La Thérapeutique initiale en parodontologie
Publié par hammar le Septembre 18 2010 20:33:19
La maladie parodontale est une maladie multifactorielle, d’origine bactérienne à manifestations inflammatoires difficile parfois à maîtriser, mais grâce au traitement adapté on peut stopper sa progression.

La maladie parodontale commence par le parodonte superficiel donnant des gingivites, qui se manifestent par un changement de couleur de la gencive, de sa consistance, de sa texture, et de son contour, elle peut s’étendre au parodonte profond par des lyses osseuses et des destructions des tissus de soutien de la dent, ce qui entraîne des mobilités et des migrations dentaires qui peuvent finir par des chutes spontanées des dents !



Pour stopper la progression de la maladie parodontale et prévenir des éventuelles aggravations, il faut établir : Un bon entretien avec le malade, un examen clinique minitieux, des examens complémentaires, car l’ensemble de ces facteurs va permettre La pose d’un bon diagnostic et d’un plan de traitement adapté.

- Les étapes du plan de traitement parodontal :

Le traitement parodontal s’organise de la manière suivante :
On commence par La thérapeutique initiale autrement dit la phase d’hygiène
Après c’est La phase de réévaluation suivit par La phase corrective (thérapeutique non chirurgicale, thérapeutique chirurgicale, réhabilitation occlusale), la dernière étape consiste a une maintenance : Traitement d’entretien

Dans ce plan de traitement la thérapeutique initiale se révèle nécessaire pour garantir les résultats recherchés.

-La thérapeutique initiale :

Il s’agit de la première phase du traitement, elle a pour objectifs :
La réduction et l’élimination de la plaque bactérienne, du tartre qui sont les facteurs étiologiques de la maladie et ceci se fera par une motivation, une sensibilisation et un enseignement de l’hygiène bucco-dentaire au patient.

1. la motivation du patient :

Elle consiste à faire prendre conscience au patient l’importance de son parodonte et lui faire admettre le but et la nécessité de l’hygiène bucco-dentaire.

2. L’enseignement de l’hygiène bucco-dentaire :

Il se fait par :

A -Enseignement des Méthodes de brossage :

Il existe de nombreuses méthodes de brossage, chacune prenant en compte un aspect particulier ,des recommandations visant à éliminer la plaque dentaire. La meilleure méthode de brossage pourrait être définie comme celle contribuant à l’élimination d’un maximum de plaque dentaire en un minimum de temps, sans causer de lésions tissulaires.

B -Comment choisir sa brosse a dent ? Quels sont les critères à prendre en considération pour éliminer la plaque dentaire lors du brossage dans les meilleures conditions ?

La forme de la brosse ; l’habileté de l’utilisateur ; la fréquence et la durée d’utilisation, la dureté des poils.

C - prescrire les adjuvants de brossage tels que :fil dentaire, brossettes inter dentaires les hydropulseurs, Bâtonnets interdentaires, Gratte-langue…

D - prescrire des Dentifrices et des bains de bouche.

2. détartrage et surfaçage :

Le premier objectif de la thérapeutique initiale, c’est d’éliminer le biofilm, les toxines bactériennes et le tartre qui sont les facteurs étiologiques de la maladie.

Le Détartrage aura pour effets :

- élimination de la plaque bactérienne et certaines colorations
- Régression de l’inflammation
- Réduction de l’oedème
- la diminution de la profondeur des poches
- gains d’attache.




3. suppression de d’autres facteurs de rétention de la plaque :

- Extraction des dents irrécupérables
- Traitement des dents cariées
- Correction des obturations débordante
- Rétablissement des points de contact
- Dans certains cas traitement orthodontique mineur
- Contention provisoire

4 .traitement occlusal :

Au cour de la thérapeutique initiale, l’action devra être limiter à supprimer les prématurités et les interférence



Référances :
-EMC dentisterie :
Prophylaxie des parodontopathies et hygiènebuccodentaire , J.-M. Svoboda (Maître de Conférences, praticien hospitalier) *,T. Dufour (Interne en odontologie),2004
Maladies gingivales induites par la plaque, F. Boschin (Assistant des Universités)a,H. Boutigny (Maître de Conférences des Universités, praticien hospitalier)a,*, E. Delcourt-Debruyne (Professeur des Universités,praticien hospitalier),2004
F. Boschin, H. Boutigny, E. Delcourt-Debruyne, Maladies gingivales induites