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- mercredi 28. octobre 2015
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Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.
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Microsoft lance Windows 7 pour redresser la barre |
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Le nouveau système d'exploitation est vendu à partir de jeudi. En France, Microsoft a prévu une campagne publicitaire d'une ampleur inédite pour faire oublier l'échec de Vista.
Pour la sortie de Windows 7, Microsoft veut tordre le cou aux idées-reçues. Celles qui veulent d'abord que le groupe américain impose sans discernement ses produits au monde entier. L'heure est donc à la proximité. Dès ce jeudi 22 octobre, un Windows Café ouvrira ses portes à Paris et présentera le nouveau système d'exploitation aux curieux, tandis que 5000 personnes participeront à des soirées de lancement dans toute la France. Le dispositif sera relayé par une campagne publicitaire, la plus importante à ce jour pour un lancement de Windows en France. Le slogan : «Windows 7, c'était mon idée».
Cette proximité veut aussi s'incarner dans le déploiement du système d'exploitation. Après l'échec de Vista, Microsoft promet qu'il a écouté ses utilisateurs et ses partenaires. Initiée l'an dernier, la période de test de Windows 7 s'est «particulièrement bien passée», explique le responsable de la division grand public chez Microsoft France, Olivier Marcheteau, pour qui le «produit est bien né». Microsoft s'est focalisé sur la rapidité et la simplicité d'utilisation. Les ordinateurs sortent plus vite de veille. L'ergonomie de la barre des tâches se veut plus aboutie. Le partage de films entre ordinateurs ou sur un téléviseur est nettement amélioré.
Les tests poussés confirment ces premières impressions. Windows 7 est performant, et sans aucun doute le meilleur Windows à ce jour. Dans le Wall Street Journal, le journaliste Walter Mossberg juge par exemple que Windows a rattrapé son retard sur le Mac. Windows 7, «c'est Vista, corrigé», résume de son côté David Pogue, du New York Times. Alors, qu'importe si des tests remettent en cause la rapidité du démarrage, ou si des problèmes de compatibilité se posent encore avec d'anciens périphériques. Malgré ces imperfections, les verdicts sont globalement positifs.
Windows 7 devant Vista en 2012
Chez Microsoft, on se félicite naturellement de ces premiers retours, en tâchant néanmoins de ne pas s'emballer. Il y a quelques jours, le PDG Steve Ballmer a rappelé que Windows Vista avait lui aussi bénéficié de tests positifs, avant d'être boudé par le public. L'histoire se répètera-t-elle ? Trois ans plus tard, les ordinateurs ont gagné en puissance et le travail d'optimisation permet à Windows 7 de consommer moins de ressources que son prédécesseur. Résultat, il pourra être installé sur les «netbooks», ces petits ordinateurs portables très populaires mais peu puissants qui tournent souvent sous le robuste XP.
Les fabricants PC, parfois réduits à se rabattre sur XP, sont justement ceux qui attendent le plus vivement le nouveau système. L'adoption de Windows 7 sera en effet le plus souvent couplée à l'achat d'un nouvel ordinateur (la mise à jour est familiale facturée 120 euros), et cette sortie avant Noël tombe très bien pour relancer des ventes ternies par la crise. L'institut Gartner s'attend à un très léger regain d'intérêt d'ici à la fin de l'année au sein du grand public. Quelque 15 millions de PC équipés de Windows 7 devraient être vendus à cette occasion, dans un marché total annuel de 285 millions d'ordinateurs, en légère baisse de 2%.
Microsoft joue également gros auprès des entreprises. Dell, le numéro 3 des PC prévoit que ses clients professionnels adoptent massivement le nouveau système d'exploitation à partir de la mi-2010. L'institut IDC se fait plus mesuré, et conseille aux entreprises de ne pas se ruer sur un nouveau système qui doit encore être testé à grande échelle. Avec le temps, et le renouvellement des parcs informatiques, le basculement sera quoi qu'il en soit inévitable. Windows 7 devrait dépasser Vista en 2012.
LEFIGARO
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