Tabagisme passif - Vaisseaux - Inflammation
Publié par krespine le Juillet 22 2015 15:59:43
Le tabagisme passif est associé à l'inflammation vasculaire :

ADAMS T. et al. Chest 2015 148 1 112 119

http://journal.publications.chestnet.org/article.aspx?articleID=2195099



La fonction des cellules endothéliales vasculaires a été étudiée directement à partir de biopsies endothéliales par une méthode minimalement invasive chez 23 fumeurs passifs, 25 fumeurs actifs et 23 témoins non-fumeurs tous en bonne santé.

Les expressions de la NO synthase endothéliale (eNOS) et de la eNOS activée (phosphorylée sur la sérine 1 177 [P-eNOS]) ont été réduites de façon égale, et l'expression du marqueur de l'inflammation NF-kappaB a été augmenté de façon égale chez les fumeurs passifs et actifs par rapport aux sujets témoins. L'expression de la nitrotyrosine, marqueur du stress oxydant, a été plus élevée chez les fumeurs actifs que chez les témoins et identique entre fumeurs actifs et passifs. La vasodilatation de l'artère brachiale a été réduite de façon égale chez les fumeurs actifs et passifs par rapport aux témoins, cohérents avec la réduction de la biodisponibilité de l'eNO.

En conclusion, le tabagisme passif augmente l'inflammation endothéliale vasculaire et réduit l'activation de l'eNOS à un degré identique à celui du tabagisme à la cigarette montrant des effets toxiques directs du tabagisme passif sur la vascularisation.

(Commentaire:

C. Krespine