Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
ECZEMA ATOPIQUE
ECZEMA ATOPIQUE
Pédiatrie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 308

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Centre anti-cancer de Misserghine.
Revue scientifique
2.600 personnes prises en charge depuis le début de l'année

Le centre anti-cancer de Misserghine, inauguré par le président de la République en début d'année, a pris en charge 2.600 patients, toutes tranches d'âge confondues. 772 malades ont bénéficié de soins intensifs grâce aux nouveaux équipements dont ont bénéficié des services de ce centre.

Ce centre très sophistiqué est un acquis pour la région Ouest, surtout que la plupart des patients pris en charge sont satisfaits de la qualité des soins. Cependant, il manque de plaquettes de sang. Chose qui inquiète les malades, notamment les enfants et leurs parents. En effet, le cancer constitue l'une des préoccupations majeures en matière de recherche. La mortalité liée à ce type de maladie n'a fait que croître au cours de ces dernières années. Cette pathologie touche 20 millions de personnes, la plupart dans les pays du tiers-monde, alors que 60% des cancers peuvent être évités par le dépistage précoce. En Algérie, l'incidence du cancer est estimée à 100 cas pour 100.000 habitants, dont plus de 30.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, avec une augmentation de plus de 50% du nombre de cas depuis une décennie. Les localisations pulmonaires et digestives chez l'homme et les localisations génitales (sein, utérus) chez la femme sont les plus fréquentes. Selon un rapport sur la santé des Algériens élaboré par le ministère de la Santé, cette situation s'aggravera dans les prochains décennies, comme pour les maladies de l'appareil circulatoire, en raison du vieillissement de la population qui s'amorce, de la dégradation des conditions environnementales et, enfin, des changements de comportements (tabagisme et habitudes alimentaires).

A Oran, entre 1.000 et 1.500 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année, une des principales causes de mortalité pour l'homme et la femme dont le nombre total de décès par cancer est de l'ordre de 20.000 dans notre pays. Durant les dix dernières années, plus de 12.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués par le service concerné du CHU d'Oran. Selon les registres du cancer de la wilaya d'Oran, chez l'homme, les tumeurs du poumon et de la vessie ne cessent d'occuper continuellement des places prépondérantes, à savoir les deux premières places avec des fréquences respectivement de 20% et 15%.

En dehors des tumeurs entamées, les tumeurs du col-rectum et l'estomac, deux localisations de l'appareil digestif, occupent successivement les 3e et 5e places. Par contre, chez la femme, les tumeurs du sein représentent 27% de l'ensemble des tumeurs, toutes localisations confondues, suivies des tumeurs du col utérin avec des pourcentages de 15 et 18% des cancers détectés chez la femme, avec un taux allant jusqu'à 22 cas pour 100.000 habitants et une incidence qui commence à s'élever à un âge précoce, à partir de 30 ans. Le cancer du col est provoqué par un virus transmis par voie sexuelle.

Dans la majorité des cas, il disparaît sans même avoir été détecté. Pour d'autres, il persiste jusqu'à provoquer des lésions précancéreuses et cancéreuses. Il serait possible d'éviter ces lésions car, à la différence des autres cancers, le cancer du col utérin peut être aisément prévenu par le dépistage et le traitement simple, rapide et bon marché des lésions précancéreuses.

A Oran, il existe 5 unités de dépistage de cette maladie, réparties à travers les cinq secteurs sanitaires de la wilaya. L'examen le plus courant est, bien sûr, le frottis. Il permet de détecter des anomalies avant qu'elles n'évoluent sous forme de cancer et, donc, de mettre en oeuvre un traitement efficace dans pratiquement 100% des cas. Les atteintes tumorales de l'enfant sont équitables du point de vue sexe : elles représentent globalement une proportion de 5%.

Dans la majorité des cas, des formes génétiques, qui sont notamment les tumeurs dures, sont dominées par les lymphomes et les leucémies avec 28%. Ici, il s'agit d'une pathologie lourde et coûteuse pour les services de pédiatrie avec une mortalité élevée.

Les spécialistes affirment que le diagnostic précoce et une bonne prise en charge des malades peuvent sauver 25% des personnes atteintes. Cependant, en Algérie, la plupart des malades ne sont diagnostiqués et pris en charge qu'à un stade avancé. Dans ce cadre, il y a lieu de rappeler qu'une campagne de dépistage du cancer du sein a été lancée la semaine écoulée à travers les sept unités de protection maternelle et infantile (PMI) que compte Oran. Cette campagne, chapeautée par la direction de la santé et de la population d'Oran, a ciblé les femmes âgées de 40 à 50 ans. Notons, par ailleurs, que sept mammographes ont été acquis récemment par la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran, dans le cadre du programme de la lutte et du dépistage précoce du cancer du sein. Ces équipements ont été répartis à travers les structures importantes.

le quotidien d'oran

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png