Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: torrents

Publié par Dr Hannouche le 03-04-2008 21:42
#2

BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen.BitTorrent est une méthode pour distribuer largement de grandes quantités de données.

Le protocole BitTorrent part du constat suivant :

-Quand une information se trouve sur un serveur informatique unique, plus elle est demandée, moins elle est accessible (par saturation du serveur).
-On renverse cette tendance si on permet à chaque client informatique ayant téléchargé l'information de devenir aussitôt serveur à son tour. avec BitTorrent les clients eux-mêmes servent les données aux nouveaux destinataires.

Ce réseau montre toute son efficacité lorsqu'il y a beaucoup d'utilisateurs, puisque plus il y a de monde qui télécharge, plus il y a de monde qui partage.

Vocabulaire informatique:

Leecher : Une « sangsue » (leech en anglais) est un client souhaitant télécharger le fichier, mais ne le possédant pas en totalité. Ce terme a également un sens péjoratif pour qualifier ceux qui téléchargent sans envoyer en contrepartie de fichier sur le réseau. Lors de la première apparition d'un torrent, il n'y a que peu de sources (seeds) et beaucoup de sangsues (leech).

Peers : Utilisateurs pouvant transmettre tout ou partie de l'archive (seeders ou bien leechers disposant d'une partie de l'information).

Swarm : Tous les peers (y compris les seeds) qui partagent un même torrent sont appelés un essaim. Par exemple, six peers et deux seeds forment un essaim de huit unités.

Torrent : Selon le contexte, un torrent peut signifier soit un fichier de métadonnées .torrent, soit tout fichier décrit par lui. Le fichier torrent contient des métadonnées relatives aux fichiers qu'il rend téléchargeables, y compris leurs noms, tailles et sommes de contrôle de toutes pièces du torrent. Il contient également l'adresse IP d'un tracker qui coordonne la communication entre les peers du swarm (essaim).

Tracker : Un traqueur est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (l'essaim). Les clients lui envoient régulièrement des informations. En échange, ils reçoivent des informations sur d'autres clients auxquels ils peuvent se connecter. Le traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier.