BPCO - Relation structure/Fonction in vivo
Publié par krespine le Septembre 06 2014 23:10:09
La relation structure-fonction des BPCO revisitée: une vue microscopique in vivo.

Cosio B. G. et al. Thorax 2014 69 8 724 730

http://thorax.bmj.com/content/69/8/724.abstract

Une microscopie à fluorescence confocale fibrée a été effectuée chez 20 non-fumeurs, 20 fumeurs avec spirométrie normale et 23 patients souffrant de BPCO, tous ayant nécessité une bronchoscopie pour des raisons cliniques.
Les patients souffrant de BPCO étaient caractérisés par une prévalence significativement plus élevée d'un aspect de déposition lâche des fibres bronchiques et de diamètres alvéolaires plus larges inversement corrélés à plusieurs paramètres fonctionnels pulmonaires (VEMS, VEMS/CVF, DEP, TLCO). Une augmentation des macrophages alvéolaires était démontrée chez les fumeurs actifs avec ou sans BPCO.
En conclusion, il s'agit de la première étude en microscopie à fluorescence confocale fibrée qui décrit les modifications microscopique in vivo au niveau bronchique et alvéolaire chez les patients souffrant de BPCO en relation avec l'altération de la fonction pulmonaire. Ces résultats ouvrent la possibilité d'évaluer les effets in vivo des interventions thérapeutiques sur les BPCO dans de futures études.

(Commentaire: de plus en plus les actes invasifs pour le diagnostic et le suivi reculent...et reculeront)

C. Krespine