Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: TPs de Chimie Minérale

Publié par La Pharmacienne le 25-12-2010 09:56
#3

La séparation des ions s’obtient par un changement de phase en introduisant dans la solution une substance adéquate, appelée réactif , et qui provoque soit la formation d’une phase solide appelée précipité (pp), soit celle d’une phase gazeuse appelée dégagement gazeux qui contient l'ion qu’on désignera.

Le plus souvent le réactif utilisé de la même manière sur plusieurs ions qui précipitent (ou se dégageant) ensemble, ces ions constitue ce qu'on appelle Groupe. Pour palier à ces inconvénients, on utilise des réactifs secondaires qui permettent de déterminer ces ions à l'intérieur de chaque groupe.

Grosso modo, vous allez faire 6 Tps de Minérale (Sept si on compte le Tp d'introduction) Cinq Tps pour étudier les 5 groupes de Cations (Groupe I, II, III, IV et V) et un Tp pour étudier les Anions.

Ne confondez surtout pas les groupes du tableau périodique avec les groupes des cations! Les deux notions "Groupe d'éléments du tableau périodique" et "Groupe de cations" sont complétement différente!