Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 139

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Toxicomanie en milieu juvénile
Revue scientifiqueUn phènomène qui va croissant

Les conclusions, chiffres à l’appui, livrées par une enquête menée en 2007 et 2008 par les services de la direction de la santé et la population(DSP) de Sétif font peur. En effet, ce qui est devenu un problème de santé publique dans de nombreuses contrées, serait « relativement récent » en Algérie, pays non producteur, mais qui se retrouve lieu priviligié pour le transit et la consommation de drogues.


Cet état de choses serait en train de changer, au vu de la découverte faite par les services de sécurité, durant les dernières années, de nombreuses plantations de cannabis à travers le pays. Cette augmentation constante de la culture et de la consommation de ces produits fait, selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), de l’Algérie un pays confronté à un danger imminent. Comme le dit si bien Claude Olievenstein, « psychiatre des toxicomanes » : « La toxicomanie est la rencontre d’une personnalité, d’un produit et d’un moment socio-culturel ».

Le produit, ou drogue, est caractérisé par la quantité, le dosage, son mode d’absorption ou d’administration, la durée, la fréquence ou le rythme de consommation ainsi que la qualité et les interactions des substances ; l’individu dépendant se distingue par les facteurs biologiques et physiques, ainsi que par le contexte et la conjoncture relative aux facteurs culturels et contextuels de l’environnement (accessibilité, degré du stress subi). La somme de ces ingrédients n’est autre que la toxicomanie : désir invincible de consommer, d’augmenter les doses pour un même effet, ensuite dépendance psychologique et physique à la substance avec les effets nuisibles découlant de cet amalgame que sont l’accoutumance et le syndrome du manque.

Le toxicomane nécessite donc une prise en charge sérieuse et pluridisciplinaire, ayant une portée médicale, psychologique et sociale. Soigner, c’est bien sûr agir sur le comportement d’usage et définir le degré de dépendance, ainsi que sur les problèmes de santé, à l’effet d’aider le sujet à retrouver sa liberté, avec la volonté de s’abstenir, en plus de la capacité de penser, de vivre ses émotions et de s’assumer plus efficacement. Présent à Sétif depuis 2004, le centre intermédiaire de soins pour toxicomanes (CIST) a pour mission d’accueillir les toxicomanes et d’être à leur écoute. En outre, ce centre assure la prise en charge médicale, sociale, psychologique et psychiatrique de ces derniers, aidé en cela par les centres intermédiaires de santé mentale, au niveau des EPH et autres EPSP.

Un médecin généraliste, un psychologue, un psychiatre, une assistante sociale, un infirmier et un agent de sécurité sont le personnel de ce centre, qui, bien qu’en activité depuis 2004, n’aura de siège officiellement livré qu’en mars 2009. En 2004, l’équipe pluridisciplinaire avait recensé 61 cas de toxicomanie, contre 144 en 2005, 88 en 2006 et 244 malades recensés au 31 décembre 2007. Cela fait, selon l’enquête de la DSP de Sétif, 537 cas découverts en quatre ans (dont 96,4% de sexe masculin et 3,53 % de sexe féminin). Quatre-vingt parmi ces toxicomanes avérés ont participé à une cure de désintoxication en milieu fermé à Blida, alors que 15 d’entre eux ont disparu de la circulation. Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2008, le CIST a pu enregistrer 55 nouveaux cas dans la capitale des Hauts-Plateaux.

Ces toxicomanes sont jeunes, (âgés entre 21 et 30 ans), de sexe masculin pour la plupart ; ils ont touché à la drogue pour la première fois entre 12 et 16 ans pour les garçons, et 19 et 25 ans pour les filles ; polytoxicomanes, ils n’ont pas d’activité stable, sont sans niveau d’instruction, et ont déjà fumé du tabac, consommé de la drogue, notamment du cannabis ; certains d’entre eux ont « sniffé » du diluant, et ont eu des démêlés juridiques. La presque totalité de ces toxicomanes imputent leur état aux problèmes socio-familiaux. C’est le portrait-robot du toxicomane, produit par l’enquête effectuée par les services de la DSP de Sétif. La conclusion en est que « la toxicomanie est un problème de santé publique qui risque de s’aggraver dans les années à venir.

Cependant la prise de conscience collective du problème par les populations et l’implication de la société civile soutenant les actions des pouvoirs publics sont les seuls garants d’une réelle efficacité ». Un travail de longue haleine d’éducation et de sensibilisation en direction des franges vulnérables de la société et la mise à disposition d’une activité durable sont peut-être le meilleur moyen de préserver nos jeunes de ce fléau.

Source : el watan

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png