Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 284

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
615 cas dans le monde, l'Algérie jusque-là indemne
Revue scientifique
L'Algérie n'a jusqu'à présent enregistré aucun cas de grippe porcine, a indiqué hier, le ministère de la Santé. L'OMS a confirmé hier, 615 cas de grippe A dans le monde, dont 17 mortels, comprenant notamment 397 cas au Mexique, dont 16 mortels.

«Toutes les mesures ont été prises en Algérie pour éviter l'éventuelle introduction de la grippe porcine », a assuré le ministre de la Santé, Saïd Barkat. Une cellule du ministère de la Santé s'est réunie pour examiner les derniers développements de cette maladie au niveau mondial. Les mesures préventives portent sur le renforcement des contrôles sanitaires aux frontières terrestres, ainsi que dans les ports et aéroports. La surveillance épidémiologique, clinique et biologique a également été renforcée. Le ministère de la Santé a, en outre, déclaré que des «quantités suffisantes» de masques et de vaccins ont été achetées. Des ambulances spécialement équipées ont été mises à la disposition de la Protection civile et des personnels médicaux ou paramédicaux formés pour prévenir cette maladie. Les principales mesures du plan arrêté par le ministère de la Santé se focalisent en un point nodal : les frontières sont placées sous haute surveillance, les arrivées et départs internationaux de passagers sont sous haute surveillance. Une campagne d'information nationale est également lancée. Des prospectus de vulgarisation de l'épidémie qui sévit dans le monde sont distribués au grand public. Un médecin épidémiologiste interrogé par Le Quotidien d'Oran insiste sur la nécessité de mettre en place des « cellules opérationnelles de coordination dans chaque wilaya ».

La grippe A H1N1 continue de progresser dans les quatre coins du monde. L'OMS a confirmé hier, 615 cas de grippe A dans le monde, dont 17 mortels, comprenant notamment 141 cas aux Etats-Unis dont un mort, et 397 cas au Mexique dont 16 mortels. Un premier cas a été détecté en Italie. En France, deux cas ont été constatés et hospitalisés. Les deux malades provenaient du Mexique. Un premier cas avait été confirmé vendredi au Danemark. Il s'agit d'une Danoise rentrée mercredi de New York. L'Allemagne compte également quatre cas avérés. Parmi eux, un cas de grippe porcine chez une infirmière qui ne s'est pas rendue au Mexique a été confirmé vendredi, mais elle est entre-temps guérie. Deux cas suspects mais non confirmés sont toujours en cours d'analyse. Le premier cas confirmé de grippe A, contracté au Royaume-Uni et non lors d'un voyage au Mexique, a été annoncé vendredi par le gouvernement écossais. Au total, 13 cas avérés ont été recensés dans ce pays. L'Espagne compte 13 cas confirmés, dont un malade contaminé alors qu'il n'avait pas voyagé au Mexique. Un premier cas humain a été confirmé en Suisse, 26 cas sont suspects au total dans huit cantons du pays. L'Autriche et les Pays-Bas ont également confirmé un cas. Des patients sont en observation en Suède, en Grèce, en République tchèque, en Irlande, en Suisse, en Belgique. Tous les cas suspects en Pologne de personnes potentiellement contaminées par la grippe porcine après des séjours au Canada, aux Etats-Unis ou au Mexique se sont jusqu'à présent révélés négatifs, a indiqué hier le laboratoire de l'Inspection sanitaire polonaise.

Le Canada a enregistré 34 cas avérés. Le Costa-Rica, avec deux malades, est le premier pays d'Amérique centrale à être touché. Le Chili a placé 16 personnes sous surveillance, la Colombie 59 dont 10 « de manière très étroite ». Au Brésil, 20 personnes sont en observation. En Océanie, la Nouvelle-Zélande a recensé 4 cas confirmés et 13 « probables », pour un total de 136 cas suspects. Les autorités australiennes, qui enquêtent sur 114 cas, recherchent 22 de leurs ressortissants ayant emprunté le même vol que les Néo-Zélandais contaminés.

Au Proche-Orient, Israël a annoncé une troisième cas de grippe hier. Le continent africain est également concerné avec deux cas suspects en Afrique du Sud, chez des personnes de retour du Mexique. En Asie, un cas a été officiellement confirmé vendredi à Hong-Kong, sur les quatre suspectés. On compte un cas probable et 5 cas suspects également en Corée du Sud. La Chine a pris hier des mesures de quarantaine et de restriction des transports aériens pour contenir l'épidémie de grippe A.

Par ailleurs, le débat fait rage au sein de la communauté scientifique quant à la production d'un vaccin pouvant protéger contre la souche virale A H1N1. Aux dernières nouvelles, nos informations font état que le vaccin humain contre la souche virale A H1N1 ne sera pas prêt avant novembre 2009. Dans ce contexte, la protection assurée par ce type de vaccin fait l'objet d'un intense débat. À ce jour, la souche virale en cause a été isolée, identifiée et son génome séquencé en totalité par les laboratoires des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les séquences correspondantes des huit gènes viraux de toutes les souches virales sont déjà élucidées. Il faut, néanmoins, en moyenne plusieurs semaines pour avoir les premiers lots de vaccin : l'extraction, le filtrage, la purification, mais aussi l'embouteillage, le flaconnage sont autant de facteurs limitants. Quand faudra-t-il décider de mettre en marche cette grosse machine industrielle ? Difficile à dire. Sommes-nous même assurés qu'il y aura bel et bien un vaccin contre le H1N1 ?


le quotidien d'oran


purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png