Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: [Dentaire] CAT devant un diabétique

Publié par hammar le 07-12-2009 16:31
#4

bonjour:

Précaution à prendre en pratique quotidienne :
Précautions générales :
En pratique quotidienne, l’objectif premier du praticien sera d’éviter des troubles ou déséquilibres métaboliques durant la période du traitement. Le chirurgien dentiste devra être particulièrement attentif à l’égard du risque infectieux et du stress.Une consultation sera demandée :
En présence de signes ou de symptômes suggérant que le patient est diabétique.
Lorsque le diabète est mal contrôlé.

Précautions à l’égard de stress :
En raison de l’effet stimulant du stress sur la production d’adrénaline et de corticoïdes qui sont hyperglycémiant, une modification du dosage de l’insuline sera envisagée en cas de stress physiologique et/ou psychologique important.
Toute intervention traumatisante devra être reporté jusqu'à ce que le diabète soit contrôlé
Précautions dans le cadre d’anesthésie
Dans le cadre de l’anesthésie locale et loco régionale l’usage des vasoconstricteurs n’est pas contre indiquer du fait des concentrations faibles d’adrénaline qui ne permettent pas d’augmenter significativement le taux de glucose sanguin . ce pendant en raison du risque d’hypoglycémie chez le patient non contrôlé ,mal contrôlé ou n’ayant pas pris son insuline, il est préférable de s’abstenir d’utiliser des vasoconstricteurs à plus fortes raisons si l’anesthésie nécessite l’injection de plusieurs crapules . dans tout les cas, les injections se feront lentement après aspiration.
Les anesthésiques généraux peuvent être à l’origine d’hyperglycémie .
Précautions à l’égard du risque infectieux

Chez un patient bien contrôlé et ne présentant pas de foyer infectieux, la prescription prophylactique d’antibiotique n’est pas nécessaire. de plus en raison du retard du cicatrisation , des sutures non résorbables seront utilisées.
En fin les mesures d’hygiène et d’asepsies doivent êtres respectes pour réduire la transmission infectieuse bactérienne et ou virale chez ces patients