisième cas de grippe samedi et deux suspects à Jérusalem.

- Le continent africain est par ailleurs à son tour touché avec deux cas suspects en Afrique du Sud, chez des personnes de retour du Mexique.

- En Asie, un cas a été officiellement confirmé vendredi à Hong-Kong, sur les quatre suspectés. On compte un cas avéré, une religieuse de retour du Mexique , en Corée du Sud. La Chine a pris samedi des mesures de quarantaine et de restriction des transports aériens pour contenir l'épidémie de grippe A. Quelque 41 Mexicains ont été placés à l'isolement.

el watan
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png