Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Mésothéliome
Mésothéliome
Pneumologie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 122

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
CLINIQUE OPHTALMOLOGIQUE DE ANNABA
Revue scientifique
La nouvelle année 2009 commence dans une joie et un bonheur immenses pour une vingtaine de personnes greffées de la cornée à la clinique ophtalmique du Champ-de-Mars, relevant du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba.

Et pour cause, certaines d’entre elles recouvrent l’usage de la vue, après des années de calvaire propre à toute personne non voyante. Certaines d’entre elles n’arrivaient pas à en croire leurs… yeux, et c’est le cas de le dire. Composée de six maîtres-assistants, deux assistants de santé publique et 21 résidents, l’équipe du docteur Faouzia Boulaneb- Beddiar, médecin chef de cette clinique, a opéré sans la moindre assistance extérieure à l’établissement les greffés qui viennent de différentes wilayas du pays. Ils sont issus, pour la plupart, de milieux défavorisés.

C’est le cas de Djelloul Nabil, 26 ans, originaire de la wilaya de Souk-Ahras, que nous avons rencontré sur son lit d’hôpital, soixante-douze heures après la transplantation. Il nous fera part de la forte émotion qu’il a éprouvée en constatant, une fois le pansement enlevé, qu’il recouvre la vue. «On m’a réclamé 54 millions de centimes dans le secteur privé pour cet acte. Je suis sans travail et je n’aurais jamais pu réunir une telle somme, même si j’acceptais de vendre un rein, chose que j’ai à un moment envisagée», se confie-t-il.

«Je ne saurai jamais remercier assez le docteur Boulaneb et son équipe pour le dévouement et la sollicitude qu’ils manifestent aux malades.» C’est le même avis qu’ont exprimé les autres greffés dont certains viennent de régions lointaines comme Jijel ou Biskra. Entamées en 2006, les greffes de la cornée ont connu une avancée remarquable au sein de cette clinique.

Avec la dernière série effectuée à l’ultime journée de l’année écoulée, cette unité spécialisée aura réalisé quelque quatre-vingt greffes. «Cette réussite n’aurait jamais pu atteindre ce chiffre s’il n’y avait pas le soutien et l’aide du directeur général du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Annaba, le professeur Abderrahmane Saïdia. Il s’est totalement impliqué dans ces greffes», tient à nous signaler le docteur Boulaneb. Elle nous fera visiter les dernières acquisitions de la clinique, représentant un appareillage ophtalmologique de pointe et de dernière technologie.

Il s’agit d’un OCT (Tomographie en cohérence optique), outil pour préciser le diagnostic et évaluer l’évolution pour les différentes pathologies ophtalmiques, un laser argon pour le traitement préventif du décollement de la rétine, outre le traitement de la rétinopathie diabétique. Une seule séance pour ce genre d’examen est facturée chez le privé à plus de 3 000 DA, sachant qu’un diabétique nécessite une demidouzaine de séances.

La clinique dispose également d’un laser «Yag» servant de complément à la chirurgie du segment (cataracte et glaucome) coûtant 5 000 DA l’acte, d’un échographe mode B pour exploration, un second échographe mode A pour biométrie (chirurgie de la cataracte), ainsi qu’une angiographie. Un autre équipement commandé et payé sera livré au courant de l’année 2009, dont des appareils pour comptage cellulaire, auto-réfractaire automatique, une tonométrie à air, une topographie cornéenne.

Avec l’acquisition de tout cet équipement et la disponibilité d’une équipe médicale performante, l’avenir ne peut être que meilleur pour nos malades, affirme le docteur Boulaneb, qui souhaite toutefois que les consultations en ambulatoire, c’est-à-dire les petits bobos en ophtalmologie, soient effectuées au niveau des services ophtalmologiques des urgences disséminés à travers les polycliniques et autres centres de soins de proximité. «Cette manière de procéder nous permettra une prise en charge efficiente des pathologies lourdes», précise la même source.

La gestion administrative de cette clinique est assurée par un jeune directeur d’unité, Krim Halim, nommé à ce poste en juin dernier. Il veille à la propreté et l’hygiène des lieux. Comme il réunit quotidiennement les effectifs chargés de la gestion et de l’entretien de la clinique. «Nous avons procédé par la sensibilisation et la persuasion pour impliquer les agents dans le but de réunir toutes les conditions nécessaires à un séjour le plus humain possible pour les malades», nous a-t-il expliqué.

112 éléments, tous corps confondus, sont affectés à cet établissement spécialisé de soixante lits qui couvre un bassin d’une population de plus de quatre millions d’âmes, outre le fait qu’il dispense des soins à des patients de plusieurs autres régions du pays dont ceux des wilayas de l’extrême sud du pays, à l’exemple d’Illizi et de Tamanrasset.
Ali Bouacha

le soir d'algérie
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png