Sujet de la discussion : MedeSpace.Net :: Etre maitre assistant

Publié par benfriha islam le 18-12-2008 18:32
#1

salut tout le monde
je veux savoir comment devenir un maître assistant?
quelles sont ses responsabilités dans l'hôpital et à la faculté?
merci

Publié par La Pharmacienne le 18-12-2008 20:56
#2

Bonsoir,
Il faut être un médecin généraliste, passé son résidanat et faire une spécialité.. puis les maitres assistants sont des enseignants aussi..

si c'est faut, quelqu'un me corrige. ça reste mon idée sur un maitre assistant.


Publié par medfun le 18-12-2008 21:31
#3

- pour devenir maitre assistant il faut être titulaire du DEMS (Diplome des études médicales spécialisés) et de passer le concours de la maitrise (nos maitres assistants nous expliqueront comment est ce concours)
- la responsabilité du maitre assistant au niveau de l'hopital est comme celle de l'assistant (spécialiste) et à la faculté c'est enseigné les étudiants sans oublier la recherche. ;)

Publié par M Benatta le 19-12-2008 10:55
#4

vous pouvez visiter le site www.snamsm.com, télécharger et lire le statut du maitre assistant.

Publié par La Pharmacienne le 19-12-2008 12:00
#5

Bonjour,

Je l'ai essayé le site mais ça marche pas :|

merci Dr.Benatta, peut être c'est du a ma connexion..

Publié par M Benatta le 19-12-2008 12:07
#6

Journal Officiel :
je viens d'éssayer ça marche
allez y sur la page d'accueil:
vous trouverezça : Mai 17, 2008 par Le bureau d'Oran ,Voici le communiqué à télécharger : Communiqué.
cliquez sur communiqué.


Publié par Administrateur le 19-12-2008 14:22
#7

Bonjour :

Le site du syndicat national des maitres assistants en sciences médicales est plutôt :
www.snmasm.com au lieu de www.snamsm.com.

C'est une faute de frappe, ça arrive.

Bien à vous.

Publié par La Pharmacienne le 19-12-2008 15:18
#8

Bonjour..
Ah oki, merci boss, c'est très gentil de ta part, et un grand merci aussi a Dr.Benatta :)

Publié par medfun le 19-12-2008 19:40
#9

merci dr benatta :)

Publié par benfriha islam le 19-12-2008 19:41
#10

vous etes trop gentils B) merci
c'est le boss qui a fait le site ? :)

Publié par benfriha islam le 21-12-2008 19:53
#11

il y a un autre grade aprés d'etre maitre assistant? :|

Publié par tefianiamel le 21-12-2008 20:04
#12

professeur :)

Publié par M Benatta le 02-01-2009 08:12
#13

Que pensez vous de la gréve des maitre assistants et des professeurs?

Publié par asmaa le 19-09-2010 21:07
#14

bonjour
j'etais comme tout le mondre"peut etre" avec cette greve bien sur personne n'est satisfait du statu du medecin dans notre bled on est les mesirables du monde pourtant qu'on passe tte notre vie a bosser et apprendre des cours lourd avec concsience et gacher la vie "quoique on le fait pour des raisons nobles ".......mais a cause de cette grave nos rendement etait tres mediocre les profs n'ont pas pris en consideration les retards et le chevauchement des dates aucun module n'etait fait convenablement sauf le premier et si je parle de ma section on etaient les plus perdus"coté exam et notes"::( ;personelement je me sens que j'ai rien retenu ou bien j'ai pas appris gd chose encors bcp de cours n'ont pas fait je sais pas coimment on va etre le jours de notre internat et ce jour là les assistant ne se rappeleront pas de cette greve
je suis desolée mais vraiment vous pouvez se manifester sans que personne paye par vongeance

Publié par benfriha islam le 20-09-2010 15:20
#15

il y a un autre grade aprés d'etre maitre assistant?

Publié par La Pharmacienne le 20-09-2010 23:29
#16

Bonsoir,

Les voici les grades en Médecine Islam :
(Pour dire vrai, je ne les connaissais pas bien avant ce jour :))

- Après 7ans d'études, en devient Médecin généraliste

- En passant son résidanat le médecin généraliste devient Médecin résident.

- En obtenant son DEMS (Diplôme d'études médicales spécialisées), le résident devient Médecin spécialiste praticien de santé publique.

- En passant le concours de maîtrise il devient Maître-Assistant.

- Le maître-assistant soutient une thèse dans son domaine et devient Maître-assistant thésard, une fois le travail achevé (post soutenance), l'assistant devient un Maître de conférence. « Un maître-assistant dépose un sujet de thèse au niveau de la faculté, un comité scientifique se réunit et accepte ou rejette le sujet. Le maître-assistant doit renouveler son inscription l'année suivante puis l'année d'après, au total il lui faut trois inscriptions pour pouvoir soutenir sa thèse si elle est achevée dans l'intervalle. Il soutient, sa thèse est validée.»

- En passant le concours de docentat il devient Professeur Agrégé, encore appelé Docent. «Un concours doit se tenir où les maîtres-assistants dont les thèses ont été validées ont une question théorique et une question pratique en plus d'une épreuve d'anglais pour être reçus, classés et choisir un poste de Docent.»

- En passant le concours de professorat et en l'obtenant, il devient Professeur. « Pour devenir Professeur il n'a pas d'examen au sens propre du terme à passer, il doit adresser tout le travail scientifique réalisé durant sa carrière à la faculté de médecine, que ce soit ses articles publiés, ses livres édités, ses cours assurés, ses communications présentées… Un jury de Professeurs se réunit pour évaluer la qualité du travail et son importance pour dire s'il est éligible au rang de Professeur.»

- En concourant pour une chefferie de service et en décrochant le poste il deviendra Professeur Chef de service. « La chefferie de service est un poste qui peut être occupé par n'importe quel médecin diplômé. Pour deux candidats au même poste, c'est le rang, l'ancienneté et les travaux scientifiques qui les départagent. »

Mes respects.

Publié par nora le 27-09-2010 21:09
#17

réponse d'une maître assistante très en colère: dans certaines spécialités, on prend sa retraite et on meurt maître assistant après s'être entendu dire, pendant toute sa vie professionnelle que l'on ne travaillait pas... (voir les registres de patients pour se rendre compte que c'est tout le contraire).DEMS 1989, major à Oran, 2° national, maitre assistante 1994, major à Oran, 2° national après un répétitif. Pourquoi autant de temps entre les 02 examens: pour me faire partir car déjà je gênais.en 2000, Bourse inter gouvernementale au retour de laquelle ON refuse de me signer ma reprise de service (me faire partir encore). Mais je résiste grâce à l'appui d'un grand Monsieur qui se trouve être de L'Ordre des Médecins. Finalement une thèse sans aucun appui dans laquelle j'ai tout fait toute seule. et pour finir, On me dit que je ne suis pas indispensable, que l'ON peut se passer de moi, que l'ON est prêt à me signer un détachement, que l'ON pourrait éventuellement penser à revoir ma thèse quand l'ON aurait du temps libre et que l'ON aurait fait soutenir les premières thèses de la spécialité depuis 20 ans par des personnes étrangères au service car elles, elles travaillaient. tout ceci s'accompagnant d'insultes ordurières, en mon absence, proférées devant les résidents et le personnel. bref, je suis, comme mes consoeurs (toutes des femmes) personæ non grata. Donc la progression du maître assistant est seulement fonction de l'ardeur avec laquelle il époussette les épaules de son Maître, et ce dans de nombreux services. par contre, il est des services où la progression est normale, mais ils se comptent sur le bout des doigts.
j'ai mes 03 inscriptions en thèse et une thèse finalisée ayant subi une 1° correction. Et rien d'autre...:@
[/center][/center]

Publié par nada le 29-09-2010 12:59
#18

Bonjour:

J'aimerai bien avoir plus d'informations concernant le Concours de recrutement des maîtres assistants (Autres que le dossier et la grille d'évaluation ): conseils et programme utiles pour la révision
Faut il se baser sur le programme d'externat ou travailler le programme de résidanat ? )

Comment se déroule ce concours ( épreuves théorie / Pratique / Entretien ) ?




Publié par drgenie le 23-04-2015 20:29
#19

bonjour
@DR nora:
malheuresement vous n'etes pas la seule qui souffre de ce problème ,on connait pas mal de maitres assistant qui se bloquent car leur superieurs ne les laissent pas passer !
de nos jours etre compétent et honnete ,n'a auccun sens!
c'est normal que tout le monde pense a quitter ce pays ,laba , nos competent sont bien traité ,on leur vrai statut quoi!
c'est normal qu'on evolue pas ,c'est normal qu'on est les derniers classé dans le domaine de la recherche!
c'est normal que la fille de monsieur le prof et madame la professeur sera forcement elle aussi prof
on dit qu'on ne travaille pas,mais ils n'ont pas laisser les gens travailler a l'aise !

c'est normal qu'on a qu'une poigné de profs,car ceux qui sont sensé etre prof sont sur la marge,leur travaux sont bloqués.

Edité par drgenie le 03-10-2010 12:27