Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
transposition dentaire!
transposition dentaire!
Pathologie et chirurgie buccale
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 151

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Grippe porcine:Un cas au Maroc, l'Algérie renforce son dispositi
Revue scientifique
La thèse développée au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle les pays ayant connu une activité importante du virus A (H1N1) devaient s'attendre à une deuxième vague d'infection, se confirme.

En effet, l'Organisation mondiale a décidé de passer au degré d'alerte maximale pour faire face à ce qui est appelée dorénavant la pandémie du 21ème siècle. L'Organisation mondiale prévoit également la propagation de la grippe porcine dans les pays de l'hémisphère sud en raison de la saison hivernale. En Afrique, si les premiers cas ont été enregistrés en Afrique du Sud et que dans les autres régions du continent, cette pathologie n'a pas fait de grands dégâts chez les humains, il n'en demeure pas moins que des pays appartenant à des régions jusque-là épargnées comme le Maghreb et où, pourtant, des dispositifs de prévention ont été mis en place, un premier cas vient d'être diagnostiqué jeudi au Maroc. Il s'agit, selon les propos du ministre marocain de la Santé tenus hier lors d'une conférence de presse, d'une jeune étudiante de 18 ans arrivée à Casablanca mercredi du Canada et qui a continué son voyage jusqu'à Fès sur un vol intérieur.

L'autre pays d'Afrique du Nord est l'Egypte, où les responsables sanitaires de ce pays ont annoncé jeudi 2 nouveaux cas de grippe porcine au Caire. Il s'agit de l'épouse d'un ressortissant colombien déjà atteint et un bébé de 18 mois arrivant des Etats-Unis et résidant dans une banlieue chic de la capitale égyptienne. Ces deux nouveaux cas portent à 12 le nombre de malades recensés sur le sol égyptien. Ailleurs, la vigilance et le suivi des dispositifs de prévention semblent être de mise comme c'est le cas en Algérie, où le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé jeudi le renforcement des mesures sanitaires concernant la pandémie de grippe porcine A/H1N1, après que le niveau d'alerte eut été relevé à la phase six (6) par l'Organisation mondiale de la santé.

Au département ministériel de Said Barkat, on estime que l'objectif de ces mesures sanitaires est de «limiter les risques d'importation du nouveau virus en Algérie, détecter le plus précocement possible l'arrivée sur le territoire des premiers cas d'infection humaine pour mettre en place les premières mesures et stopper ou ralentir la transmission locale». Sur le terrain, il a été décrété la mobilisation totale de l'ensemble des services de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que des hôpitaux de référence. Depuis l'annonce de cette épidémie vers la fin du mois de mars dernier, les mesures prises ont porté sur le renforcement des mesures de surveillance avec mise en oeuvre notamment d'enquêtes épidémiologiques par les services concernés du ministère, afin d'identifier la chaîne de transmission et de prendre les mesures de contrôle les plus adaptées, à savoir celles de prophylaxie et d'isolement ainsi que sur la prise en charge médicale de chaque cas au niveau de la structure de santé de référence de proximité. Le communiqué du ministère de la Santé précise, en outre, que jusqu'à ce jour, «aucun cas n'a été signalé et que la population sera tenue informée de l'évolution de la situation en toute transparence».

L'OMS, qui fait de cette épidémie son cheval de bataille, annonce par ailleurs que le virus de grippe porcine, qui a fait depuis son apparition fin mars 28.000 malades dans le monde, a particulièrement affecté les Etats-Unis (13.217 cas), le Mexique (5.717), le Canada (2.446 cas), l'Australie (1.224), le Chili (1.694 cas) ou encore le Royaume-Uni (666 cas) parmi les 74 pays touchés.

Sur les perspectives, l'OMS, par la voie de sa directrice Margaret Chan, affirme «le virus ne peut pas être arrêté. Nous avons des preuves indiscutables que nous sommes aux premiers jours d'une pandémie globale du virus H1N1. Et de souligner toutefois que «cette pandémie était modérée». Réagissant, un diplomate égyptien, dont le pays est confronté aux risques de la grippe qui l'ont amené à opter pour la solution extrême à savoir l'abattage de tout le cheptel porcin, une mesure qui a engendré des manifestations et des violences à travers le pays, a estimé que «le message de l'OMS relatif au passage au degré 6 est important. Cependant, nous sommes des pays différents, avec des situations différentes et par conséquent, il n'y a pas une prescription unique pour faire face à la pandémie». De son côté, le numéro 2 de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a indiqué que «le virus de la grippe porcine va circuler dans le monde entier pendant un à deux ans et contaminer des gens sur un mode pandémique». Pour lui, la décision de passer au degré d'alerte maximale a été prise par la situation qui prévaut en Australie ou une transmission locale a été observée dans l'Etat de Victoria. Ce retour est également enregistré au Chili où le nombre de malades a plus que triplé en 2 jours, atteignant désormais 1 694 personnes.

Parallèlement, l'OMS a demandé jeudi aux laboratoires pharmaceutiques de «s'atteler rapidement à la production de vaccin contre le virus A(H1N1) de la grippe porcine, dès qu'ils terminent la production de vaccin contre la grippe saisonnière». Selon l'OMS, ces laboratoires sont prêts à démarrer la production à plein régime de vaccin pandémique et dont certains ont déjà commencé.

Enfin, l'OMS rappelle qu'au 20ème siècle, il a été observé 3 pandémies dont la plus célèbre fut celle vécue entre 1918 et 1919 et qui portait le nom de grippe espagnole et qui a fait un milliard de malades dont 40 millions de morts.

le quotidien d'oran

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png