Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 674

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Évaluation d'une autre technique de radiothérapie dans le traitement du cancer du sein
Recherches médicalesIntroduction

L'essai TARGIT-A a comparé deux options thérapeutiques utilisées dans le traitement du cancer du sein : la radiothérapie adaptée au risque, qui se base sur une radiothérapie per-opératoire ciblée monodose, et la radiothérapie externe fractionnée. Nous avons rapporté les résultats à 5 ans relatifs aux taux de récidives locales ainsi que la première analyse de survie globale.

Méthodes

TARGIT-A était un essai randomisé de non-infériorité. Les participantes à l'étude étaient des femmes, âgées de 45 ans ou plus, qui présentaient un carcinome canalaire invasif. Elles ont été randomisées selon un rapport de 1/1 afin de bénéficier d'une radiothérapie per-opératoire ciblée ou d'une radiothérapie externe sur la totalité du sein. La randomisation par blocs était stratifiée par centre et en fonction du calendrier d'administration de la dose de radiothérapie per-opératoire ciblée : la randomisation a été effectuée avant la tumorectomie (strate prépathologique, radiothérapie per-opératoire ciblée effectuée simultanément à la tumorectomie) ou après (strate postpathologique, radiothérapie per-opératoire ciblée effectuée ultérieurement par réouverture de la plaie). Les patientes du groupe bénéficiant d'une radiothérapie per-opératoire ciblée ont par ailleurs bénéficié d'une radiothérapie externe (surimpression exclue). Ce traitement adjuvant était administré en cas de détection de caractéristiques indésirables imprévues à l'examen anatomo-pathologique final. La radiothérapie était donc adaptée en fonction du risque. Le critère de jugement principal était la différence absolue dans le taux de récidive locale dans le sein conservé, avec une marge de non-infériorité préspécifiée de 2·5 % à 5 ans ; les analyses préspécifiées incluaient les résultats obtenus en fonction du moment de la randomisation par rapport à la tumorectomie. Les critères d'évaluation secondaires incluaient les complications et le taux de mortalité. Cette étude est enregistrée auprès de ClinicalTrials.gov, sous le numéro NCT00983684.

Résultats

Les patientes ont été recrutées dans 33 centres, situés dans 11 pays, entre le 24 mars 2000 et le 25 juin 2012. Au total, 1 721 patientes ont bénéficié de la radiothérapie per-opératoire ciblée et 1 730, de la radiothérapie externe. Il a été nécessaire d'administrer la radiothérapie externe en traitement adjuvant après la radiothérapie per-opératoire ciblée chez 15·2 % [239 sur 1 571] des patientes qui avaient reçu la dose de radiothérapie per-opératoire ciblée (21·6 % - strate prépathologique ; 3·6 % - strate postpathologique). Pour 3 451 patientes, la durée médiane de suivi était de 2 ans et 5 mois (écart interquartile 12—52 mois). Chez 2 020 patientes, elle était de 4 ans et chez 1 222 patientes, de 5 ans. Le risque à 5 ans du taux de récidives locales dans le sein conservé était de 3·3 % (IC 95 % 2·1—5·1) pour le groupe associé à la radiothérapie per-opératoire ciblée, par rapport à 1·3 % (0·7—2·5) observé dans le groupe bénéficiant de la radiothérapie externe (p = 0·042). Les traitements associant la radiothérapie per-opératoire ciblée et la tumorectomie (strate prépathologique, n = 2 298) présentaient des résultats similaires à ceux de la radiothérapie externe : 2·1 % (1·1—4·2) vs 1·1 % (0·5—2·5 ; p = 0·31). Avec l'administration différée de la radiothérapie per-opératoire ciblée (strate postpathologique, n = 1 153), la différence entre les groupes était supérieure à 2·5 % (radiothérapie adaptée au risque 5·4 % [3·0—9·7] vs radiothérapie externe 1·7 % [0·6—4·9] ; p = 0·069). Globalement, la mortalité liée au cancer du sein était comparable d'un groupe à l'autre (2·6 % [1·5—4·3] pour la radiothérapie per-opératoire ciblée vs 1·9 % [1·1—3·2] pour la radiothérapie externe ; p = 0·56). Toutefois, le taux de mortalité non lié au cancer du sein était significativement inférieur avec la radiothérapie per-opératoire ciblée (1·4 % [0·8—2·5] vs 3·5 % [2·3—5·2] ; p = 0·0086), en raison d'un nombre inférieur de décès d'origine cardiovasculaire et liés à d'autres cancers. Le taux de mortalité global était de 3·9 % (2·7—5·8) pour la radiothérapie per-opératoire ciblée contre un taux de 5·3 % (3·9—7·3) pour la radiothérapie externe (p = 0·099). Les complications liées à la plaie étaient comparables entre les groupes. Toutefois, les complications cutanées de grade 3 ou 4 étaient significativement réduites avec la radiothérapie per-opératoire ciblée (quatre sur 1 720 vs 13 sur 1 731, p = 0·029).

Interprétation

La radiothérapie per-opératoire ciblée, administrée simultanément à la tumorectomie dans une stratégie adaptée au risque, devrait être envisagée comme une alternative à la radiothérapie externe postopératoire pour les patientes admissibles, atteintes d'un cancer du sein et soigneusement sélectionnées, conformément au protocole de l'essai TARGIT-A.

Source :

Vaidya JS, Wenz F, Bulsara M, et al. Risk-adapted targeted intraoperative radiotherapy versus whole-breast radiotherapy for breast cancer: 5-year results for local control and overall survival from the TARGIT-A randomised trial. The Lancet. 2013;doi:10.1016/S0140-6736(13)61950-9.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png