Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Intoxication au FLUOR

Publié par La Pharmacienne le 23-05-2010 13:11
#10

V. Détection toxicologique :

1. PVT : peut-être l’eau, urines, sang total, vgtx, sol.

2. Extraction : (minéralisation) la technique utilisée au labo est la minéralisation sèche. On prend un creusé au Ni-Platine à l’intérieur duquel on met quelques grammes du végétal (échantillon).
- Opération 1 : consiste à déshydrater l’échantillon pendant 6 heures à T=200° dans un four à moufle (déshydratation)
- Opération 2 : (déminéralisation) on retire la capsule, on met une solution NaOH à 40% qui a deux propriétés : Il sert de fondant, fixe le Fluor sous forme de NaF (car le Fluor est volatile). On remet la capsule à l’intérieur du four pendant 12h à T=600°, on aura des cendres blanches. On reprend les cendres avec de l’eau distillée dans une fiole jaugée du 120ml.

3. Extraction :
a. Méthode chimique : Technique de Becher-West :
Principe : En présence d’alizarine complexant à pH 4-5, le nitrate de lantane donne une coloration rouge aqueux : pas de Fluor.
En présence de fluor : se forme un complexe alizarine complexant F- de couleur bleu soluble dans l’acétone proportionnelle à la quantité du Fluor.

b. Méthode physique : Technique potentiométrique : (Méthode à l’électrode spécifique)
Basée sur la loi de Nerst (E=E0 – α log [c]) Le taux de fluor contenue dans une solution à doser est déterminée directement par comparaison de son potentiel d’électrode avec celui d’une solution étalon de Fluor de concentration connue.