Pseudo:    Mot de passe:   
center-left.png center-right.png
American Journal GPMD
Santé Magazine
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers Articles
  • Apnées du sommeil - Complicatio...

    mercredi 28. octobre 2015

    Fibrillation auriculaire

  • Asthme - Activités physiques - HRB

    samedi 19. septembre 2015

    L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.

  • Aliments épicés et Mortalité

    samedi 15. août 2015

    Consommation d\'aliments épicés et mortalité toutes causes et spécifiques: une étude de cohorte basée sur la population.

  • Tabagisme passif - Vaisseaux - I...

    mercredi 22. juillet 2015

    Le tabagisme passif est associé à l\'inflammation vasculaire...

  • Appendicite: Chirurgie ou Antibi...

    dimanche 28. juin 2015

    Antibiothérapie versus Appendicectomie en traitement d\'une appendicite aigüe non compliquée: l\'essai clinique randomisé APPAC

  • Personnes âgées - Maison médical...

    mardi 9. juin 2015

    Qualité de l\'air intérieur, ventilation et santé respiratoire chez les résidents âgés vivant en maison médicalisée en Europe.

  • Sauna - Complications

    jeudi 23. avril 2015

    Association entre sauna accidents cardiovasculaires fatals et mortalité toutes causes

  • Cyclisme - Bénéfices cardiovascu...

    jeudi 12. mars 2015

    Associations dose-réponse entre une activité cycliste et le risque d\'hypertension artérielle (HTA)

  • Grippe - Infection - Immunité - ...

    lundi 2. mars 2015

    Longévité et déterminants de l\'immunité humorale protectrice après infection grippale pandémique.

  • BIE OLIE Adolescents

    dimanche 15. février 2015

    Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.

blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Photothèque
Femur
Femur
Fiches d'anatomie
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Derniers commentaires
Actualités
Une nouvelle session ...
[youtube]jHKASzcm1lw[/...
@maggy Le score de Mac...
C est bien de nous inf...
C'est trop génial! j' ...
Articles
bjr afin de finaliser ...
J'arrive po à le telec...
Voilà encore un autre ...
Les ratios obtenus apr...
donc pas de viagra
Photos
C est une complication...
y a pas d'explication....
quelle est la conduite...
je pense que la chalaz...
l'indicatio à cette t...
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Sondage
Vous préférez les formations MedeSpace





Vous devez être connecté(e) pour voter.
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Utilisateurs en ligne
bullet.gif Invités en ligne : 268

bullet.gif Membres en ligne : 0

bullet.gif Membres enregistrés : 5,082
bullet.gif Membre le plus récent : abderahmene
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Colloque national sur la Médecine bucco-dentaire : 50% des Marocains n'ont pas accès aux soins dentaires
Actualités médicalesLa santé bucco-dentaire de la population marocaine est un sujet préoccupant. Une enquête épidémiologique réalisée en 1999 avait révélé que 72% des enfants âgés de 12 ans étaient affectés par des caries dentaires et 97,7% des adultes. L'indice de CAO (nombre moyen de dents cariées, absentes ou obturées) atteint 2.5 à 12 ans. La parodontopathie touchent 88.8% des adultes et 62. 5% d'enfants âgés de 12 ans. Plus de 50% de la population vivant dans sa majorité dans le milieu rural n'a pas accès aux infrastructures de soins bucco-dentaires et la situation se détériore particulièrement chez les enfants.
Face a ce constat alarmant, force est de constater aujourd’hui que le programme national de santé bocco-dentaire mis en place depuis 1990 est tout simplement un échec, il est donc mal placé, de parler de mobilisation des énergies, de ressources et surtout de succès de ce programme. Il est inconcevable que depuis 18 ans et avec tous les moyens mis en place grâce au partenariat entre le ministère de la santé, celui de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique et la société Colgate-Palmolive, nous en soyons réduit a constater les dégâts que causent les caries dentaires, ainsi que les autres maladies parodontales.

C’est ce constat alarmant, qui justifie en grande partie la tenue de ce colloque national sur «La médecine bucco-dentaire : réalités et perspectives, (une réalité amère et des perspectives incertaines ) dont les travaux se sont ouverts, vendredi 27 Juin 2008 au centre de conférence international Mohammed VI de Skhirat, cet événement scientifique devait connaître la présence effective de Mme Yasmina Baddou, Ministre de la Santé, de Mr Ahmed Akhchichen, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, une absence très remarquée et ressentie par les journalistes qui étaient conviés a une conférence de presse qui n’a pas eu lieu, ont pris part à ce colloque, les spécialistes de la médecine dentaire des secteurs public et privé ainsi que d’imminentes personnalités du monde de la médecine de pays frères et amis venus pour participer, échanger leurs expériences respectives et animer des conférences et ateliers. Ce colloque s’est en outre assigné comme objectif l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les affections bucco-dentaires.

Santé bucco-dentaire : une situation alarmante

L'enquête épidémiologique de 1999 a fait ressortir que 72% des enfants à l'âge de 12 ans sont touchés par la carie dentaire et que chaque enfant à cet âge a en moyenne 2,5 dents touchées par la carie dentaire.

Pour la tranche des 35/44 ans, ce sont 97,7% des adultes qui sont touchés par la carie dentaire et chacun d'entre eux a en moyenne 12,72 dents touchées par la carie dentaire. Les parodontopathies (ou atteintes des tissus de soutien des dents) sont également très fréquentes, puisqu'elles existent chez respectivement 62,5% des enfants à l'âge de 12 ans et 88,8% des adultes entre 35 et 44 ans présentent une affection parodontale.

Santé bucco- dentaire : des résultats mitiges

L'état de santé bucco-dentaire inquiétant de notre population est dû à une absence d’offre de soins dentaires au niveau des zones rurales ou nous enregistrons une absence totale de médecins spécialistes en médecine dentaire, il en est de même au niveau péri-urbain ou il y a une absence d'infrastructures et de ressources spécialisées dans le domaine, il en est de même au niveau de grandes villes qui ne sont pas plus choyées, il ne faut pas s’imaginer que les chirurgiens dentistes sont partout au niveau des hôpitaux, des centres de santé et autres. On comprend mieux dans ces conditions que la santé en milieu rural puisse poser problème, les raisons sont multiples et variées, tous les ministres qui se sont succédés a la tête du département de la santé depuis notre indépendance a ce jour, ont été très sensible a ce problème, tentant tant bien que mal de remédier un tant soit peu aux disparités choquantes et pénalisantes entre milieu urbain et milieu rural en matière de ressources humaines et matériels et d’infrastructures sanitaires afin justement de permettre aux populations d’avoir accès aux soins là ou elles sont .

Le système de santé publique ne compte que 235 chirurgiens dentistes (plus ou moins) utilisant du matériel parfois obsolète, hormis les grandes villes et encore, bien des provinces ne connaissent aucune infrastructure dédiée aux soins de santé buccodentaire. Par ailleurs la santé bucco-dentaire dans le secteur privé exige des soins dont les couts sont onéreux qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Même les fonctionnaires et les agents des collectivités locales qui ont une couverture médicale, ne peuvent pas prétendre a des soins tant il est vrai que la CNOPS a tout cadenassé, tout au plus ils peuvent prétendre avec leurs enfants a des soins au rabais qui fatalement s’avéreront inefficaces et donc bonjour les dégâts.
Lors de cette rencontre, un avenant à la convention de partenariat entre le ministère de la Santé, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la compagnie Colgate-palmolive a été signé par les secrétaires généraux des deux départements gouvernementaux et le président de la société précitée pour la région Afrique et Moyen-Orient.

La convention vise à améliorer et renforcer ce partenariat à travers l'introduction de nouvelles actions dans l'éventail des activités du Programme national de santé bucco-dentaire.
Elle comporte de nouveaux articles se rapportant notamment à l'extension du programme éducatif aux femmes consultantes au niveau des cellules de Santé maternelle et infantile, la communication et la médiatisation des activités du programme national de santé bucco-dentaire, l'évaluation annuelle des activités de ce Programme, la contribution à la formation continue et à la recherche scientifique et le soutien aux différentes campagnes préventives.

Au- delà des discours d’intention et présentations bien huilées et bien rodées que nous ont présenté les différents intervenants (professeur Latifa Tricha et docteur Najat Gharbi ) entre autres, au cours desquelles reviennent les mêmes phrases, les mes chiffres, le même constat, il y a lieu de signaler que le problème des caries dentaires n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, bien au contraire c’est un réel problème de santé publique qui débouche malheureusement sur des pathologies cardiaques très handicapantes, lourdes pour leur prise en charge, très onéreuses et parfois mortelles, donc le problème des maladies bucco-dentaires devrait bénéficier d’un grand intérêt de la part de nos décideurs et des politiques.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Commentaires
Aucun Commentaire n'a été publié.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Publier un Commentaire
Connectez-vous pour publier un Commentaire.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
Evaluation
L'évalutation n'est disponible que pour les membres.

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour voter.

Aucune évaluation publiée.
purple-btm-left.png purple-btm-right.png
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Participer sur MedeSpace
bullet Nouveaux Posts
bullet Mes récents posts
bullet Mes derniers sujets

Imprimer la page en PDF
___________________
bullet Postez une vidéo
bullet Postez un site médical
bullet Postez une Photo
bullet Postez un Article
bullet Postez une Actualité

Devenez MedeSpacien
blue-btm-left.png blue-btm-right.png
MedeSpace FM
La radio Publique santé

Vous avez oublié votre mot de passe?



blue-btm-left.png blue-btm-right.png
Résidanat 2015
annales pour le concours de residanat
- Numéro 01
- Numéro 02
- Numéro 03
- Numéro 04
- Numéro 05
- Numéro 06


blue-btm-left.png blue-btm-right.png
centerb-left.png centerb-right.png
center-left.png center-right.png
centerb-left.png centerb-right.png