Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: El Hidjama

Publié par Benlaredj le 07-07-2008 16:58
#1

Pour Discuter dans un forum il faut être court et explicite
J'apprécie pas ta façon de copier et coller dans ton nouveau sujet de Hidjama, si t'as appris l'anglais essaye de traduire puis nous résumer l'essentiel.
En plus tu viens d'en faire un deuxième forum pour la même questions et les lecteurs ne pourrons plus suivre.
J'avais dejas posé deux questions importantes.

Edité par La Pharmacienne le 27-05-2009 23:41

Publié par Guerbouz le 07-07-2008 20:18
#2

je te remercie abdelghani d'avoir initier le sujet loin de l'amalgame de l'épilepsie.

Publié par Guerbouz le 07-07-2008 20:40
#3

si t'as de la chance , tu participera à la journée sur le sujet qui se tiendra fin de juillet, et on t'invite à préparer quelques choses concernant directement ta spécialité et Hidjama . bien à toi

Publié par Benlaredj le 08-07-2008 16:23
#4

Yes My english is bad!
Thank you Doctor Bentaleb!
Sûrement si tu as trouvé des sources anglaises, la documentation est pauvre en arabe dans ce domaine d'une pratique spécifiquement arabe(endroits chauds).

Publié par medfun le 16-01-2014 13:08
#5

avicenne écrit :
la hidjama peut traiter l'hypertension arterielle en provoquant une dimuinition de la volemie


AL HIDJAMA a en plus de cette indication ( saignée ) dans plusieurs pathologies mais quand et comment le faire et dans quelle partie du corp?

Publié par bougam le 26-02-2014 21:49
#6

La Hidjama n'est pas un traitement islamique comme veulent le faire croire certain. C'est une medecine traditionnelle et non "prophétique"Elle existe depuis l'antiquité grecque et chinoise. Elle se divise en forme sèche (Ventouses simple) et humide (ventouses scarifiées). Elle ne traite pas l'hypertension comme le dit "Avicenne", car cela serait fabuleux. En fait, elle ne traite que l’accès hypertensif en diminuant le volume sanguin, qui.... va reprendre sa valeur en quelques dizaines de minutes, grâce à l’aldostérone. De plus, il est actuellement démontré qu'il est délétère de diminuer brusquement la TA, surtout en cas d'AVC. Mais elle permet de soulager les migraines, en plus de l'effet placebo, car comme vous le savez, cet effet peut se quantifier jusqu'à 30 à 40 %. Aucune comparaison à grande échelle n'a été pratiquée pour comparer cette méthode avec des traitements chimiques ou autres. C'est vrai que du point de vue pécuniaire, c'est un plus, d'autant plus que les patients ont tendance à croire au "surnaturel" et au "mystique". J'ai écrit ce post, à cause de cette nouvelle vague des traitements empiriques devenus à la mode. N'oublions pas que la médecine est basée sur les preuves, et qu'il faut des consensus d'experts indépendants pour codifier tout traitement. Car avec ces chaines satellitaires qui viennent d'un peu partout en particulier du Moyen orient, on assiste à une clochardisation de la médecine et certains nouveaux et jeunes médecins ont tendances à être trop crédules.