Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 157

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Les virus des l’hépatites B ET C
Revue scientifique
De nouveaux traitements pour des taux élevés de guérison

Les virus de l’hépatite B et C constituent aujourd’hui un véritable problème de santé publique et sont à l’origine, pour la majorité des cas, de cirrhose et de cancer hépatocellulaire. Selon les spécialistes, des progrès ont été réalisés depuis une décennie en matière de prise en charge de ces pathologies avec l’introduction du vaccin contre le virus de l’hépatite B, la biologie moléculaire pour la détection du virus de l’hépatite C et la thérapeutique mise à la disposition des patients.

Le traitement standard des hépatites virales utilisé à ce jour est l’association d’intérferon pégylé alpha 2a et ribavirine. Leurs prévalences augmentent d’année en année, c’est ce qui inquiète les spécialistes qui insistent sur la mise en place d’une stratégie de prévention. Si l’hépatite C est estimée aujourd’hui entre 1 et 3%, l’hépatite B est considérée trois fois plus fréquente, surtout en pratique hospitalière, ce qui met en cause l’hygiène hospitalière. L’hépatite post transfusionnelle est la plus fréquente, et elle évolue dans 80% des cas vers la chronicité.

La prise en charge est aujourd’hui assurée dans des centres de référence et les traitements sont mis à la disposition des malades au niveau de leurs structures régionales. Une enveloppe de 3,5 milliards de dinars a été dégagée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le nombre de cas d’hépatites B et C en Algérie enregistrés en 2007 est respectivement de 1400 cas d’hépatite B, de 1000 cas d’hépatite C. Les traitements contre les virus des hépatites B et C semblent connaître de nouvelles évolutions.

Des études ne cessent de démontrer des taux élevés dans la guérison de ces maladies qui touchent de plus en plus de personnes dans le monde grâce à de nouvelles molécules. Les résultats du congrès de l’association américaine de l’étude du foie qui s’est tenu en novembre dernier à San Francisco aux Etats-Unis ont été présentés jeudi à plus de 200 médecins spécialistes en gastroentérologie venus des différentes wilayas du pays à l’hôtel Sheraton à Alger.

La rencontre a permis à ces praticiens, qui font face à des cas de plus en plus nombreux d’hépatites, de prendre connaissance des nouvelles molécules et schémas thérapeutiques pour mieux prendre en charge leurs patients. Les intervenants ont mis l’accent sur la nouvelle étude indépendante présentée lors de ce congrès concernant le traitement de l’hépatite C. Ils parlent d’un « nouveau régime posologique à base d’un traitement avec Pegasys (Peginterferon alfa 2a) et Copegus® (ribavirine).

Le traitement est prolongé jusqu’à 72 semaines. Ils en résulte des taux de guérison plus élevés pour les patients atteints d’hépatite C comparativement aux traitements impliquant un autre type d’interferon pégylé ». Ces données, explique le Dr Debzi, montrent que la prolongation du traitement par ce nouveau schéma thérapeutique offre une meilleure chance de guérison lorsque le malade ne répond pas au traitement traditionnel, c’est-à-dire avec l’interféron pegylé associé à la ribavirine, dans un communiqué rendu public par le laboratoire Roche, organisateur de cette rencontre.

Les auteurs ont examiné l’incidence des effets indésirables par année de traitement, ce qui leur a permis de découvrir que les patients traités pendant 72 semaines présentaient une incidence moins élevée que ceux traités pendant 48 semaines (8,1 contre 10,1 effets indésirables). En outre, pour chaque patient guéri, le nombre d’effets indésirables était moins élevé dans le groupe traité pendant 72 semaines que dans le groupe traité pendant 48 semaines (55 contre 100).

Les auteurs ont donc conclu que, du point de vue de l’efficacité et de l’innocuité, le schéma de 72 semaines par Pegasys et Copegus est la durée de traitement recommandée pour les patients qui n’ont pas répondu au traitement antérieur par péginterféron alfa-2b/ribavirine.
La contamination est aussi due au manque de matériel.

Pour une meilleure prévention des hépatites, les spécialistes ont mis l’accent sur l’amélioration des conditions d’hygiène dans les structures de santé et dans la disponibilité des équipements ainsi que sur leur stérilisation.

Le Dr Debzi, spécialiste en hépatologie au CHU Mustapha Bacha, a indiqué que les services de gastro-entérologie « ne sont pas dotés de suffisamment de matériel tel que les endoscopes. Un seul appareil d’endoscopie pour l’examen de 40 malades par jour est insuffisant et empêche la stérilisation », a précisé le Dr Debzi. Il a ajouté que le non-respect de ce délai expose les patients à d’autres maladies.

Le Dr Debzi a appelé à ce propos les chirurgiens dentistes à utiliser les autoclaves pour la stérilisation de leurs équipements médicaux afin de se prémunir contre la propagation de l’hépatite virale qui est favorisée par l’absence d’hygiène.

el watan
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png