Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Que faire en cas d'arrêt cardiaque?

Publié par Administrateur le 18-03-2011 16:48
#1

Bonjour,

La question ne devait se poser dans un portail médical, car un médecin doit gérer ce genre de situations. Mais ce n'est pas toujours le cas d'un étudiant et surtout dans un milieu extra hospitalier.

Le but de ce topic de parler de ce qu'il faut faire face à ce genre de situation. Soyez spontané et on apprendra tous ensemble à gérer ces situations.

Bien à vous.

Edité par Administrateur le 18-03-2011 17:04

Publié par La Pharmacienne le 18-03-2011 19:19
#2

Bonsoir,

Justement, un simple secouriste (même en dehors du corps médical) bien entrainé peut faire un massage cardiaque, et pour vous répondre en tant que secouriste et en images : (Suivez ce lien)

Mes respects.

Publié par hammar le 18-03-2011 20:56
#3

Bonsoir

on sait comment faire..Mais face a l'urgence ..ce n'est pas evident!
en milieu extra hospitalier ou dans un cabinet ou on ne dispose de rien ,ni source d'oxygène ,ni d'adrénaline ..pour moi c'est la meme chose!
arriver a reanimer le malade qui est en train de faire un arret cardiaque necessite le savoir faire ,le courage et les moyens aussi!

Publié par La Pharmacienne le 18-03-2011 21:28
#4

Un secouriste en milieu extra hospitalier ne doit jamais jouer le rôle d'un médecin c'est la règle, mais si on est médecin c'est un bon avantage pour la victime en question.

Un arrêt cardiaque est toujours un cas d'extrême urgence, donc s'entrainer aux premiers gestes de secours c'est primordial je pense. On apprend toujours au novice en secourisme de ne jamais s'affoler de se calmer et de rassurer la victime en attendant les ambulances et l'arrivé d'un médecin avec matériel adéquat.

Dans la formation d'un secouriste, il ne faut apprendre les gestes par cœur mais plutôt les maitriser, le secouriste doit savoir gérer toutes les situations, secourir la victime, la protéger et alerter.

On peut réanimer le malade en effectuant de simples gestes, et sans matériel, avec de simple connaissances en la matière, en attendant les renforts s'il est en dehors d'hôpital, ou même en sein de l'hôpital mais en manque de moyens..

Publié par Administrateur le 18-03-2011 21:30
#5

Bonjour,

Merci MmeChaima pour ton lien qui va aider nos étudiants. Je voulais attirer l'attention car il y avait un cas similaire qui était entouré par des étudiants en médecine et ils ne pouvaient rien faire pour lui.

Je pense que chaque étudiant en médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie doit savoir ces gestes et il faut qu'il organise les témoins pour être efficace.

MmeChaima m'a proposé de faire un eBook de secourisme et je suis d'accord. Il faut qu'il soit didactique et simple, destiné au grand public.

Bien à vous.

Publié par La Pharmacienne le 18-03-2011 21:35
#6

Il faut noter aussi, qu'on a 3 conduites à tenir devant un arrêt cardio-ventriculaire et ça dépendra de la victime:

------ Adulte
------ Enfant
------ Nourrisson

Publié par La Pharmacienne le 18-03-2011 22:10
#7

Bonsoir Big Boss,

MmeChaima m'a proposé de faire un eBook de secourisme et je suis d'accord. Il faut qu'il soit didactique et simple, destiné au grand public.

Je vous en prie, merci d'avoir adopter l'idée de l'eBook, vous ne serez pas déçus..


Je voulais attirer l'attention car il y avait un cas similaire qui était entouré par des étudiants en médecine et ils ne pouvaient rien faire pour lui. Je pense que chaque étudiant en médecine, chirurgie dentaire ou pharmacie doit savoir ces gestes et il faut qu'il organise les témoins pour être efficace.

En effet, c'est alarmant! J'en ai vu des cas pareilles. Le secourisme se fait par de simples gestes, faciles à apprendre et à retenir, qui peuvent sauver des vies.. C'est pour ce qu'on voulait réaliser un manuel de secourisme de base, que nous souhaitons une diffusion très large au grand public.

Vouloir apprendre à secourir c'est tellement noble, témoigne votre dévouement, courage et altruisme.

Publié par La Pharmacienne le 09-04-2011 11:46
#8

Définition :
L'arrêt cardio ventilatoire est l'absence de la ventilation et de la circulation.

Les signes : La victime :
- Ne parle plus
- Ne respire plus
- N'a pas de pouls carotidien.

Quelle sera la conduite à tenir par un secouriste?