Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 280

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Les insuffisants rénaux interpellent le gouvernement
Revue scientifiqueDans une sortie, plus ou moins inhabituelle, les insuffisants rénaux, plus particulièrement les hémodialysés de la wilaya d’Annaba, ont saisi la semaine écoulée, la commission médicale de l’Assemblée populaire nationale pour susciter une interpellation du gouvernement pour que leur situation puisse faire l’objet d’une réelle et radicale prise en charge. L’interpellation du gouvernement se traduit en d’autres termes par une généralisation des greffes rénales qui se font actuellement de manière très timide dans de rares établissements hospitaliers, au centre et à l’ouest du pays.


Un membre de la fédération a décrit cette sortie comme étant un prélude à une action de sensibilisation des autorités publiques autour de la spécificité de cette maladie, considérée comme lourde et sans issue, génératrice de grandes souffrances endurées quotidiennement par les insuffisants rénaux dont le nombre ne cesse de connaître des ascensions inquiétantes, face aux moyens qui deviennent insuffisants par rapport aux exigences de la maladie. « Etre insuffisant rénal, suppose automatiquement une condamnation à vie à être cloué sur une machine, des heures durant, à raison de deux fois par semaine, en plus des analyses perpétuelles, faites en moyenne tous les deux mois.


Certaines ne sont que partiellement remboursables, si l’on met en compte l’aspect moyen financier. » nous a dit, hier, le délégué aux malades M. Messasset membre de la fédération des hémodialysés. Une fédération qui compte, selon lui, plus de 12.000 malades pour l’instant. Notre interlocuteur nous a, également, évoqué la spécificité de la prise en charge des enfants dialysés qui est loin de répondre à la satisfaction des patients et de leurs parents. « Nous avons un problème de kits qui ne sont pas disponibles sur le marché. Il y a aussi un autre problème qui se pose pour les malades à savoir les actes chirurgicaux pour les fistules. Opération nécessaire et utile pour le malade, destinée à faire circuler convenablement le sang dans les veines. Ceux-ci se font à Alger et sont très chers. » Avait encore souligné M. Messasset. « Il y a deux types de malades : ceux qui sont pris en charge par l’hôpital pour les non salariés, et ceux pris en charge par la Caisse de sécurité sociale. Les premiers sont reçus en grand nombre, ce qui influe négativement sur la qualité et le temps des opérations d’hémodialyse à cause des faibles moyens. » nous a fait savoir un malade que nous avons rencontré sur les lieux, à l’hôpital Dhorban d’Annaba.


Cette déclaration nous a conduit au directeur de la Santé, M. Mastouri, qui a totalement écarté le fait que les malades soient mal pris en charge. « Nous n’avons enregistré aucune anomalie dans la prise en charge et le suivi des hémodialysés. L’hôpital n’a jamais lésiné sur les moyens pour la prise en charge de cette catégorie de malades. D’ailleurs en plus des générateurs dont dispose actuellement l’hôpital, ces équipements sont renforcés par 12 autres neufs. Même les bilans des malades sont continuellement et complètement pris en charge par nos structures spécialisées. » avait souligné le directeur de la Santé de la wilaya d’Annaba, tout en précisant que ses services effectuent périodiquement et régulièrement des séries de contrôles au niveau des différents centres d’hémodialyse, publics et privés. « Nous veillons à ce que les cahiers de charges soient scrupuleusement respectés. Toute faille est sévèrement réprimée après une mise en demeure non suivie. » Avait ajouté le directeur de la Santé, en mettant l’accent sur la présence en permanence de néphrologues sur les lieux.


Contacté à l’effet d’en savoir plus sur l’activité des cliniques privées, la directrice d’El Ferdaous nous a fait part du rôle important que joue la CNAS dans le soutien et la prise en charge des hémodialysé, en plus d’une assistance administrative bénéfique pour les patients. « Pour notre part, nous disposons de 54 malades traités par 18 générateurs et assistés H24 par deux néphrologues et une équipe médicale supervisée par un médecin chef. En matière de consommables et équipement on est assisté par IMC qui nous supporte, en fonction de nos moyens. Je dis cela parce qu’au point où nous en sommes, la clinique risque de connaître de sérieux problèmes au vu du coût appliqué aujourd’hui.


Parfois nous nous trouvions contraints de supporter certaines dépenses impossibles à faire par nos patients et cela influe négativement sur notre budget et par-delà sur les malades. » Nous a indiqué Melle Belbey Rahma. En effet, le même problème est évoqué par les patrons des cliniques que nous avions contactés. Ces derniers ont soulevé le tarif qu’ils appliquent à savoir, 5.600 dinars la séance contre un coût de revient de presque 5.400 DA. « Avec cela nous ne pouvions nous en sortir. » nous ont-t-ils fait savoir.


Santé Plus.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png