Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Black stens
Black stens
Parodontologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 157

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Pénurie de médicaments dans les hôpitaux
Revue scientifique
Plusieurs soins essentiels ne peuvent plus être assurés : Pénurie de médicaments dans les hôpitaux

Les hôpitaux font face, depuis quelques semaines, à une grosse rupture de médicaments essentiels. Des interventions chirurgicales, des examens radiologiques (IRM), des analyses médicales spécialisées et des cures de chimiothérapie sont reportés à des dates ultérieures. La principale raison avancée aux patients est la rupture de stocks des produits nécessaires pour la réalisation de ces gestes médicaux. La liste de ces produits semble être longue, ce que le ministère de la Santé réfute. Pourtant, sur le terrain, la réalité est tout autre. Plusieurs gestionnaires d’hôpitaux se plaignent du manque de produits vitaux dont les commandes ont été transmises à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) il y a cinq ou six mois sans réponse à ce jour. La loi est pourtant claire à ce propos, précise-t-on. Les délais de livraison sont précis et la réglementation prévoit qu’en cas de défaillance du fournisseur retenu suite aux appels d’offres qui sont lancés et exécutés, l’hôpital peut acquérir les produits dont il a besoin auprès d’autres fournisseurs, à la charge du soumissionnaire retenu au préalable.


Mais cette clause est, malheureusement, non appliquée, selon nos interlocuteurs, qui se démènent pour se procurer de petites quantités chez des fournisseurs privés tout en respectant les clauses d’une réglementation très rigoureuse à ce sujet ou auprès d’autres établissements moins chargés pour pallier cette rupture, notamment pour les cas urgents. Mais la situation semble se compliquer davantage. « L’été s’annonce vraiment chaud pour les malades hospitalisés. Plusieurs produits seront encore en rupture et il sera difficile de s’en procurer. En plus de cela, les fournisseurs seront en congé », s’inquiètent certains gestionnaires. Plusieurs actes médicaux ne sont pas pratiqués à ce jour en raison de ce manque. L’on cite, par exemple, les produits utilisés pour la réalisation des Imagerie par résonance magnétique (IRM), qui ne se fait plus depuis plus de 20 jours dans tous les établissements publics. Il est aussi question du médicament nécessaire pour la réalisation d’une fibroscopie (xylocaine visqueuse). Les cancéreux, eux, qui endurent énormément à cause du poids de la maladie, souffrent aussi du manque de médicaments pour ralentir l’évolution de leurs lésions. Le Methotrexat, produit de chimiothérapie, « le pain quotidien » des services d’oncologie médicale, est quasiment introuvable, notamment pour les doses pédiatriques. « De nombreux malades ont arrêté leur cure à cause de ce produit. Ce qui fera perdre les bénéfices des cures précédentes », relève un spécialiste en précisant que le Melphalan, un anticancéreux utilisé par voie orale, est également concerné par cette pénurie.

Les cardiaques sont aussi touchés par ces ruptures. Un médicament essentiel dans la prise en charge de cette pathologie, la Digloxine, est inexistant. Le Diazépam injectable et en gouttes, indiqué pour soulager des crises d’angoisse et les convulsions chez l’enfant, le Midazolan utilisé pour la sédation (pré-anesthésie), l’interféron pégylé prescrit pour le traitement des hépatites B et C, le sérum lymphocytaire nécessaire pour pratiquer les greffes rénales sont aussi énumérés sur la liste des manquants. Les bénéficiaires d’une greffe du rein ont également beaucoup de difficultés à trouver leur traitement, comme certains immunosuppresseurs prescrits à vie.

Les explorations de certaines maladies – hépatites B et C ou VIH sida – ne se font plus dans les établissements publics. « Les charges virales nécessaires pour le suivi d’un patient atteint d’hépatite C (qui ne se fait plus à l’hôpital depuis quelques mois) ne se font plus en raison du défaut de réactifs de sérologie. Il en est de même pour les tests pour le VIH sida », nous dit-on, en signalant que le problème se pose également pour les examens diagnostics et bactériologiques. A ces produits hospitaliers qui se font rares s’ajoute une longue liste d’autres médicaments, toutes pathologies confondues, vendus en pharmacie. Par ailleurs, des vaccins, importés exclusivement par l’Institut Pasteur tels que le DT coq-polio-hib ne sont pas non plus disponibles dans certaines structures de santé (PMI). Il en est de même pour le sérum antitétanique. Cette rupture de stocks de vaccins serait, selon une source proche du dossier, due aux nouvelles directives de l’actuel directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie. Les commandes sont désormais adressées directement aux entreprises mères étrangères, sans passer par les représentants exclusifs présents en Algérie. Ce qui a d’ailleurs fait réagir plusieurs d’entre eux. La directive a pris effet sans pour autant qu’un stock ne soit constitué. C’est ce qui a induit cette pénurie.

el watan

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png