Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
anatomie du carpe
anatomie du carpe
Fiches d'anatomie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 285

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Médicaments: Les pharmaciens seplaignent des pénuries
Revue scientifiqueInquiets, les pharmaciens ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur la pénurie récurrente des médicaments. Les ruptures de stocks s'amplifient depuis plusieurs mois.


Les pharmaciens interrogés évoquent «des ruptures de stocks affectant plusieurs spécialités médicamenteuses». M. Belaroussi, responsable du SNAPO à Oran, confirme l'existence de la pénurie même s'il affirme qu'«il y a une légère amélioration ces derniers temps.» «Ces pénuries, affirme-t-il, sont liées aux perturbations qui affectent les opérations d'importation des médicaments». Un autre responsable du SNAPO, M. Brahmi, évoque «des pénuries de corticoïdes (Solupred), des produits utilisés en psychiatrie, certains contraceptifs (Microval), des spécialités en néphrologie (un-alpha), des antalgiques (Tengesic), des produits utilisés pour les affections urinaires (Nibiol) et des pansements gastriques.» Selon un pharmacien, «la pénurie concerne également la Josamycine et le voltarène.» D'autres médicaments destinés aux malades chroniques sont en rupture de stocks depuis plusieurs mois. Le manque de médicaments concerne aussi certains hôpitaux. La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), principal fournisseur des hôpitaux, connaît quelques difficultés. Ceci perturbe sérieusement l'approvisionnement des hôpitaux en médicaments.


De son côté, le ministère de la Santé nie l'existence d'une quelconque rupture de stocks sur le marché. L'importation des médicaments représente 70% de ce marché national, la production locale ne couvrant que 30 %. 2.523 médicaments proviennent des laboratoires européens, 686 spécialités sont fabriquées dans des laboratoires arabes et 375 produits sont issus des laboratoires américains, chinois, indiens et sud-africains. Un arrêté du 30 octobre 2008, fixant les conditions à l'importation des produits pharmaceutique, oblige les importateurs et les laboratoires de déposer un projet d'investissement dans les six mois qui suivent la souscription audit cahier. Ce délai vient d'être prorogé d'une année afin de passer du conditionnement à la production. Une quarantaine de laboratoires ont réussi à créer des unités de production. Un responsable de l'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), dit «douter que certaines entreprises du conditionnement soient prêtes». Les opérateurs rencontrent des difficultés liées à l'obtention des financements, des réactifs, et les principes actifs de référence pour le contrôle qualité. Les opérateurs du médicament évoquent «un environnement hostile dans lequel ils opèrent, l'instabilité réglementaire et l'absence de visibilité».


Pour encourager la production locale, le gouvernement a décidé d'interdire l'importation de produits fabriqués localement dont la quantité suffit à satisfaire la demande nationale. Une liste de 359 médicaments interdits à l'importation est établie. Mais certains médicaments font toujours défaut. L'indisponibilité concerne même des médicaments interdits à l'importation. Ces ruptures sont liées à la lettre de crédit dit «documentaire» imposée par la loi de finances complémentaire 2009. La mesure promise par le gouvernement de créer des «corridors spécifiques» au niveau des banques pour éviter les complications instaurées par ce crédit documentaire, tarde à être appliquée.


Le Syndicat national des pharmaciens d'officine a tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises. La nouvelle forme de facturation induit une prolongation pénalisante des délais d'importation des produits. C'est ce qui cause un sérieux problème pour les producteurs de médicaments, les fournisseurs, les distributeurs et les pharmaciens. Annoncé pour imminent, le réaménagement de l'article 69 de la loi de finances complémentaire pour l'année 2009 tarde à être fait pour permettre aux entreprises de production de recourir à des formules de paiement des importations autres que le crédit documentaire pour s'approvisionner en matières premières et autres inputs nécessaires à leurs chaînes de fabrication. L'UNOP a, énergiquement, interpellé le gouvernement sur les conséquences de la généralisation du Crédoc, qui a causé des ruptures d'approvisionnement de matières premières conduisant à des arrêts de production. A l'UNOP, l'on se félicite de «la seule mesure mise en place consistant en l'interdiction de l'importation les produits fabriqués localement», une décision que cette association réclamait depuis plusieurs années. L'UNOP souhaite que le ministère de la Santé «prenne des mesures pour faciliter l'application de cette mesure en accompagnant les opérateurs et en les aidant à mettre en place un environnement favorable pour pouvoir réaliser les objectifs fixés d'atteindre 65% de couverture des besoins par la production nationale».



Le Quotidien d'Oran
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png