Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1093

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
De nouveaux concepts physiopathogéniques pour l’hypertension artérielle pulmonaire chronique d’origine thromboembolique
Recherches médicales



L’hypertension artérielle pulmonaire chronique d’origine thromboembolique (HTAPCTE) est définie par les critères suivants, recherchés après 3 mois de traitement anticoagulant effectif :

1) une pression artérielle pulmonaire supérieure ou égale à 25 mm Hg avec une pression capillaire inférieure ou égale à 15 mm Hg et
2) un ou plusieurs défauts de perfusion détectés par la scintigraphie pulmonaire de ventilation/perfusion ou un angioscanner ou encore une angiographie pulmonaire.


Il est admis à l’heure actuelle qu’elle résulte de la survenue d’un ou plusieurs embols dans la circulation pulmonaire à partir d’une thrombose veineuse profonde : le défaut de résolution du thrombus entrainant une obstruction fibreuse puis un remodelage de la paroi vasculaire pulmonaire aboutissant à une augmentation des résistances, à une hypertension artérielle, un cœur pulmonaire chronique et finalement une évolution vers le décès.


L’incidence de l’HTAPCTE est difficile à préciser. Une série fait état d’une incidence de 3,8 % estimée deux ans après la survenue d’une embolie pulmonaire symptomatique tandis que d’autres études plus récentes rapportent une incidence de 0,8 à 1 %. Toutefois la précession d’un évènement thromboembolique n’est retrouvée que dans 60 % des cas amenant à envisager d’autres étiologies possibles dans plus de 30 % des cas. Ainsi, plus récemment il a été montré que différents groupes de patients peuvent être considérés comme à risque de HTAPCTE. : c’est le cas des patients porteurs de shunts veno-artériels, de cathéters intraveineux permanents voire de pacemakers : le mécanisme en est mal compris mais l’interrogatoire retrouve une histoire de surinfection fréquente pouvant être à l’origine de la sécrétion de molécules profibrotiques comme le Transforming Growth Factor beta. Un antécédent de splénectomie ou d’hypothyroïdie substituée en hormone thyroïdienne voire des antécédents de tumeur solide sont d’autres situations cliniques qui favorisent le développement d’HTAPCTE dont le mécanisme certes, demande à être précisé.


Il n’a pas été noté d’association privilégiée entre une thrombophilie et le développement d’HTAPCTE, qu’il s’agisse de la mutation V Leiden, de la mutation G20210A sur le gène de la prothombine, des déficits en inhibiteurs comme l’antithrombine, la protéine C ou la protéine S ou qu’il s’agisse d’anomalies affectant la fibrinolyse comme le taux d’activateur du plasminogène ou de son inhibiteur. Par contre il a pu être montré que certains polymorphismes du fibrinogène ou certaines dysfibrinogénémies sont significativement plus fréquemment associés à la survenue d’HTAPCTE probablement du fait de la résistance du thrombus à la fibrinolyse que ces anomalies entraînent.


Ces données, conjointement aux données histologiques, amènent à considérer l’HTAPCTE comme un désordre vasculaire double associant un défaut de résolution du thrombus par défaut du remodelage vasculaire au niveau des gros vaisseaux et d’autre part une atteinte des petites artères indistinguable de celle observée au cours de l’HTAP classique. Dans les situations normales, la résolution du thrombus nécessite un remodelage vasculaire avec afflux des leucocytes et en particulier des monocytes dont le rôle est crucial puisqu’ils sécrètent des molécules chemo-attractives, des facteurs de croissance en particulier angiogéniques, des protéases dont l’activateur du plasminogène de type urokinase favorisant la fibrinolyse et des métalloprotéinases de la matrice vasculaire : ces mécanismes peuvent être touchés au cours de l’HTAPCTE du fait des infections répétées ou d’une anomalie de la réponse immune.


Au plan histologique, l’HTAPCTE est caractérisée dans les zones atteintes par une prolifération de cellules endothéliales, de fibroblastes et de cellules musculaires lisses qui présentent à leur surface une grande quantité de PDGF (Platelet Derived Growth Factor). Ainsi les inhibiteurs de la signalisation médiée par le PDGF pourraient montrer leur efficacité comme le suggère un article récent (Ogawa, A et al : Amer J Physiol. , 2009 ; 297 :1666-1676). Quant à l’atteinte des petites artères pulmonaires, elle survient dans 10 à 30 % des cas ; les facteurs prédictifs de sa survenue ne sont pas connus ; sa fréquence augmente avec le temps chez les patients qui n’ont pu être opérés et grève défavorablement le pronostic à long terme mais devrait faire l’objet de nouveaux essais thérapeutiques avec l’avènement de nouveaux traitements vasodilatateurs…


Dr Sylvia Bellucci, JIM

Lang I : Advances in understanding the pathogenesis of chronic thromboembolic pulmonary hypertension. Brit J Haematol 2010; 149 : 478-483.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png