Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Cellulite d'origine dentaire
Cellulite d'origine dentaire
Pathologie et chirurgie buccale
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 158

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Convaincre de l’efficacité du générique
RecommandationsBien qu’il soit la copie conforme du princeps, le médicament générique continue d’être boudé parce qu’estimé moins fiable. Pas moins de 33 producteurs de générique ont tenté de convaincre sur l’efficacité de ce médicament durant la 2ème édition du salon international du médicament générique, alGeneric, organisé du 15 au 18 mars au palais des expositions. L’Algérie a adopté toute une batterie de mesures visant à encourager la production locale et le générique afin de réduire la facture faramineuse des importations.


La loi oblige désormais les laboratoires à passer de la phase d’importation, de distribution et de conditionnement des médicaments à celle de la production. Les résultats de cette politique commencent à se faire sentir. La production nationale est passée de 28% en 2009 à 38% en 2010. La consommation de médicaments génériques en Algérie est, quant à elle, en «constante évolution» et touche plus de 30% des patients traités, d’après des statistiques récentes. Mais beaucoup reste à faire, de l’avis des nombreux laboratoires rencontrés lors du salon du générique. Entre le discours officiel et la réalité, il y a tout un monde.


Les responsables de Genericlab, d’Ival Pharma, Biocare, etc. estiment que le débat sur les réticences face au générique n’est pas propre à l’Algérie. Selon eux, la promotion de ce médicament, qui n’a rien à envier au princeps, nécessite l’implication des médecins et des pharmaciens. Des campagnes de sensibilisation doivent être initiées de façon régulière pour inciter les médecins à privilégier ce type de médicament moins coûteux et tout aussi efficace que le princeps (molécule d’origine). Les laboratoires nationaux évoquent, d’autre part, de nombreux obstacles. Le docteur Zoheir Benadel, responsable auprès de Genericlab, parle «de tracasseries administratives qui entravent la promotion du générique, notamment en ce qui concerne l’enregistrement du médicament et sa mise sur le marché». Notre interlocuteur réclame plus de flexibilité administrative et davantage de mesures incitatives.



Les laboratoires génériqueurs parlent aussi «de concurrence déloyale» de la part des laboratoires étrangers et du lobby pharmaceutique qui veut garder le monopole sur le secteur très rentable du médicament. «Concernant la pénurie de certains médicaments, notamment les anti-cancéreux, que certains veulent attribuer à la loi interdisant l’importation de médicaments déjà fabriqués localement, nos interlocuteurs qualifient cette situation d’amalgame». Selon eux, «les produits manquants ne sont pas touchés par l’interdiction. or, on veut faire porter le chapeau aux producteurs locaux, ce qui est totalement inconcevable.»
De nombreux laboratoires nationaux, comme Ival Pharma, veulent investir dans les anti-cancéreux, des médicaments qui connaissent des pénuries répétées et qui mettent la vie de centaines de malades en danger. M. Charef Stambouli, l’un des représentants du groupe pharmaceutique Ival, fait part du lancement d’une usine de production de médicaments anticancéreux en 2012. Evoquant les mesures visant à encourager le générique, notre interlocuteur citera celle concernant la révision de la marge bénéficiaire de ce médicament.


Une revendication brandie depuis des années par le syndicat des pharmaciens et qui semble avoir trouvé l’écho auprès des pouvoirs publics. Le ministre de la Santé, Djamel Ould Abbès, a annoncé, lors de l’ouverture du salon, la prochaine révision de la marge bénéficiaire du médicament générique, et ce, pour une meilleure maîtrise des coûts de ce type de médicament. Selon le ministre, «une
campagne de sensibilisation et d’explication sur le médicament générique est prévue prochainement par le ministère, en collaboration avec le Syndicat national algérien des pharmacies et officines [SNAPO], en direction des médecins, pharmaciens, laboratoires et producteurs de médicaments génériques». Après avoir été absent lors de la 1er édition de alGeneric, le groupe Saidal, fleuron de l’industrie pharmaceutique algérienne, est l’un des exposants remarqués de ce salon.



Le groupe pharmaceutique public doublera sa production, d’ici fin 2013, grâce à son programme de modernisation et de développement mis en œuvre récemment, tels le diabète, l’hypertension cardiovasculaire, l’hypertension artérielle, les maladies neuropsychiatriques et les maladies liées au stress. Leader dans la production du générique en Algérie, Saidal, dont le dernier chiffre d’affaires a enregistré une croissance de 8%, est le premier producteur national avec «une part du marché du médicament de 6%». Le groupe commercialise actuellement 170 produits génériques appartenant à une vingtaine de classes thérapeutiques et s’est également lancé dans la production du vaccin destiné pour l’hépatite, jusque-là importé.


Tribune Online
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png