Asthme - Hyperéosinophilie - Dupilimumab
Publié par krespine le Novembre 23 2013 11:11:13
Dupilimumab dans l’asthme persistant avec taux élevés d’éosinophiles.

Wenzel S. et al. N Engl J Med 2013 368 26 2455 2466
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1304048

L’efficacité et l’innocuité du Dupilimumab, anticorps monoclonal contre la sous unité alpha du récepteur de l’IL-4 ont été explorées chez 52 patients souffrant d’asthme persistant avec taux élevés d’éosinophiles (au moins 300 cellules/mL) à la dose de 300mg en sous cutané une fois par semaine vs 52 patients contrôles pendant 12 semaines. Les patients recevaient l’ordre d’arrêter les bêta2-LA à la 4ème semaine et d’arrêter les corticoïdes inhalés (CI) à la 6ème semaine. Les caractéristiques initiales étaient semblables entre les 2 groupes.

Sous Dupilimumab, 3 patients ont souffert d’exacerbation d’asthme (6%) vs 23 (44%) dans le groupe placebo, ce qui correspond à une diminution de 87% sous Dupilimumab. Des améliorations significatives ont été observées sur la plupart des mesures de la fonction pulmonaire et le contrôle de l’asthme. Le Dupilimumab a diminué les biomarqueurs associés à l’inflammation médiée par les Th2. Les réactions au site de l’injection, les rhinopharyngites, nausées et céphalées sont survenues plus fréquemment sous Dupilimumab que sous placebo.

Il est conclu que chez les patients avec asthme persistant modéré à sévère et taux élevés d’éosinophiles traités par CI et Bêta2-agonistes LA (LABA), le traitement par Dupilimumab par rapport au placebo a été associé à moins d’exacerbations d’asthme quand les CI et les LABA ont été arrêtés, avec amélioration de la fonction pulmonaire et réduction des marqueurs inflammatoires de type Th2.

(Commentaire :encore un petit nouveau...mais tant qu'il y aura des petits nouveaux ce sera la preuve que nous sommes toujours incapables de guérir un asthme...malheureusement)

C. Krespine