Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 1145

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Des cellules artificielles appâts pour piéger des Hénipavirus
Recherches médicalesLe Dr. David LaVan avec son équipe de l'Institut National des Standards et de la Technologie (NIST, site du Maryland) ainsi que des chercheurs de l'école de médecine Weill Cornell ("Weill Cornell Medical College" à New York) [1,2] ont conçu des protocellules (cellules rudimentaires) artificielles pouvant attirer, piéger et inactiver un type de virus mortels pour l'homme. La technique de fabrication des cellules offre un nouvel outil de recherche et pourrait être utilisée pour étudier en détail le mécanisme par lequel les virus infectent les cellules. Cette découverte pourrait même devenir la base d'une nouvelle classe de médicaments antiviraux.


Les cellules artificielles atteignent un taux de désactivation des virus proche de 100%. Les virus testés sont en fait des virus expérimentaux analogues aux Nipah et Hendra, deux Hénipavirus pouvant provoquer une encéphalite fatale (inflammation du cerveau) chez l'homme. D. LaVan explique que "Les protocellules peuvent être considérées comme des cellules appâts car elles sont utilisées pour capturer les virus" [2].


Aucune recherche de ce type n'avait été effectuée auparavant. En 2009, l'équipe du Dr. Dan José installée au Centre de Biologie Moléculaire Severo Ocha à Madrid [3] a utilisé des chimères contre la réplication du VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Les chercheurs ont partiellement fusionné deux protéines membranaires (CD3 et CD4), des cellules cibles, utilisées par le virus lors de l'infection. Le virus se fixe sur la cellule cible et se retrouve piégé. Il ne peut donc plus se multiplier.



Mécanisme d'infection des Hénipavirus

Les Hénipavirus, dont l'hôte naturel est la chauve-souris frugivore, sévissent surtout sur la côte nord-est de l'Australie et dans les îles de l'océan Indien. Ils sont à l'origine d'environ 250 décès chez l'homme et aucun vaccin n'est à ce jour disponible : le traitement donné est essentiellement symptomatique [4,5].


Les Hénipavirus, appartiennent à une vaste catégorie de pathogènes viraux humains enveloppés d'une membrane bi-lipidique (comprenant entre autres les oreillons et la rougeole). Deux protéines membranaires sont présentes à la surface des virus et sont responsables de l'infection des cellules hôtes :
- La première, appelée protéine G, reconnaît et se lie à une protéine réceptrice de la membrane de la cellule cible.
- L'autre protéine, appelée protéine F, permet la fusion de la membrane du virus à la membrane de la cellule à infecter.


Une fois la fusion des membranes cellulaire et virale réalisée, le matériel génétique viral (ARN simple brin) peut pénétrer dans la cellule afin d'emprunter sa machine réplicative pour s'y multiplier et infecter les cellules à proximité.



La fabrication des protocellules appâts

Les protocellules appâts ont un noyau de silice inerte (sans activité nucléaire fonctionnelle) mais enveloppé dans une membrane lipidique identique à une cellule normale. Sur la membrane cellulaire, l'équipe de recherche a intégré l'appât, la protéine Ephrin-B2, une cible connue des Hénipavirus. Pour les tester, ils ont exposé les protocellules aux analogues expérimentaux des Hénipavirus développés au "Weill Cornell". Les analogues sont presque identiques aux Hénipavirus du point de vue extérieur, mais au lieu de porter l'ARN hénipaviral, ils portent le génome d'un virus non pathogène conçu pour exprimer une protéine fluorescente lors de l'infection. Cela permet le comptage et la visualisation des cellules infectées.


Les mesures, rendues possibles grâce à la protéine fluorescente, ont démontré que les protocellules sont des leurres étonnamment efficaces. En effet, le taux de virus résiduel après le contact avec les protocellules est extrêmement bas, preuve que la plupart des virus ont été absorbés par les cellules appâts.



Perspectives

Cette méthode pourrait être utilisée afin d'étudier les étapes d'infection des virus enveloppés, possédant une membrane. Comme l'indique D. LaVan : "C'est un bon système pour étudier ce genre de mécanisme très complexe entre un virus et une cellule. Une cellule normale a des milliers de protéines membranaires. Vous pouvez étudier une protéine, mais c'est peut-être une autre qui influencera vraiment votre expérience. Grâce à cette méthode, vous réduisez une cellule incroyablement compliquée à un système simple, facile d'étude où chaque paramètre peut être contrôlé et étudié" [2].


A long terme, les protocellules appâts pourraient donner lieu à une toute nouvelle classe de médicaments antiviraux. Les virus sont connus pour l'évolution rapide de leur résistance face aux médicaments, mais parce que les cellules appâts permettent un mécanisme d'infection viral basique transposable à celui utilisé face à des cellules normales, un virus qui aurait évolué pour résister aux protocellules serait ainsi moins infectieux pour des cellules normales.



Source :

[1] M. Porotto, F. Yi, A. Moscona, D. A. LaVan, "Synthetic Protocells Interact with Viral Nanomachinery and Inactivate Pathogenic Human Virus", PLoS ONE, journal scientifique en ligne, Mars 2011 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/84JTk
[2] Article publié sur le site du NIST (en anglais) : http://www.nist.gov/mml/ceramics/20110301_protocells.cfm
[3] I. Zaldivar, M. A. Muñoz-Fernández, B. Alarcón and E. San José, "Expression of a Modified Form of CD4 Results in the Release of an Anti-HIV Factor Derived from the Env Sequence", Journal of Immunology, 2009, 183:1188-1196
[4] T. F. Wild, F.Morinet. "Les Hénipavirus : une nouvelle famille des virus émergents"Pathologie et Biologie, 2009, 57[2] :188-196 - http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21212831
[5] P. Aubry. "Seizième réunion du comité local de la SPE à la Réunion", Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 2010, 103:216-220 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/zXcG1

Bulletins électroniques
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png