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- mercredi 28. octobre 2015
Fibrillation auriculaire
- samedi 19. septembre 2015
L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
- samedi 15. août 2015
Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.
- mercredi 22. juillet 2015
Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...
- dimanche 28. juin 2015
Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC
- mardi 9. juin 2015
Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.
- jeudi 23. avril 2015
Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes
- mercredi 11. mars 2015
Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)
- lundi 2. mars 2015
Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.
- dimanche 15. février 2015
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
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L'internaute a mauvaise haleine ! |
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| Une nouvelle étude se penche sur les mille et une raisons pour lesquels l'internaute se rend sur les sites spécialisés en santé. Même les moins avouables.
Le tiercé gagnant des maladies les plus recherchées par les internautes sur l'un des principaux sites d'information médicale, Eurekasante.fr, n'est pas très ragoûtant: les troubles digestifs (gaz, constipation, diarrhée,...), la mauvaise haleine et enfin les démangeaisons anales.
La raison en est simple: "Ce sont trois pathologies dont on n'ose parler à personne", souligne Stéphane Korsia-Meffre, le directeur du pôle grand public de Vidal, l'éditeur du site. Il s'exprimait lors d'une table-ronde consacrée aux attentes des internautes vis à vis des sites traitant de santé, organisée à Paris le 13 avril par le Groupe d'étude et de recherche en marketing de la santé (université Pierre et Marie Curie).
Principal enseignement de la très sérieuse étude présentée hier par les universitaires: les sites spécialisés dans la santé sont peu connus, à l'exception du pionnier, lancé à grands renforts de publicité, Doctissimo. En fait, les internautes arrivent surtout sur ces sites après avoir tapé dans Google le nom d'une maladie, d'un symptôme ou d'un médicament.
Le site le plus convaincant n'est pas toujours le plus beau
Les chercheurs, bien décidés à évaluer la qualité de ces sites, se sont livrés à un petit exercice. Ils ont tapé le mot "angine" sur Google, une requête somme toute banale. Puis ils ont sélectionné les 9 réponses les plus pertinentes. Enfin, ils ont demandé à 479 personnes de noter les pages sur quatre critères, leur attrait, la crédibilité de l'information délivrée, son aspect complet et la confiance accordée au site.
Surprise! Le meilleur score global revient, non pas à un site d'information, mais à celui d'un laboratoire pharmaceutique, GSK. Il est suivi d'Eureka Santé, de France 5 (le Magazine de la santé), de Santé A-Z et de Tendance Santé.
Le site le plus convaincant n'est, heureusement, pas toujours le plus beau! Ainsi, celui de la faculté de médecine de Grenoble, basique sur fond de montagnes enneigées, est jugé le moins attrayant. Mais c'est aussi celui auquel les internautes accordent le plus leur confiance.
Les blogs santé fréquemment consultés
Il existe bien un label de qualité, HON (Health on the net), délivré par la Haute autorité de santé (HAS), mais il est peu connu. Moins d'un quart des personnes interrogées savent qu'un tel label existe.
Attention, précise Hervé Nabarette, chargé du service Qualité de l'information à la HAS: "Le logo ne certifie pas que le contenu de l'information est exact". Il atteste que le site respecte les règles élémentaires de transparence. Son financement est précisé, les articles sont signés, les qualifications des auteurs sont mentionnées, la publicité est clairement distinguée de l'information.
Enfin, blogs et forums santé bénéficient d'une bonne fréquentation (60% des personnes interrogées les consultent), mais il s'agit souvent de simple curiosité... Seulement 7% des internautes y apportent leur propre contribution. Au final, l'étude montre que les internautes se rendent généralement sur ces sites pour se rassurer (ou parfois se faire peur!), s'informer ou préparer un rendez-vous chez le médecin.
"Mais pour l'instant, cela change peu leur comportement en tant que patient", conclut Deborah Wallet-Wodka, coordinatrice de ces travaux. Tous des cybercondriaques, en somme.
L'express. |
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