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- mercredi 28. octobre 2015
Fibrillation auriculaire
- samedi 19. septembre 2015
L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
- samedi 15. août 2015
Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.
- mercredi 22. juillet 2015
Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...
- dimanche 28. juin 2015
Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC
- mardi 9. juin 2015
Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.
- jeudi 23. avril 2015
Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes
- mercredi 11. mars 2015
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- lundi 2. mars 2015
Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.
- dimanche 15. février 2015
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
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Investir ou non dans un ordinateur ? |
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Selon une étude de l'OCDE, les élèves qui utilisent régulièrement un ordinateur obtiendraient de meilleurs résultats que ceux qui n'ont qu'une expérience limitée de l'informatique.
Cela dit, on considère qu'il se justifie plutôt au lycée, même si de plus en plus de départements lancent des initiatives pour confier des PC aux collégiens de troisième. D'ailleurs, les enseignements de technologie et de « nouvelles technologies appliquées » supposent l'utilisation d'un ordinateur. Le programme scolaire prévoit en outre que les collégiens doivent maîtriser un certain nombre de connaissances informatiques dans le cadre du « brevet informatique et Internet » qui est validé à la fin de la troisième. Ce brevet s'étend désormais à l'école avec le «B2i-école», validé à l'issue du CM2.
Pour quels usages ?
«Pour la grande majorité des élèves, l'ordinateur sert surtout à récupérer des documents sur le réseau, beaucoup moins à faire des recherches sur Internet, prendre des notes ou faire des exercices… », indique une enquête de TNS Sofres sur l'opération menée dans les Landes « Un collégien, un ordinateur portable ». L'ordinateur est aussi largement sollicité pour se connecter au site du collège ou du lycée : renseignements sur la vie scolaire, changements d'horaires, absence d'un enseignant, dates des examens ou des réunions, etc. Parfois aussi, pour garder le contact avec des profs et transmettre des devoirs. En usage scolaire, les collégiens utilisent principalement leur ordinateur pour chercher de l'information sur des sujets évoqués en classe ou pour préparer des exposés. Ils consultent alors les ressources pédagogiques conseillées par l'enseignant, des sites spécialisés, des encyclopédies en ligne, etc. Ils peuvent aussi utiliser des logiciels pour mieux comprendre certaines matières (géométrie, expériences physiques, cartes géographiques, apprentissage des langues…). L'ordinateur sert aussi à mieux présenter le travail (frises chronologiques, compte rendu de visite, journal scolaire…).
Enfin, il ne faut pas ignorer les usages plus personnels : communiquer sur Facebook, les blogs et les messageries instantanées de type Windows Live Messenger, jouer, regarder des films (DVD, DivX), graver de la musique et des photos sur CD et DVD…
Quel modèle choisir ?
Un portable, peu encombrant, facile à transporter. Mais attention : son prix sera plus élevé. Et on trouve actuellement des PC de bureau aussi musclés qu'élégants à moins de 500 €. À la Fnac, l'Acer eMachines EZ1600-XDTZ, un tout-en-un avec écran de 18,5 pouces, coûte 350 €.
Mac ou PC, Windows ou Linux ?
Question de goût, de moyens et d'habitude. Car tous peuvent exécuter les mêmes types de logiciels (bureautique, scientifiques, utilitaires…). Dans le cadre de l'opération « Micro-portable étudiant », plusieurs PC portables sont proposés à des prix intéressants et avec un financement avantageux. Parmi les offres actuelles : le Dell Studio XPS avec écran 16 pouces, à moins de 1 000 €. Sachez aussi qu'à l'occasion de la rentrée, Apple propose des réductions aux étudiants (MacBook à 890 €, MacBook Pro à partir de 1 080 €).
Les ultraportables ou netbooks constituent une bonne alternative : minuscules, très légers et bon marché (à partir de 399 €), ils s'acquittent facilement des tâches les plus courantes, saisir du texte, naviguer sur Internet ou communiquer. Un bon choix : Asus EeePC 1008HA Seashell, avec écran de 10 pouces, vendu 399 €.
Les logiciels de base
Souvent, les PC avec Windows sont équipés du logiciel intégré Microsoft Works (texte, calcul, calendrier, Internet), qui peut rendre service, mais montre vite ses limites. Il faut alors prévoir des applications plus complètes, comme la suite Microsoft Office. Sur le site de Microsoft, elle est proposée à 52 € aux étudiants, alors qu'elle est vendue habituellement plus de 500 €. Les petits budgets préféreront télécharger gratuitement la suite OpenOffice.org, compatible avec le logiciel de Microsoft et qui assure les mêmes fonctions.
Pratiques et économiques : les clés USB contenant plusieurs logiciels pour un prix modique. Comme la Student Key de Memup, avec 23 applications bureautiques, graphiques, multimédia et Internet pour Windows . Les programmes sont exécutables à partir de la clé, sans laisser de trace sur le poste utilisé (de 10,90 € la 2 Go à 25,90 € la 8 Go). Demandez aux éditeurs leurs tarifs étudiants. Chez Adobe, Photoshop est cédé à 200 € au lieu de 1 500 €…
Outre les applications «classiques» (traitement de texte, tableur, navigateur Internet, agenda), la logithèque de base du lycéen doit aussi intégrer des programmes adaptés à son cursus, pour réviser l'anglais, les maths, l'histoire ou l'économie. Voyez du côté des titres édités par Jériko, la RMN, Belin, Emme, Cnam Média, etc. On peut y ajouter des logiciels d'aide à la rédaction (dictionnaire de synonymes, correcteur orthographique et grammatical, base de données de conjugaison, etc.). Enfin, n'oubliez pas les logiciels de sécurité, surtout pour ceux qui utilisent Windows : antivirus, anti-spyware (contre les logiciels espions) et antispam.
Peut-on apporter son PC à l'école ?
Examinez le règlement de l'établissement pour savoir s'il autorise ou non les élèves à venir avec leur ordinateur. Et gare aux vols ! Une étude récente d'Absolute Software, un éditeur de solutions de récupération d'ordinateurs volés, indique que les portables sont très exposés en milieu scolaire. Or, le vol d'un ordinateur n'est pas seulement une perte financière, c'est aussi la disparition de plusieurs semaines de travail et de données personnelles (messages électroniques, photos, musique, courrier…). Pire : le voleur peut usurper l'identité du propriétaire et se livrer sur Internet à des abus sous son nom. Absolute recommande de protéger son contenu. D'abord en utilisant des mots de passe complexes et souvent renouvelés, mais aussi en ayant recours à des logiciels de cryptage. Souscrivez au besoin une assurance contre le vol. L'assurance habitation peut fonctionner si l'ordinateur est volé dans la cité universitaire où loge l'étudiant. Enfin, Absolute conseille d'éviter d'attirer l'attention sur le PC, le transporter de préférence dans un sac à dos plutôt que dans une sacoche spéciale.
lefigaro
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