Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Cas Clinique n°37: Les urines du patient sont vertes

Publié par lemediateur le 20-11-2008 22:06
#3

je pense qu'un des médicaments que le patient a pris durant son hospitalisation a fait virer la couleur des urines vers le vert. Vu la chronologie du traitement et des signes urinaires je pencherais vers le dernier médicament pris à savoir le Diprivan.

J'ai cherché et effectivement ce médicament aurait un métabolite qui colorerait les urines en vert après conjugaison hépatique.

Ce cas me rappelle un fait divers publié dans le NEJM.org , à propos d'un patient à qui on a injecté un colorant pour savoir s'il avait des fisules après une opération d'ablation de carcinome oesophagien. Ce colorant était le bleu de méthylène, et dont le métabolite colore les urines en vert:
http://content.ne...358/11/e12

Un autre article toujours publié dans la même revue, parle d'un patient dont les urines sont revenues de couleur pourpre. Grace à la coloration de ses urines on a pu déceler chez lui une infection à psuedomonas aeregenusa qui colorent les urines en pourpre en métabolisant l'indican (un métabolite du tryptophane) vers l'indigo donnant cette couleur si belle aux urines du patient.
http://content.ne...357/13/e14

merci Admin pour ce cas oh combien intéressnent!!:)

Edité par Administrateur le 20-11-2008 22:30