Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    mercredi 11. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 916

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Khémis Miliana: Les spécialistes parlent de diabète
Revue scientifiqueMercredi, il y a eu foule au CEM Madjen Kheïra qui a abrité le premier grand moment des 2 journées médicales, la 5ème édition annuelle depuis sa création, journées consacrées spécialement au diabète, à ses causes, à son évolution, à ses complications, comment le prévenir pour s'en prémunir et comment le traiter.

C'est dans ce cadre que la première journée, mercredi, le Dr Larbi Bouamrane, le président de l'AMSAD, a lancé des invitations aux personnes atteintes, ou leurs proches, pour une sensibilisation directe aux problèmes liés à cette maladie et asseoir les réflexes à développer pour une meilleure auto prise en charge capable de retarder au maximum les complications inéluctables sur la santé du sujet atteint. Concomitamment, une équipe de médecins bénévoles a procédé à de nombreux dépistages et donné des indications et des orientations aux uns et aux autres.

Cette premier journée a aussi été l'occasion de lancer les bases pour la création d'une association des diabétiques locale qui regrouperait d'abord les daïras de Khémis Miliana et de Miliana, puis dans une phase ultérieure, une association de wilaya. Cette première journée a, il faut le dire, connu un vif succès auprès des patients et leurs proches qui, ils l'ont démontré, ont besoin d'aide et surtout d'écoute et de conseils précieux pour gérer leur quotidien de malades.

La deuxième journée, celle du jeudi, s'est déroulée dans l'auditorium du Centre universitaire de Khémis Miliana. Médecins du secteur public et privé, délégués médicaux et pharmaciens ont pris part aux travaux de cette journée, qui a été animée en plus du Président de l'AMSAD, qui est intervenu sur le «syndrome métabolique», le Professeur Oudjit, chef du service de Diabétologie de l'Hôpital Central de l'Armée (H.C.A.) de Aïn Naadja, assisté des membres de son équipe, le docteur Behidj, qui est intervenu sur «les aspects cliniques du Diabète Sucré et sa classification et ses différents types.

Le Dr Nehar, qui a traité du «Diabète et des activités physiques chez les sujets diabétiques et pour qui en tant que spécialiste de la diététique s'est longuement étendu sur l'hygiène alimentaire chez le sujet diabétique, le choix des aliments en fonction des besoins et en fonction surtout de leur teneur en sucre, un choix qui doit se baser sur les équivalences en teneur glucidique (sucre).

Le Dr Aït Abderrahmane a, quant à lui, fait part à l'assistance sur «la prise en charge thérapeutique et pharmacologique du diabète de type 2 (nécessitant toute la panoplie des différents hypoglycémiants) type qui, note-t-il, représente quelque 90 % des cas ajoutant que «le respect des règles d'hygiène alimentaire et corporelle peut éviter les atteintes des membres inférieurs dans 43 % des cas et que la pharmacopée ne suffit pas à elle seule».

Le Dr Hebar, faisant preuve d'une grande maîtrise de son sujet, s'est attaché à traiter «des insulines et de l'insulino-thérapie» (usage des insulines), pourquoi avoir recours à l'insuline de synthèse ? Quand faut-il la prescrire ? Comment la prescrire ? A qui la prescrire ? Le fonctionnement et l'action des différentes insulines... surtout dans le cas où le patient souffre déjà d'insuffisances hépatique ou rénale ou bien comme c'est souvent le cas «diabète juvéniles» (bas âge) où le pancréas ne produit plus d'insuline.

Le sujet «la place de l'allaitement maternel chez la femme diabétique», les problèmes qu'il pose pour cette dernière, son alimentation, son traitement, a été développé par le Dr Mazouzi du secteur sanitaire de Aïn Defla.

Les différents intervenants ont mis l'accent sur le dépistage précoce du diabète, particulièrement chez les sujets atteints d'obésité. A propos d'obésité, selon les statistiques de l'OMS, les Etats-Unis d'Amérique détiennent actuellement le record du nombre de personnes obèses, mais à l'horizon 2025, ce record appartiendra à l'Afrique, y compris les pays du Maghreb.

Tout comme il existe actuellement environ 325 millions de sujets atteints par cette affection dans le monde. Toujours est-il qu'en Algérie, des statistiques exhaustives restent du domaine de l'hypothétique. A se demander alors comment asseoir une politique efficace de santé publique en l'absence de données statistiques fiables.

Il faut ici souligner que l'AMSAD, consciente du rôle qu'elle peut jouer auprès de la population rurale et des zones déshéritées, a constitué des équipes d'intervention dans ces milieux et a fait des propositions aux pouvoirs publics pour un soutien logistique dont elle ne dispose pas, mais plus d'une sollicitation dans ce but ne se sont soldées que par de vaines promesses et sont donc restées sans écho, nous dit le Dr Larbi Bouamrane, qui note, par ailleurs, que l'AMSAD, en tant qu'association, vit et active par ses propres deniers sans aucune aide de l'Etat.


quotidien d'oran

purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png