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Ruée sur les netbooks et les smartphones |
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Un Français sur deux utilise son mobile pour faire autre chose que téléphoner.
Les smartphones, ces téléphones mobiles connectés à Internet, sont en croissance de 146 %
Les smartphones, ces téléphones mobiles connectés à Internet, sont en croissance de 146 %
Les Français sont de plus en plus «accros» à leur téléphone mobile et à Internet. Même en période de crise, ils n'hésitent pas à dépenser plus : les dépenses multimédias sont en hausse de 4,3 % par rapport à 2008.
Deux types de produits focalisent l'intérêt des consommateurs : les smartphones, d'une part, et les netbooks, d'autre part, dont les ventes enregistrent une croissance explosive. Les smartphones, ces téléphones mobiles connectés à Internet comme l'iPhone ou le BlackBerry, sont en croissance de 146 %, selon le dernier baromètre The Phone House publié hier avec l'institut BVA. Les netbooks, ces mini-ordinateurs reliés à Internet avec une clé 3G, sont eux en croissance de 390 % !
«Désormais, 12 % des Français disposent d'un smartphone contre 4 % il y a un an. Et 24 % d'entre eux sont équipés d'un netbook contre 3 % il y a un an», explique Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.
«Depuis le début de l'année, le marché du téléphone mobile enregistre une baisse globale de ses ventes en volume de 6 %. Mais cette baisse globale masque l'émergence extrêmement forte des smartphones et des netbooks», explique Jean-Pierre Champion, président pour la France de The Phone House, premier distributeur indépendant de mobiles en Europe.
C'est que les Français sont de plus en plus friands des nouveaux usages. «Près d'un Français sur deux utilise son téléphone mobile pour d'autres usages que la voix et les SMS : surfer sur Internet ou sur une application, envoyer des MMS, écouter la radio ou encore regarder la télévision», indique Médiamétrie dans son étude Mobile Consumer Insight publiée hier. L'engouement pour les applications mobiles en particulier se confirme : depuis l'Apple Store, plus de 16 applications sont téléchargées par mois, dont plus de la moitié de manière gratuite.
Dans un contexte de crise, les Français franchissent le pas vers ses nouveaux équipements, surtout quand leur précédent portable est hors d'usage (23,5 % des utilisateurs). Au moment de l'achat du téléphone ou de la sélection de l'opérateur, le prix s'affiche comme le premier critère de choix, relève l'étude de Médiamétrie.
Sensibles aux prix, les consommateurs espèrent-ils l'arrivée du 4e opérateur ? «Ils sont convaincus que l'arrivée d'un 4e opérateur fera baisser les prix. Pour autant, ils ne sont pas prêts à quitter leur opérateur actuel, car il pense que ce dernier répercutera mécaniquement la baisse des prix», indique Jean-Pierre Champion. Ainsi, si 64 % des Français pensent que l'arrivée d'un 4e opérateur permettra une baisse durable des prix, 76 % comptent rester chez leur opérateur actuel.
lefigaro
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