Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: la mauvaise haleine

Publié par kaiko le 04-05-2010 17:30
#3

La mauvaise haleine, n’a rien d’un phénomène mystérieux. sa cause immédiate est la présence de composés soufrés, notamment d’hydrogène sulfuré, qui donnent à l’haleine une odeur d’oeuf pourri. Il faut savoir qu’il existe un appareil pour quantifier la présence de ces composés, l’halimètre, dont on ne voit guère, cependant, l’utilité en pratique courante.

Pour Neuf cas sur dix, l’origine de la mauvaise haleine est buccale. On pense que des bactéries s’accumulent dans les sillons creusés par les papilles, sur la partie postérieure de la langue. Ce sont ces bactéries qui produisent des composés soufrés extrêmement volatils, qui s’échappent dans l’air expiré. La présence de ces bactéries explique également la mauvaise odeur matinale. La salive étant moins abondante durant la nuit, elles ont tendance à s’accumuler. Le simple fait de se lever, de boire ou de prendre son petit-déjeuner suffit généralement à les éliminer ainsi que l’odeur dont elles sont responsables.
Mais le plus souvent la mauvaise haleine se développe sans cause précise, même chez des personnes ayant une hygiène dentaire correcte. En plus d’un brossage des dents après chaque repas il est conseillé également de se brosser la langue, notamment sa partie postérieure, où les papilles sont les plus marquées, pour éliminer les bactéries , sans oublier les gencives, intérieur des joues et palais doivent également être brossés, de manière à chasser les bactéries.
Attention aux bains de bouche rafraîchissants, à base d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe..) qui ne font que masquer quelques minutes la mauvaise odeur.
Le chewing-gum, les pastilles ont également un effet masquant très éphémère. Mais ils ont l’intérêt de faire saliver. Or on sait qu’une bouche sèche augmente le risque de mauvaise haleine.
En cas de salivation insuffisante, il est nécessaire de veiller à boire régulièrement ou à absorber quelques aliments, qui balaieront les dépôts sur la langue. Ce sont quelques secrets d’une haleine fraiche.